Le Search Engine Marketing SEM : le Display et le SEA

By 26 August 2013

3. SEM

Le SEA, ou Search Engine Marketing sont des techniques qui ont pour but d’augmenter la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherches ou sur d’autres site web. Le SEM peut être divisé en 2 catégories : Le Display et le SEA.

Le SEA, ou Search Engine Marketing

a. Le Display

Le display, ou l’achat d’espace est l’équivalent de la publicité classique sur internet. L’achat d’espace consiste { acheter des espaces publicitaires de différents formats (bannière, fond, etc.) aux partenaires de l’entreprise afin de positionner des publicités pendant un laps de temps dans le but de promouvoir le site web des clients et donc d’augmenter leur trafic.

A la différence du SEA, le display n’est pas adapté { chaque visiteur, mais aux visiteurs d’un même site. Ainsi, lors d’un événement exceptionnel par exemple, le design d’un site peut être refait afin de promouvoir le nouveau produit en contrepartie d’une compensation financière. Certains site louent aussi leur espace publicitaire au plus offrant, sans que la publicité ait réellement une fonction de ciblage des plus précises.

Le display est utilisé en complément du SEA

Le display est utilisé en complément du SEA afin de maximiser les chances qu’un internaute ciblé se rende sur le site du client. La difficulté des deux domaines réside dans le fait de cibler au maximum le client afin d’éviter d’avoir un taux de rebond élevé.

a. Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) a pour but d’utiliser les moteurs de recherche (ici Google) afin d’optimiser la visibilité d’un site web et donc d’augmenter son trafic. Pour cela, il est nécessaire de gérer sa campagne en achetant de nombreux mots-clés (extrêmement ciblés) au moteur de recherche afin de positionner un site web parmi les publicités Google. C’est une stratégie de marketing qui se développe de plus en plus.

– Sur les moteurs de recherches

Afin de mettre en place une campagne SEA sur Google, il est possible d’utiliser Google Adword qui permet non seulement de définir son budget journalier afin de coller totalement au budget alloué par l’entreprise, mais aussi d’atteindre son cœur de cible de la façon la plus pertinente possible. Il est d’ailleurs conseillé d’affiner au mieux tous ces paramètres. Par exemple, la localisation géographique est un facteur extrêmement important pour une PME travaillant dans un milieu régional.

Sur les moteurs de recherches

L’intérêt d’un tel outil pour les entreprises est de pouvoir mesurer son ROI (Return Of Investment) très facilement et en effectuant des retouches aussi souvent que nécessaire pour supprimer un groupe de mots clés non rentable, ajouter des cibles, etc.

Il existe de nombreuses techniques afin d’optimiser le ROI d’une campagne SEA sur Google Adword.

Dans le cadre de ce mémoire, il est nécessaire de retenir que cette technique permet de cibler des clients potentiels en fonction de mots clés écrits par l’internaute. Par exemple, si l’utilisateur effectue une recherche sur le mot « identité numérique » et qu’une entreprise a acheté ce mots clé (et qu’elle a remporté l’enchère maximum en cas d’une concurrence entre différentes entreprises pour ce même mot clé), une publicité personnalisée s’affichera alors en haut des résultats de la page Google et l’utilisateur pourra se rendre sur ce site si il le désire.

Exemple d’une création de campagne fictive créée pour un tutoriel sur le blog e-dentity mis en place dans le cadre de ma scolarité en 4 ème année de MGE { l’IDRAC :
Exemple d’une création de campagne fictive créée pour un tutoriel sur le blog e-dentity

On établit ensuite un listing des mots clés en rapport avec le thème du site web (en prenant en compte les fautes d’orthographe, etc.).

 le thème du site web

On définit ensuite un Budget moyen par clic (CPC), ou pour mille affichages (CPM).

un Budget moyen par clic (CPC), ou pour mille affichages (CPM)

Il ne reste plus qu’{ suivre l’évolution de la campagne en faisant les réajustements nécessaires évoqués plus haut.

– Sur les réseaux sociaux

Nous l’avons vu auparavant, les réseaux sociaux sont un moyen formidable pour communiquer sur une marque, un site, ou encore sur un produit. Non seulement, l’outil de création de publicités Facebook est à peu près similaire à Google Adwords, mais en plus, il permet de cibler les internautes via leurs informations : lieu, âge, centres d’intérêt, etc.

Sur les réseaux sociaux

Selon vos critères, Facebook vous informe même du nombre de personne que vous pouvez toucher avec votre publicité.

Facebook vous informe même du nombre de personne que vous pouvez toucher avec votre publicité

Il suffit ensuite de configurer ses horaires de diffusion de publicité et ses options de paiement, tout en gérant encore une fois son budget en fonction de ses moyens.

Ces campagnes peuvent être utilisées comme des campagnes « d’achat de fan » pour une page fan, ou directement comme une publicité Adword en pointant vers un URL.

Ces deux stratégies payantes doivent être utilisées en complément du SEO et du SMO afin de pouvoir lancer rapidement des campagnes tout en s’assurant d’un ROI correct sur le long terme.

Lire le mémoire complet ==> (En quoi la gestion de l’E-réputation est-elle devenue un facteur de réussite primordiale pour nos entreprises ?)
Mémoire de fin d’étude – MGE 4 : Management des PME – IDRAC Montpellier
Ecole Supérieure de Commerce – International School of Management