Le développement de la formation professionnelle privée

By 30 April 2013

3.3. Synthèse et conclusions

Dans ce chapitre, nous avons présenté la Charte Nationale d’Education et de Formation, qui a consacré la formation professionnelle en tant que levier pour la satisfaction des besoins en compétences des entreprises d’une part, et pour l’amélioration de l’employabilité des lauréats des établissements de formation professionnelle d’autre part.

La Charte Nationale d’Education et de Formation a donné une nouvelle structure à l’enseignement marocain. Cette nouvelle structure donne une place particulière à la formation professionnelle aussi bien publique que privée.

Nous avons relevé le rôle important rempli par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) en tant que premier opérateur public, subventionné par l’Etat, doté d’une capacité financière importante et d’une volonté inégalée pour se développer et croître.

Nous avons également identifié le secteur de la formation professionnelle privée; la concurrence qui y règne ainsi que les dispositifs mis en place pour accompagner ce secteur dans son développement.

Le développement de la formation professionnelle privée doit en principe aller dans le sens de la satisfaction des attentes des apprenants et des besoins des entreprises

Le diagnostic de ces attentes traduit une perception positive des entreprises, et fait ressortir une image perçue plutôt négative de la part des apprenants qui constituent la clientèle potentielle en formation initiale.

Ainsi en exploitant l’étude documentaire, le diagnostic des attentes des apprenants et l’identification des besoins des entreprises à partir de l’enquête terrain, nous avons pu constituer une analyse de la formation professionnelle privée. Cette analyse nous a permis :
• De relever les opportunités à saisir et les menaces qui guettent le développement du secteur de la formation professionnelle privée au Maroc.
• De dégager des forces importantes à exploiter et à développer; mais aussi des faiblesses à surmonter pour pouvoir créer un établissement de formation professionnelle respectant les normes exigibles par la loi et répondant aux attentes des apprenants et aux besoins des entreprises.

3.3.1. Les opportunités à saisir

-_- Nous considérons que la Charte Nationale d’Education et de Formation a offert une opportunité considérable au secteur de la formation professionnelle du fait que cette charte met l’accent sur le développement de l’enseignement professionnel par la mise en place de passerelles entre l’enseignement général et professionnel.

La charte ouvre également la possibilité de partenariat entre la formation professionnelle publique et la formation professionnelle privée et encourage les créations des établissements de formation privée à utilité publique.

-_- La demande de la formation initiale est si importante que seulement une demande sur dix est satisfaite.

Donc, la stagnation et l’insuffisance de la capacité d’accueil du secteur public orienteront les stagiaires vers le secteur privé à condition que ce dernier puisse offrir une formation de qualité et répondant à leurs besoins.

-_- La formation continue est un créneau en pleine expansion, soutenue par l’Etat.
-_- La loi 13.00 considère la formation professionnelle privée comme un service public; cette loi encourage la création des EFPP par l’institution d’un cahier de charge et par la création des commissions sectorielles et interprofessionnelles ayant pour objectif d’organiser les relations de partenariat avec les différents opérateurs et donc la formation professionnelle privée est devenue un partenaire de l’Etat à part entière.
-_- La qualification des filières de la formation professionnelle privée est une opportunité pour les établissements qui s’investissent dans la formation de qualité de visant ainsi le long terme.
-_- Le système d’accréditation des établissements valorise les lauréats de la formation professionnelle privée; les diplômes délivrés par les établissements accrédités seront reconnus par l’Etat et auront une valeur sur le marché de l’emploi.

Cette situation va permettre aux établissements accrédités d’accueillir davantage d’élèves ou d’étudiants demandeurs de formation professionnelle privée.

-_- Les entreprises souhaitent établir avec les établissements de formation professionnelle privée de véritables partenariats.
-_- Les titulaires des diplômes des établissements de la formation professionnelle privée accrédités participeront aux examens organisés par le secteur public ce qui constitue une opportunité pour ces lauréats et augmentera la chance de leurs insertions sur le marché de l’emploi.
-_- Le partenariat avec des groupes étrangers confère aux diplômes délivrés par les établissements de formation professionnelle privée plus de crédibilité et de valeur et atténue la tendance de partir à l’étranger pour ramener des diplômes
-_- La demande de la filière « LOGISTIQUE°» émane aussi bien des chefs d’entreprises que des apprenants qui souhaitent suivre des formations leur permettant de s’insérer rapidement sur le marché du travail.
-_- Les professionnels et les partenaires ont une perception très positive de la formation professionnelle

3.3.2. Les menaces qui guettent le développement de la formation professionnelle privée.

**- La qualification des filières constitue une menace pour les établissements de formation professionnelle privée qui ne respectent pas les normes exigées par la loi.
**- Un nouvel établissement qui compte s’installer sur ce marché doit tenir compte des mesures strictes de la loi afin de garantir d’abord l’acquisition de l’autorisation d’ouverture, la qualification de ses filières à court terme et enfin l’accréditation de cet établissement à long terme.
**- L’OFPPT est une menace pour les EFP puisque :
• La formation dispensée par cet organisme est jugée de qualité;
• Cet organisme dispose d’une assise financière importante; et donc résout non seulement le problème d’insolvabilité de la demande sociale par la gratuité de ses prestations mais peut lancer de nouvelles filières;
• L’OFPPT dispose de moyens pédagogiques importants;
• L’OFPPT a l’expérience et la latitude d’établir des partenariats avec des entreprises marocaines

**- La réforme actuelle permet à l’université de privilégier le savoir et le savoir- faire et donc de se convertir en système souple et dynamique; d’où la possibilité de lancer de nouvelles filières qui répondent plus aux exigences du marché de l’emploi.
**- L’étranger attire un bon nombre d’étudiants motivés par le cadre de recherche propice et par l’acquisition des diplômes de valeur reconnus par les entreprises marocaines.
**- L’investissement dans un établissement de formation professionnelle privé est entièrement supporté par le promoteur.
**- La non réglementation de la concurrence dans le secteur de la FPP encourage la concurrence déloyale.

Lire le mémoire complet ==> (La création d’entreprise: Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)
Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises