Les différents métiers de Grant Thornton

By 20 June 2012

3) Les différents métiers de Grant Thornton

GRANT THORNTON est un groupe pluridisciplinaire, se positionnant sur cinq métiers: l’Audit et le Commissariat aux comptes, l’Expertise Conseil, le Finance Conseil, l’Externalisation et le Conseil Juridique, Fiscal et Social.

Audit et Commissariat aux comptes

Avec près de 44 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008, l’audit se positionne comme le métier principal du groupe avec 40% du chiffre d’affaires global.

Ce métier consiste principalement à garantir la fiabilité de l’information financière, à contrôler l’exécution des objectifs d’une entreprise ainsi que de pratiquer le commissariat aux comptes, dont notamment la certification des comptes.

Cette mission est exercée auprès de nombreuses entreprises, cotées ou non, présentes dans les secteurs de l’industrie ou encore de la distribution de services. Elle permet également d’accompagner des sociétés intervenant dans le cadre d’activités réglementées: OPCVM, entreprises d’investissement ou établissements bancaires.

L’Expertise Conseil

En ce qui concerne cette mission, il s’agit de concevoir et de mettre en place les instruments de gestion et les outils d’aide à la décision jugés utiles aux besoins des clients. Mais aussi d’analyser, contrôler et organiser des comptabilités puis de conseiller les clients pour la conception et la mise en place de la stratégie d’entreprise.

Concrètement, GRANT THORNTON met en place, tient et supervise la comptabilité puis établit les situations intermédiaires ainsi que les comptes annuels, et élabore les déclarations fiscales et sociales. Par ailleurs, le Groupe fournit à l’entreprise des instruments performants pour prévoir, contrôler et faire évoluer ses activités telles que les budgets, tableaux de bord, la comptabilité analytique, le calcul des coûts de revient,…

Le Finance Conseil

Le but principal de cette mission est de conseiller les chefs d’entreprises en ce qui concerne l’acquisition ou la cession d’entreprises que nécessitent leurs opérations de croissance externe ou de désinvestissement. GRANT THORNTON conseille les chefs d’entreprises dans le financement de leur développement et offre les solutions d’acquisition et de cession correspondant à la stratégie du client.

Le groupe assure également la direction financière d’entreprises qui doivent faire face à une situation de transition ou à la gestion d’un projet spécifique: forte croissance, maîtrise d’une croissance externe, crise grave, réorganisation, start-up, sortie de groupe, mise en place d’un système d’information,… Enfin, GRANT THORNTON conseille et assiste ses clients dans les situations de sous-performance ou de difficultés.

L’externalisation

L’externalisation est un mode d’organisation orienté vers la performance et la sécurité, adopté par un nombre croissant d’entreprises. L’externalisation ou BPO (Business Process Outsourcing), consiste à transférer tout ou partie de la gestion de certaines fonctions de l’entreprise, incluant le cas échéant le personnel et le matériel, à un prestataire indépendant, en échange d’une garantie d’une qualité de service, à un prix prédéfini dans le cadre d’un partenariat pluriannuel.

Véritable outil de management, l’externalisation est un facteur déterminant pour optimiser la structure de l’entreprise en favorisant sa compétitivité, sa flexibilité et sa sécurité.

Elle permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leurs métiers et sur ses priorités en déléguant la gestion de ses fonctions non stratégiques à un prestataire extérieur.

GRANT THORNTON, pionnier dans cette activité en France, est un fournisseur de services et d’applications hébergées depuis près de 20 ans.

L’activité externalisation est développée dans deux domaines principaux qui sont les fonctions comptables et financières d’une part, paie et ressources humaines d’autre part. Elle est principalement orientée vers les grandes entreprises mais également vers les PME pour certaines prestations.

Conseil Juridique, Fiscal et Social

Ce métier consiste à sécuriser les diverses opérations des clients, en leur permettant de respecter les obligations légales et de guider les entrepreneurs dans chacune des étapes de la vie juridique, fiscale et sociale de l’entreprise, en adéquation avec leur situation personnelle.

GRANT THORNTON intervient sur des problématiques de droit des sociétés, de fusions et acquisitions, de droit fiscal, de droit social, de mobilité internationale, de droit commercial, contentieux des affaires, et prévention et traitement d’entreprises en difficultés.

