La qualité perçue dans les deux formes de e-learning

By 11 January 2013

5 Comparaison des résultats

La comparaison des deux échantillons a pour but de vérifier s’il existe une différence significative sur les variables étudiées. Les deux échantillons correspondent à deux formes distinctes d’application du e-learning. Ils représentent deux populations distinctes avec des objectifs différents. Les profils des apprenants dans les deux cas ne sont pas identiques et il semble opportun d’analyser les différences entre ces deux catégories d’apprenants. Cette analyse se fera sur leur niveau de motivation, la perception de la qualité de leur formation à distance, ainsi que la satisfaction et l’attitude en termes d’intention de recommandation.

5-1 Niveau de motivation au début des cours dans les deux formes de e-learning

L’étude du niveau de motivation initiale des apprenants a pour but de vérifier ultérieurement si une forte motivation initiale peut modérer la perception de la qualité et de la satisfaction des apprenants. Les caractéristiques des apprenants et de leur formation nous permettent de supposer qu’il existe une différence significative de niveau de motivation en début de cours.

En effet, dans le premier cas « cours partiellement à distance », les enseignements à distance sont intégrés dans le parcours global de formation initiale. Cette formation initiale est en grande partie basée sur les enseignements en présentiel. Les cours à distance concernent une faible partie de ces enseignements. Dans le deuxième cas de « cours entièrement à distance », l’apprenant compte tenu de ses contraintes (de profession, de temps ou de distance) décide de s’engager dans un cursus d’enseignement entièrement à distance.

Pour vérifier cette différence, nous avons réalisé un test de comparaison de moyenne dans les deux échantillons.
Les principes de ce test sont repris ci-après.

Test de comparaison de moyenne :
Test de comparaison de moyenne

Pour deux échantillons N1 et N2 dont la taille est supérieur à 30, au seuil de 1%, nous pouvons rejeter l’hypothèse nulle selon laquelle la moyenne de motivation est identique dans les deux variable si la valeur du test est supérieur à 2,33.

Les règles de décision sont reprises ci-après :
– Au seuil : α = 1% rejeter H0 si valeur du test > 2,33
– Au seuil : α = 5% rejeter H0 si valeur du test > 1,645
– Au seuil : α = 10% rejeter H0 si valeur du test > 1,28

Ho est l’hypothèse nulle selon laquelle, la moyenne de motivation est identique dans les deux échantillons. H1 est l’hypothèse alternative selon laquelle la motivation en « cours entièrement à distance » est supérieure à la de motivation en « cours partiellement à distance »

Les résultats du test sont présentés dans le tableau suivant :
Tableau 73 : Test de comparaison de moyenne de niveau de motivation

Motivation Moy σ N Test U Ho Différence
Cours partiellement àdistance 3,3 0,77 325 16,59> 2,33 Rejetée OUI seuil de 1%
Cours entièrement àdistance 4,62 0,52 60

Le test de comparaison de moyenne effectué nous permet de conclure à l’existence d’une différence significative au seuil de 1% entre la motivation en « cours partiellement à distance » et la motivation en « cours entièrement à distance ».

5-2 Qualité perçue dans les deux formes de e-learning

L’analyse des résultats obtenus sur l’évaluation de la qualité perçue de service combinée nous permet de constater qu’il y a une différence entre les deux échantillons. Pour vérifier si cette différence est significative, nous avons réalisé comme dans le cas précédent, un test de différence de moyenne présenté dans le tableau ci-après :

Tableau 74 : Test de comparaison de moyenne de niveau de qualité perçue de service combiné

Evaluation de la qualitéperçue combinée Moy σ N Test U Ho Différence
Cours partiellement àdistance 3,60 0,68 325 3,78>2,33 Rejetée OUI, seuil de 1%
Cours entièrement àdistance 3,97 0,694 59

cours à distanceD’après ce test, nous pouvons conclure que les apprenants en formation entièrement à distance évaluent globalement la qualité de manière plus positive que les apprenants en cours partiellement à distance. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette différence. En effet, les étudiants en « cours partiellement à distance » peuvent effectuer un parallèle avec leurs enseignements en présentiel et souhaiter retrouver les mêmes caractéristiques pour leur cours à distance. Par contre, en « cours entièrement à distance », ce parallèle est moins présent.

