Architecture du système, Sagiterre et modérateur de Médiaterre 

By 9 August 2013

2.2. Le fonctionnement de Médiaterre

Nous avons maintenant une idée plus précise de “l’identité” de Médiaterre. Mais une question reste encore sans réponse : comment fonctionne concrètement ce système ? Pour cette partie, nous nous appuierons sur le guide d’utilisation technique de Médiaterre.

2.2.1. Architecture du système

Le réseau Médiaterre s’appuie sur la synergie entre des réseaux et des sites spécialisés dans le domaine du développement durable en partant de l’existant et en se renforçant progressivement. Cette synergie est consolidée par la mise à disposition des partenaires d’outils fédératifs fonctionnant avec des logiciels libres (bases de données, forums, calendriers des activités, annuaires…) et de méthodes favorisant le partage de l’information.

Il offre ainsi à ses partenaires membres les moyens de s’organiser librement sur la base d’une éthique formalisée dans la charte commune. C’est un système gagnant- gagnant où le réseau enrichit les sites des partenaires qui enrichissent le réseau, le tout dans un cadre cohérent qui assure la traçabilité de l’information (nom du modérateur, nombre de fois que les liens sont utilisés…).

Le système consiste en 4 types de sites :

• le site portail1 commun (www.Médiaterre.org),
• les sites portails régionaux (sous-régionaux, voire nationaux ou infra-régionaux),
• les sites portails thématiques,
• les sites portails acteurs consacrés aux grands groupes identifiés dans l’Agenda 21.

1 Un site portail est un site qui offre une porte d’entrée unique sur un large panel de ressources et de services (messagerie électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière.

Le site portail commun s’appuie sur les principaux éléments suivants : un moteur de recherche multicritères (thèmes, acteurs, régions…) relié à tous les sites associés, un serveur de dépêches*1 (news), un serveur de forums de discussion, un répertoire des sites Internet du développement durable, un calendrier des événements, des informations indexées selon des normes documentaires (métabases de données) et des bases de données structurées. Les serveurs de dépêches et de forums pouvant être modérés par les partenaires sous leur entière responsabilité.

L’architecture du serveur de dépêches est semblable à celle qui a été mise en place pour l’espace interactif du site francophone pour le Sommet de Johannesburg (www.sommetjohannesburg.org). Avec près d’un million de connexions pendant la durée du Sommet il a fait ses preuves de fiabilité, facilité d’accès et robustesse.

2.2.2. Les thèmes de travail

Les thématiques recoupent la liste établie par les chapitres 40 de l’Agenda 21 ainsi que quelques thèmes forts qui ont émergé depuis Rio, c’est-à-dire notamment les sujets suivants :

* Coopération internationale, pauvreté, consommation, démographie, santé, établissements humains, intégration,

* Atmosphère, aménagement du territoire, forêt, désertification, montagne, îles, agriculture espace rural, biodiversité, biotechnologies, océans, eaux douces, toxiques, déchets dangereux, déchets solides et eaux usées, déchets radioactifs, énergie, industrie, tourisme, transports,

* Grands groupes, femmes, jeunes, autochtones, ONG, collectivités locales, syndicats, commerce et industrie, scientifiques, agriculteurs,

* Finance, techniques, science, éducation sensibilisation, capacités, coopération, institutions, droit, information, gouvernance mondiale

2.2.3. Le rôle du modérateur1

Le modérateur est le véritable acteur de Médiaterre, c’est de lui que dépend la qualité de l’information qui circule sur le système. A ce titre, il a une grande responsabilité car rien n’est diffusé sans son aval.

Les modérateurs doivent être à même d’appréhender les contenus et les concepts diffusés par Médiaterre. Leurs compétences particulières, reconnues tant sur une échelle géographique donnée que sur une ou plusieurs thématiques en lien avec le développement durable en font des personnes ressources de premier plan au sein du réseau Médiaterre.

