Communication interne à Bayard, l’expérience Intranet de Bayard

By 24 July 2012

B. La communication interne à Bayard

1. Stratégie globale de communication interne

La Direction de la communication interne a pour mission essentielle de « travailler à la diffusion, à la circulation, à la régulation de l’information relative à la vie de l’entreprise, afin de permettre à chaque salarié de comprendre les orientations de l’entreprise, ses choix stratégiques, son développement, en vue de créer une adhésion au projet de l’entreprise. Le salarié, tout en étant le salarié d’un titre doit également se sentir appartenir à un groupe plus large qui est l’entreprise. ».

Pour comprendre cette stratégie, il faut prendre en compte une spécificité de l’entreprise : le fonctionnement en quelque sorte à huis clos de chaque service. Chaque département (senior et modes de vie, jeunesse, culture et religion, …) possède ses propres services commerciaux, responsable marketing, contrôleur de gestion, chargé de gestion administratif, attachés de presse. La Direction de la Communication et Régions a donc pour mission de base de « mettre en valeur les activités de l’entreprise et la richesse de ses productions, afin de favoriser une transversalité entre ses différents services cloisonnés ». Organe de centralisation de l’ensemble des informations, la communication interne cherche à créer une cohérence commune à tous les services de l’entreprise.

2. Les objectifs de la communication interne

* Transmettre, expliciter
La communication est clairement un outil à la disposition de la Direction. Elle joue le rôle de relais auprès des collaborateurs du groupe pour la diffusion des décisions stratégiques du Directoire et les grandes orientations choisies pour le groupe. Dans ce but, la communication utilise un certain nombre d’outils :

– Le journal interne, Brèves
Journal d’informations mensuel sur la vie de l’entreprise, Brèves est envoyé nominativement à 2500 personnes (salariés, actionnaires, retraités, filiales en France et à l’étranger).

– Les notes internes
Apposées dans chaque service de l’entreprise, les notes informent les collaborateurs des évènements importants de la vie du groupe. Classées par couleur, elles permettent de donner aux salariés les informations nécessaires pour connaître les changements à l’interne.

– Les documents institutionnels
Le Memento Bayard, avec toutes les informations sur le groupe, le Bilan Social, le rapport annuel, le CD Rom de présentation du groupe, à la disposition de l’ensemble du personnel.

* Créer la convivialité
Pour créer la convivialité, le service de communication interne organise :
– des réunions internes
– des expositions et petits déjeuners d’accueil

* Créer des canaux de diffusion de l’information
La communication interne s’adresse à des publics différents au sein de l’entreprise. Le personnel de Bayard occupe des fonctions variées : journalistes, maquettistes, commerciaux, financiers, etc. et à des niveaux de responsabilité divers : cadres dirigeants, cadres, employés, ouvriers, etc. La communication interne ne s’adresse pas de la même manière à l’ensemble des acteurs de l’entreprise et diffuse donc les informations sur le groupe via différents canaux : l’information générale sur la vie du groupe est diffusée par des outils de « masse » (journal interne, notes, Intranet).

Mais, la communication compte aussi sur l’encadrement comme courroie de transmission pour informer l’ensemble du personnel. La diffusion de l’information procède donc par strate : le « top management » est informé d’un événement dès son officialisation, vient ensuite l’encadrement, puis l’ensemble du personnel si nécessaire. En effet, les cadres ont clairement une mission pédagogique auprès des équipes dont ils sont en charge : transmettre, expliciter, rendre compréhensible, telle est la fonction que l’on attend d’un manager chez Bayard. La Communication interne diffuse ainsi tous les mois une lettre d’information destinée exclusivement à l’encadrement. La Direction s’adresse très peu directement à l’ensemble du personnel. En revanche, elle réunit une fois par trimestre tous les cadres pour faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Il est à noter que la communication interne formelle passe aussi par les salariés qui utilisent, entre autres, les tracts syndicaux, le journal du Comité d’entreprise et les assemblées générales des syndicats.

Lire le mémoire complet ==> (L’impact de l’intranet sur la motivation dans l’entreprise)
DESS Communication des Entreprises, des Administrations et des Institutions
Université de Marne la Vallé