L’Internet Mobile et le comportement du consommateur

By 2 April 2013

“… de l’Internet Mobile en 2010 a motivé des chercheurs à essayer de comprendre les clés du web marketing. Pour comprendre et analyser les comportements de ces nouveaux cyber consommateurs, nous nous sommes référé à des études statistiques qui démontrent que ces nouvelles technologies constituent bel et bien une nouvelle arme de marketing et de communication. Pour mieux comprendre ces consommateurs,…”

ISTC – Université catholique de Lille

L’Internet Mobile marque­t­il un tournant dans le comportement du consommateur ?

Paul Thanasack

Tuteur : Nicolas Vaillant Promotion 19 – 2012

Résumé :

Ce mémoire analyse l’essor des nouvelles technologies basées sur l’Internet Mobile. Il propose une étude détaillée du catalyseur de cette révolution Mobile : Le Smartphone. Nous expliquerons la place qu’occupe cet outil à travers les leviers marketing utilisés par les enseignes, mais aussi à travers les attentes des consommateurs. Nous analyserons les nouveaux comportements issus de cette évolution digitale, et expliquerons quelle place ces nouveaux médias occuperont dans la stratégie marketing de demain.

Mots clés : Internet Mobile, Comportement, Digital

Remerciements
Romain Bulard‐Luc
Directeur Général – Mobilis Digital (Pictime Groupe)
David Dupuis
Directeur Technique – Mobilis Digital (Pictime Groupe)
Olivier Gnahore
Développeur – Mobilis Digital (Pictime Groupe)
Vincent Dufour
Responsable Web Client et canaux interactifs – Oney Banque­Accord
Jérémy Decoster
Chargé d’animaton Web – Oney Banque­Accord

Introduction :

Les innovations technologiques ont ponctué l’Histoire de bouleversements dans nos vies quotidiennes. Que ce soit l’invention de la radio, la télévision ou encore le téléphone, nos relations privées et professionnelles ont été régies par ces nouvelles technologies. Aujourd’hui, les entreprises doivent faire des choix pour adapter leur offre sur différents canaux de communication. A chaque apparition d’un nouveau média, la question se pose : « sur quel média dois‐je me positionner pour atteindre au mieux mon client ? ».

Existe‐t‐il une solution miracle, une stratégie de communication type qui permettrait à une entreprise de mieux communiquer avec ses clients ?

L’essor de l’Internet pendant les années 2000, suivi de l’Internet Mobile en 2010 a motivé des chercheurs à essayer de comprendre les clés du web marketing. Pour comprendre et analyser les comportements de ces nouveaux cyber consommateurs, nous nous sommes référé à des études statistiques qui démontrent que ces nouvelles technologies constituent bel et bien une nouvelle arme de marketing et de communication. Pour mieux comprendre ces consommateurs, nous avons eu recours à une bibliographie détaillée qui dégage l’aspect cognitif que ces nouvelles technologies mettent en avant chez les utilisateurs : besoin de reconnaissance, d’appartenance, accomplissement personnel, sont différents besoins qui peuvent être en partie atteints grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies.

Dans la suite de ce mémoire nous essaierons donc de répondre à la problématique suivante :

L’Internet Mobile marque­t­il un tournant dans le comportement du consommateur ?

Pour répondre à cette interrogation, nous étudierons dans un premier temps l’essor et le degré d’utilisation des nouvelles technologies (Internet, Smartphones et tablettes tactiles).

Nous analyserons ensuite le Smartphone, du point de vue de l’entreprise : comme une arme de communication supplémentaire, et du point de vue de l’utilisateur : comme un allié dans la vie de tous les jours.

Grâce à cette étude et à une analyse précise des tendances du marché de l’Internet en 2011, nous établirons un profil type du consommateur de demain. Nous mettrons en avons l’usage complémentaire que ces nouveaux consommateurs font des différents outils technologiques qui leur sont proposés. Enfin, grâce à l’ensemble de notre étude, nous conclurons par une description de ce qui à notre sens constitue la stratégie de marketing idéale de l’entreprise de demain.