Le système permet à des auteurs répartis dans l’Internet de rédiger des dépêches qui font des liens vers des ressources (rapports, initiatives, cas…). Les internautes postent des dépêches qui seront dans un premier temps mises en attente de modération (à ce stade, elles ne sont pas visibles sur Internet). Le modérateur va alors faire une correction orthographique rapide de la dépêche*2, il va vérifier dans la mesure du possible la source de l’information pour éviter la paraphrase (copyright) et surtout s’assurer de la véracité et de la pertinence de l’information proposée à la publication.

1 D’une manière générale, un modérateur est une personne responsable de la diffusion des messages qui lit, et le cas échéant censure les contributions avant de les rendre publiques. Le modérateur peut proposer des sujets de conversation et animer les débats.

Les utilisateurs réguliers de Médiaterre ont également la possibilité de se connecter à un espace de discussions réservé dans lequel ils peuvent interagir et échanger. C’est ce que l’on appelle “la communauté de Médiaterre”. Le modérateur participe à l’animation de cette communauté en soumettant de l’information et en répondant aux questions posées.

Enfin, le modérateur est également un auteur car il peut lui-même soumettre et diffuser des dépêches à fréquence régulière.

2.2.4. La plate-forme Sagiterre

2.2.4.1.Un puissant gestionnaire de contenus

Médiaterre comporte une partie publique que tous les Internautes peuvent consulter et une partie privée qui n’est accessible que par des utilisateurs enregistrés (qui appartiennent à la communauté) ou des modérateurs. Cette structure de l’information repose sur l’utilisation d’un logiciel dit de gestion de contenus. Les intervenants sur le site (les auteurs) gèrent le contenu textuel et le logiciel se charge d’organiser la mise en oeuvre de la charte graphique, les mises en formes, l’arborescence du site ainsi que les permissions des utilisateurs (administrateurs / modérateurs / membres de la communauté) et des contenus (espace public / espace privé). Ce logiciel appelé Sagiterre (Solution d’Administration et de Gestion de l’Information pour la Terre) est l’ossature de Médiaterre. Il a été développé par le CIRIDD, sur la base de logiciels libres, ce qui en fait un outil adapté aux besoins du système d’information*1 mondial francophone pour le développement durable.

Sagiterre a donc directement été conçu pour le réseau Médiaterre et son potentiel d’évolution est important. L’innovation la plus marquante de Sagiterre est de pouvoir proposer un mode de gestion autonome de la modération des dépêches en fonction des profils*2 des modérateurs du système d’information. Ainsi, les modérateurs peuvent gérer, de n’importe où, les contenus qui font partie de leurs domaines de compétences sur l’ensemble du réseau, ou sur un réseau partiel. Ces dépêches sont accessibles par des portails géographiques ou thématiques mais aussi par différents accès illustrés sur la figure ci-dessous :

La plateforme Sagiterre et les différents modes d’accès aux dépêches
La plateforme Sagiterre et les différents modes d’accès aux dépêches

Notons que le déficit de représentation de la langue française a été pris en compte par les concepteurs de Médiaterre, dont chaque nouvelle information est également répertoriée dans Google actualité.

2.2.4.2.Un environnement de travail personnalisé

Sagiterre est également un environnement de travail qui a pour but de créer une communauté de personnes autour du thème central du développement durable. Ainsi, l’espace privé de Médiaterre comporte un outil de discussion avec un système de liste de diffusion-commentaires pour les membres inscrits du réseau. Chaque membre peut ainsi interagir au sein de la communauté virtuelle.

Sagiterre gère également des services individuels. Ainsi, chaque contribution d’un membre postée dans l’espace réservé à la communauté ou sur l’espace public de Médiaterre peut être également retrouvée sur la page personnelle générée automatiquement pour chaque participant. Sagiterre offre la possibilité de personnaliser son environnement pour consulter les dernières dépêches sur une ou plusieurs thématiques en fonction de son profil d’intérêt, voire de les recevoir par courrier électronique. Chaque membre peut ainsi retrouver à chaque visite les dernières actualités personnalisées mises à jour1.

Lire le mémoire complet ==> (L’information au service du développement durable dans l’espace francophone)
Mémoire DESS en Sciences de L’information et de la Documentation Spécialisées
Conservatoire National Des Arts Et Métiers – Institut National des Techniques de la Documentation