L’édition électronique des presses universitaires françaises

By 6 September 2013

1.2 ‐ État de l’art sur ce passage au numérique chez les éditeurs de presses universitaires en France et dans le monde

1.2.1 – L’édition électronique des presses universitaires françaises

Une synthèse de l’état des lieux en 2005‐2006 des presses des établissements d’enseignement supérieur a été réalisée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en vue du passage à l’édition numérique [Ministère ENESR, 2006]. Cinquante‐cinq établissements ont donc reçu un questionnaire axé sur leur statut, leurs moyens, leur production éditoriale7 ainsi que sur l’édition électronique8.

Sur les 39 réponses reçues, il en ressort que, en 2005‐2006, plus de la moitié des établissements créaient déjà des fichiers textes numériques ou en avaient le projet. Des « travaux en ligne » étaient donc diffusés sur le Web ainsi que des revues électroniques et des textes épuisés. Cependant, ce travail d’édition électronique était prioritairement porté sur les revues, notamment depuis 2004‐2005, pour lesquelles des plates‐formes et archives ouvertes étaient largement développées afin d’en faciliter la publication en ligne. L’édition électronique de livres n’en est encore qu’à ses débuts en 2006 et seuls quelques établissements ont juste débuté cette production. La synthèse conclue d’ailleurs la partie sur l’édition électronique comme suit.

7. Se reporter p. 7‐23 de la synthèse, [Ministère ENESR, 2006].
8. p. 24‐26 de la synthèse.

Par nécessité ou par choix, les presses des établissements d’enseignement supérieur demeurent encore très largement à l’écart des développements récents en matière de publication électronique. p. 26 [Ministère ENESR, 2006]

Cette synthèse de 2005‐2006 n’est plus d’actualité en 2012 car la production de livres numériques s’est considérablement développée dans les presses universitaires françaises, notamment grâce à l’intervention des Presses universitaires de Caen.

En mars 2012, Denys Lamontagne a écrit un article indiquant quelles presses universitaires francophones avaient pris « le virage numérique » et les raisons pour lesquelles certaines en étaient toujours à une production exclusivement papier [Lamontagne, 2012]. Ce constat permet d’afficher l’évolution qu’ont connue certaines presses universitaires francophones quant à leur production de livres sous différents formats. Huit presses sont donc mentionnées comme proposant à la vente des livres numériques. Les formats proposés par ces presses universitaires ont été mis en évidence sur la droite, suivis du nombre de titres en août 2012.

* Les presses universitaires de Montréal PDF, ePub (>90% du fonds)
* Les presses universitaires de Laval PDF (380), ePub (227)
* Les presses universitaires de Bordeaux PDF (45)
* Les presses universitaires de Franche‐Comté PDF (10)
* Les presses universitaires de Grenoble PDF (110)
* Les presses universitaires du sport PDF (27)
* Les presses universitaires de Limoges non trouvé
* Les presses universitaires de Louvain PDF (36)

Nous pouvons actualiser cette liste en y rajoutant d’autres établissements :

* Les presses universitaires de Caen PDF (4 revues et 3 livres)
* Les presses universitaires Blaise Pascal PDF (<25)
* Les presses universitaires de Lyon HTML consultable en ligne (15)
* Les presses universitaires du Mirail PDF (1 revue)
* Les presses universitaires de Vincennes PDF (>50)

Cette liste, bien que non exhaustive, montre cependant que sur les 28 presses universitaires recensées9, plus de la moitié se sont lancées dans la production et la vente de livres numériques, notamment au format PDF. Ce format indique d’ailleurs que ces presses universitaires ont développé leur production de livres numériques sans forcément avoir fait évoluer leur chaîne de production. En effet, un fichier PDF s’obtient facilement après export de Word ou d’InDesign, alors qu’il faut un peu plus de travail, de nouvelles connaissances notamment dans les langages XML, HTML et CSS et un autre logiciel10 pour générer un ePub correct.

9. Pour voir la liste complète des établissements indiqués dans cet article : <cursus.edu/dossiers‐articles/articles/18072/les‐presses‐universitaires‐ere‐numerique‐qui/>
10. Sigil et Calibre sont deux exemples de logiciels libres qui permettent de générer des ePub valides.

Lire le mémoire complet ==> (Publication numérique dans l’édition scientifique : Presses universitaires du Septentrion)
Mémoire de stage Master 2, Mention Ingénierie documentaire, édition et médiation multimédia IDEMM
Université Charles de Gaulle, Lille 3 – Unité de Formation et de Recherche IDIST