5-2.1 Qualité perçue sur les aspects liés au service global ou générique

Pour définir les aspects de la qualité sur lesquels cette différence se confirme, nous avons réalisé les tests sur les dimensions de qualité perçue de service global ou générique. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-après.

Tableau 75 : Test de comparaison de moyenne de niveau de qualité perçue de service global ou générique

Dimensions Cours partiellementà distance Cours entièrementà distance Test
Moy σ N Moy. σ N Test U Ho Différence
Assurance 3,47 0,64 325 3,64 0,69 76 1,96>1,645 Rejetée OUI, Seuil de 5%
Empathie 2,96 0,93 325 3,06 1,08 78 0,73<1,645 Non rejetée NON
Tangibilité – attractivité 3,31 0,88 325 3,73 0,79 75 4,06>1,645 Rejetée OUI, Seuil de 1%

D’après ces résultats, les dimensions d’ « assurance » et d’ « tangibilité – attractivité » semblent significativement différentes dans les deux échantillons. Elles pourraient donc contribuer à expliquer la différence de perception dans l’évaluation globale de la qualité.

5-2.2 Qualité perçue sur les aspects liés à la plateforme et au tutorat

Le test de comparaison de moyenne effectué sur les dimensions de la qualité de service spécifique montre les résultats suivants :

Tableau 76 : Test de comparaison de moyenne de niveau de qualité perçue de service spécifique

Dimensions Cours partiellementà distance Cours entièrementà distance Test
Moy σ N Moy. σ N Test U Ho Différence
Facilité plateforme 3,67 0,861 325 3,72 0,88 78 0,45<1,645 Non rejetée NON
Tutorat 3,28 0,86 325 3,14 1,01 76 1,11<1,645 Non rejetée NON

En « cours entièrement à distance » comme en « cours partiellement à distance », le niveau perçu de facilité d’utilisation de la plateforme et de tutorat est identique. Ces deux facteurs ne justifient donc pas la différence dans la perception globale de qualité.

5-3 Satisfaction et attitude ou intention de recommandation

5-3.1 Satisfaction

Les apprenants en « cours entièrement à distance » comme nous l’indique le test réalisé ci- après, sont plus satisfaits que ceux qui sont en « cours partiellement à distance ». Ce résultat corrobore la différence dans la perception de la qualité globale dans les deux échantillons. Il permet également d’avoir un aperçu de la relation qui existe entre la perception de la qualité et la satisfaction. Cette relation sera testée dans la section suivante de ce chapitre.

Tableau 77 : Test de comparaison de moyenne de niveau de satisfaction

Dimensions Cours partiellementà distance Cours entièrementà distance Test
Moy σ N Moy. σ N Test U Ho Différence
SATISFAC TION 3,49 0,80 325 3,69 0,88 75 1,8>1,645 Rejetée OUI seuil de 5%

5-3.2 Attitude : intention de préconiser ou recommander

Comme dans le cas précédent, les apprenants en « cours entièrement à distance » ont une plus grande probabilité à recommander la formation e-learning. Le tableau suivant montre cette différence :

Tableau 78 : Test de comparaison de moyenne de niveau d’attitude ou d’intention de recommandation

Dimensions Cours partiellementà distance Cours entièrementà distance Test
Moy σ N Moy. σ N Test U Ho Différence
ATTITUDE ou Intention de recommandation 3,45 0,74 325 4,03 0,95 78 5,03>1,645 Rejetée OUI seuil de 1%

Au terme de cette comparaison, nous pouvons conclure qu’en « cours entièrement à distance », la motivation, la qualité perçue la satisfaction et l’attitude ou intention de recommandation sont plus élevés qu’en « cours partiellement à distance ».

Lire le mémoire complet ==> (La mesure de la qualité perçue d’un dispositif de e-learning)
Thèse pour l’obtention du Doctorat Nouveau Régime ès Sciences de Gestion
Université NANCY 2 – Institut D’administration Des Entreprises