1. Essor et utilisation des nouvelles technologies

1.1 De l’Internet Fixe à l’Internet Mobile

Les années 2000 ont été bouleversées par la démocratisation d’Internet : à l’inverse de ses grandes sœurs la télévision et la radio, Internet constitue un seul et unique outil qui peut être utilisé à la fois à des fins personnelles ou professionnelles.

Contrairement aux autres médias, Internet se caractérise par l’envoi d’informations de la part de l’utilisateur. Là où les auditeurs et les téléspectateurs se contentaient de recevoir de l’information, Internet leur a offert la possibilité d’exprimer leur opinion, et de participer activement à la création de l’information mise en ligne.

Ce n’est pas sans surprise que les entreprises ont anticipé le développement d’Internet, et ont choisi de décliner leur activité sur le web. On peut recenser différentes formes de communication sur le web :

Le site internet e‐commerce est conçu pour vendre des produits en ligne, il contient un catalogue avec un panier et un tunnel de paiement sécurisé.

La publicité en ligne existe via de l’achat d’espace publicitaire (bannières web), de la fidélisation de consommateurs grâce à un envoi de courriers électroniques (newsletters), ou encore l’organisation de jeux concours et la mise en avant d’offres promotionnelles exclusivement pour les internautes.

Au fur et à mesure de son développement, c’est sans surprise qu’Internet s’est imposé comme un canal de transformation primordial pour toute entreprise (8, Lemoine Jean­François, 2011).

Pourtant, même si les internautes peuvent à la fois s’informer et acquérir des enseignements dans des domaines qui les passionnent, ou encore occuper leur temps libre à jouer en ligne, l’espace public que constitue le web s’est rapidement confronté à la présence parfois trop importante des Marques, en partie via la publicité.

Alors qu’on pensait avoir trouvé en Internet un moyen de communication ultime, c’est pendant le mois de juillet 2008 que le monde voit naître l’Iphone d’Apple. En l’espace d’une année, l’Iphone devient le Smartphone le plus vendu au monde en s’écoulant à plus de 1,1 million d’exemplaires.

Sommaire :

Introduction
1. Essor et utilisation des nouvelles technologies
1.1 De l’Internet Fixe à l’Internet Mobile
1.2 L’ère du Mobile
1.2.1 Usage de l’Internet Mobile
1.2.2 Les Applications
1.2.3 Leviers digitaux des Smartphones
1.2.4 Etat des lieux de l’Internet Mobile
1.3 Tablettes tactiles : la succession est en route
2. Le Smartphone : Fer de lance de la révolution digitale
2.1 L’Entreprise et le Smartphone
2.1.1 L’ère du marketing multicanal
2.1.2 Le Mobile : un canal de communication à part entière
2.1.2.1 Un canal de vente
2.1.2.2 Fidéliser ses clients mobiles
2.1.2.3 Promouvoir via le mobile
2.1.3 Un complément aux outils existants
2.2 Le Particulier et le Smartphone
2.2.1 Un outil de divertissement et de loisir
2.2.2 Une source de partage et de reconnaissance
2.2.3 Un allié, catalyseur de pouvoir d’achat
3. Digital Omnivores : les piliers de la consommation de demain
3.1 Des utilisateurs polyvalents
3.2 Des usages repartis par tranche horaire
3.3 Un canal pour un type d’activité
Conclusion

  1. L’usage de l’Internet Mobile et Leviers digitaux des Smartphones
  2. Tablettes tactiles : la succession est en route
  3. L’Entreprise et le Smartphone, l’ère du marketing multicanal
  4. Le Mobile : un canal de communication et de fidélisation
  5. Le Smartphone : un complément aux outils existants
  6. Le Smartphone et le particulier: un catalyseur de pouvoir d’achat
  7. Digital Omnivores : les piliers de la consommation de demain