Sponsoring et promotion de ventes : prix, primes, couponnage et jeux

By 29 June 2012

4.2 Sponsoring et promotion de ventes :

En tant qu’élément du mix communicationnel, le Sponsoring entretient des rapports étroits avec la promotion des ventes. Il devient par conséquence un argument de vente qui est associé aux opérations promotionnelles habituelles telles que :

4.2.1 Promotion sur les prix :

Cette technique basée sur la réduction des prix s’avère être difficile à manipuler pour plusieurs raisons :
* Cadre légal très rigide : ne pas dépasser un certain pourcentage du prix de vente.
* La cohérence entre l’événement sponsorisé et la promotion sur les prix est difficile à respecter.
* Exige des emballages spéciaux qui coûtent chers.

4.2.2 Les primes :

Cette opération permet de promouvoir les ventes et d’augmenter la notoriété de la marque. Ainsi à titre d’exemple« Quand MBK sponsorisait une émission musicale pour les jeunes, la marque offrait une radio à tout acquéreur d’un cyclomoteur ».[8]

[8] Patrick Dambron. Mécénat et sponsoring la communication plus édition 1993 Page 201 202.

4.2.3 Les échantillons :

Consiste à la distribution d’échantillons pour faire connaître le produit et donner l’occasion au consommateur pour le premier essai.

4.2.4 Les concours ou les jeux :

Pour assurer l’impact du Sponsoring sur le produit et se positionner comme un partenaire privilégié de l’événement les sponsors ont très souvent recours à l’organisation de jeux-concours.

C’est une technique promotionnelle qui attire l’attention du consommateur en lui offrant la possibilité de gagner des cadeaux, des produits, etc.

4.2.5 Le couponnage :

Il s’agit d’un bon de réduction qui permet au consommateur de profiter du produit à un prix réduit.

On peut conclure que dans la conception d’une action de Sponsoring, il faudra penser dès le départ à la faire rejaillir dans trois directions :

* Stimulation de la force de vente :

« Les grandes entreprises emploient couramment ce type d’opération, pour donner un coup de pouce à leurs ventes. »[9].Chaque société profite de son opération de Sponsoring pour déclencher une promotion sur ses produits, et un concours de vente entre ses commerciaux.

[9] Pierre Sahnoun Le sponsoring mode d’emploi. 1988 page 25

Exemple « avec Tunisie Télécom, bénéficiez de 10 DT de communications gratuites pour toute recharge totalisant 40 DT ».

* Animation des points de vente :

Le Sponsoring fournie aux entreprises un thème inépuisable pour organiser des jeux et des concours. Il présente par conséquent deux avantages importants.

D’une part, tout consommateur participant à un concours organisé par une entreprise établit un lien privilégié avec ses produits : Le fait de remplir des bulletins, de participer à des tirages, etc, oblige les clients à mémoriser le nom de la marque et les caractéristiques du produit.

D’autre part, l’utilisation de ce concours (ou jeux) auprès des distributeurs leur permet de proposer une animation dans leurs magasins au tour du produit.

__> Ce système permet aux firmes d’améliorer leurs ventes au moment où elles subissent un repli saisonnier.

* Contact avec le client :

Il s’agit d’inviter les principaux clients sur le terrain, pour qu’ils assistent en direct à la manifestation sponsorisée afin de leur faire sentir qu’ils sont importants pour l’entreprise.

Impact du Sponsoring dans la communication
Mémoire de fin d’études – Ecole supérieure de commerce de Tunis
Université De La MANOUBA