Presses universitaires américaines dans l’offre de livres numériques

By 6 September 2013

1.2.2 – L’avancée des presses universitaires américaines dans l’offre de livres numériques

L’Amérique du Nord est en avance sur l’Europe d’environ quatre ans au niveau de la vente de certaines technologies telles que l’iPad et les livres numériques. Fin 2007, ce pays accueillait la vente de livres numériques sur son marché, ces produits se vendent actuellement plus que les livres imprimés. Nous allons donc voir ce qu’il en est de la production de tels formats de lecture chez certaines presses universitaires américaines en août 2012.

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les presses de l’Université de Laval11 ont dans leur catalogue des versions PDF et ePub de leurs livres, respectivement 380 et 227 titres accessibles en août 2012. Les PDF feuilletables sont disponibles pour certains ouvrages publiés dès 2004 et pour plus des trois quarts pour ceux publiés à partir de 2008. De nombreux ouvrages édités à partir de 2009 sont proposés en ePub. Cet établissement propose une application pour son catalogue électronique ainsi qu’une interface spécifique regroupant des livres numériques en format PDF ou ePub et dédiée à l’iPad.

11. <www.pulaval.com/>
12. <www.pum.umontreal.ca/>

Les presses de l’Université de Montréal12 sont en avance dans le domaine de la lecture sur support numérique car son fonds est presque entièrement consultable en ligne et disponible dans au moins deux formats numériques. En plus de proposer des livres en format ePub et/ou PDF, cet établissement donne la possibilité à l’internaute de feuilleter une partie de l’ouvrage13. Tout comme les presses de l’Université de Laval, une application a également été développée spécifiquement pour la lecture de ses ouvrages.

Harvard University Press publie simultanément depuis 2011 une version papier et électronique de ses ouvrages, ce qui représente au total, en août 2012, 257 titres dont 213 effectivement commercialisés, les autres titres n’ayant pas encore été publiés.

Entre 1995 et 2011, huit ouvrages sont disponibles en version numérique. Les livres numériques sont accessibles via des plates‐formes marchandes telles que le HUP portal at De Gruyter Online14 où ils peuvent être achetés puis téléchargés ou directement consultable en ligne, toujours en accès payant.

Utah State University Press15 propose des PDF à la vente, pour liseuses, ordinateurs et smartphones, plus de la moitié des ouvrages de son catalogue et en fait la promotion sur son site. Elle propose également une application iPhone iPod pour la lecture de ses ouvrages.

Indiana University Press16 propose un large choix de livres en version papier et/ou numérique, celle‐ci concernant un format PDF et/ou ePub. Cette presse universitaire propose deux versions papiers : un format de poche et un format belle édition reliée avec cuir ou toile. Dans certains cas, seule la version numérique est proposée à la vente mais pour plus de 50 % des titres, les deux versions sont proposées.

Les grandes presses universitaires américaines ont donc dans l’ensemble bien entamé leur passage au numérique, que ce soit en vendant plusieurs formats de livres numériques ou en proposant une application spécifique pour supports Apple notamment. Cependant, une page récurrente sur les sites montre que le livre numérique est encore un nouveau format peu utilisé par les lecteurs. En effet, une page explique l’avantage de choisir la version numérique et la manière dont on peut le lire17.

13. Voici un exemple d’un ouvrage partiellement consultable : <http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/guide‐methodologique‐universitaire>
14. <http://www.degruyter.com/browse?publisher=HUP>
15. <http://www.usu.edu/usupress/ebooks/>
16. <http://www.iupress.indiana.edu/index.php?cPath=1037_6040&CDpath=3_44>
17. Indiana University Press et Utah State University Press ont développé ce genre de page : http://www.iupress.indiana.edu/pages.php?pID=56&CDpath=15 <http://www.usu.edu/usupress/ebooks/>

Lire le mémoire complet ==> (Publication numérique dans l’édition scientifique : Presses universitaires du Septentrion)
Mémoire de stage Master 2, Mention Ingénierie documentaire, édition et médiation multimédia IDEMM
Université Charles de Gaulle, Lille 3 – Unité de Formation et de Recherche IDIST