Prévisions des ventes – le marché pharmaceutique en France

By 1 May 2013

6. Prévisions des ventes à l’horizon de 2010

Est – ce que nous pouvons anticiper une croissance du marché pharmaceutique en 2010 ?

Plusieurs raisons nous font penser que le secteur pharmaceutique connaîtra une reprise de croissance qui peut s’exprimer par l’arrivée des nouvelles spécialités s’adressant à des besoins thérapeutiques importants (par exemple anticancéreux)33.

le marché des médicaments éthiques
Malgré la concurrence des génériques sur les blockbusters, ainsi que l’accroissement des mesures de régulation (déremboursement, baisse des prix…), la demande de soins pharmaceutiques liés au vieillissement de la population progresse34. Les traitements inédits des besoins non ou mal satisfaits également nous font penser que nous pourrons observer une croissance des médicaments éthiques. D’après le pronostic d’Eurostaf, elle peut être évaluée en moyenne à 7% à l’horizon de 2010.

le marché des médicaments génériques35
Bien que les laboratoires pharmaceutiques appliquent des politiques anti-génériques, nous constatons non seulement un élargissement de l’offre des médicaments génériques, mais également des pressions qui s’intensifient de la part des assureurs publics et privés en faveur de la prescription de ce type de médicaments. D’après les prévisions d’Eurostaf, la croissance annuelle moyenne peut s’évaluer à 15% à l’horizon de 2010.

32 «Le secteur pharmaceutique en France et ses perspectives », « Les Echos » 2007, collection : Panorama stratégique des Grands Secteurs, publication : Paris Eurostaf, p. 45
33 «Le secteur pharmaceutique en France et ses perspectives », « Les Echos » 2007, collection : Panorama stratégique des Grands Secteurs, publication : Paris Eurostaf, p. 69
34 « Les groupes mondiaux de la pharmacie », 2004, Volume 1, Collection : Perspectives stratégiques et financières, une Etude Eurostaf, p. 134

le marché des médicaments OTC

Avec un monopole officinal maintenu et libre service interdit, dans son étude Eurostaf prévoit une croissance annuelle moyenne des médicaments OTC à 5%36.

Mais ce rebond éventuel des médicaments sera accompagné par « l’effet structure » en particulier sur le marché hospitalier37. « Il fera apparaître une ligne de fracture nette entre » 38 les laboratoires produisant des médicaments éthiques, les laboratoires centrées sur des produits génériques et celles qui sont spécialisées dans la production de l’automédication.

Grâce à cette nouvelle vague de médicaments dont les coûts de traitement seront élevés, nous allons observer leur croissance qui va alimenter les groupes pharmaceutiques par : l’absence de concurrence par des produits protégés par des brevets, respect d’un prix de vente négocié avec Ceps dans la durée de cinq ans, « banalisation de leurs prescriptions dans des indications reconnus »39.

Les laboratoires qui offrent des produits d’automédication ont des perspectives de croissance plus limitée avec les 5% de croissance anticipée par Eurostaf40. Afin de pouvoir assurer une croissance de ce marché en volume, une condition indispensable est l’ouverture des OTC à des circuits concurrents de l’officine.

« Les laboratoires de génériques : la pérennité de leurs activités devrait être assurée progressivement par l’amélioration de leurs conditions d’exploitation, grâce notamment à leurs marges arrières, et accroissement continu de leurs offres de produits, y compris en dehors des génériques au sens strict : perspectives d’élargissement des gammes vers les « génériques plus », les princeps, les produits d’automédication et à terme les biosimilaires »41.

36 « Les groupes mondiaux de la pharmacie », 2004, Volume 1, Collection : Perspectives stratégiques et financières, une Etude Eurostaf, p. 134
40 «Le secteur pharmaceutique en France et ses perspectives », « Les Echos » 2007, collection : Panorama stratégique des Grands Secteurs, publication : Paris Eurostaf, p. 69

Lire le mémoire complet ==> (Identification, contrôle et amélioration de la marge grâce à la fonction logistique dans les laboratoires pharmaceutiques)
Mémoire de fin d’études – Master 2 « Logistique »
Université de Paris 1 « Sorbonne Panthéon »