Conseil Juridique, Fiscal et Social

Historique du cabinet de TOURS

* En 1991, la SARL EEC est rachetée par le groupe Fidu Conseil. EEC devient alors une filiale du groupe mais malgré cela, elle conserve son appellation afin de maintenir la fidélité de ses clients.
* En 1992, elle change de forme juridique pour devenir une SA. Cette opération implique diverses modifications telles que: l’augmentation du capital (minimum 37 000 euros), un minimum de 7 associés et la création d’un conseil d’administration composé d’au moins 3 membres.
* En 1993, EEC (filiale de Fidu Conseil) et COMPTA 37 fusionnent pour ne former qu’un seul et même cabinet sous le double nom d’EEC et COMPTA 37.
* En 1994, EEC et COMPTA 37 fusionnent avec la SA SOFIGEC.
* En 1999, le groupe SOFIGEC fusionne avec FIDULOR.
* Enfin, en 2001, FIDULOR, fusionne avec la société AMOYOT EXCO, ancien nom du groupe, remplacé par GRANT THORNTON.

Activités du cabinet

Le cabinet d’expertise comptable et d’audit situé à TOURS comporte 34 collaborateurs.

Il est divisé en dix activités principales qui sont: l’expertise comptable, l’audit, le commissariat aux comptes, la direction régionale, le service juridique, le service social, les entreprises en difficultés, la gestion financière, l’externalisation (comptabilité du groupe belge ARJOWIGGINS : 7ème entreprise européenne d’industrie papetière) et une activité annexe: l’informatique.

Les trois principales missions du département d’expertise comptable de GRANT THORNTON TOURS sont:

* mission de révision des comptes: le client possède un logiciel de comptabilité et tient lui-même, ou par l’intermédiaire d’un de ses employés, ses journaux comptables tout au long de l’année. Par la suite, le rôle du comptable du cabinet GRANT THORNTON consiste en la comptabilisation des écritures d’inventaire, la constitution d’un dossier de révision, la vérification des soldes de la balance et enfin l’établissement des comptes annuels.

* mission de tenue des comptes: le client transmet l’ensemble de ses documents comptables (relevés de banque, factures,…) au cabinet, qui se charge de traiter le dossier dans son intégralité, c’est à dire du classement des documents à l’édition des comptes annuels.

* mission de gestion des dossiers de loueurs en meublés professionnels et non professionnels: GRANT THORNTON a été un des précurseurs dans ce domaine en 2003, où il traitait environ 200 dossiers. Désormais, près de 1000 dossiers de loueurs en meublé sont gérés chaque année par le cabinet GRANT THORNTON TOURS et cette activité ne cesse de s’accroître.

Cette dernière mission a permis à GRANT THORNTON TOURS de se positionner sur une niche stratégique et d’adopter une position de leader sur le marché de la location en meublé.

C’est donc au sein du secteur de la location meublée que j’ai effectué mon second stage.

Ma mission au sein du cabinet a porté sur le gestion de divers dossiers de clients loueurs en meublé : de la réception des documents à l’édition de la liasse fiscale, du bilan et du compte de résultat.

Voir annexe n°1 : Plaquette de présentation de la mission de GRANT THORNTON en matière d’investissements immobiliers.

Clientèle

Le cabinet de TOURS gère plusieurs centaines de dossiers par an, repartis pour l’essentiel sur le département de l’Indre-et-Loire.

La clientèle est assez diversifiée, elle est composée de :
– Sociétés à responsabilité limitée (SARL)
– Sociétés Anonymes (SA)
– Entreprises individuelles (Artisans, Commerçants et Agriculteurs)
– Sociétés Civiles Immobilières (SCI)
– Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée (EURL)
– Autres (Associations, Professions libérales: médecins, pharmaciens, avocats,…)

Ce sont les entreprises individuelles, composées principalement de commerçants, artisans et agriculteurs qui font le plus appel aux travaux du cabinet. Les EURL et les SARL préfèrent également déléguer leur comptabilité au cabinet plutôt que d’y consacrer un service.

A noter également le fait que le cabinet GRANT THORNTON de Tours traite un nombre important de dossiers concernant des clients du Royaume-Uni ayant investi dans la location meublée en France.

En effet, les prix de l’immobilier sont beaucoup plus attractifs en France qu’au Royaume-Uni.

Les locations en meublé : opportunités fiscales et d’investissement
Diplôme De Comptabilité Et De Gestion (DCG)
Stage du 11 juin au 6 juillet 2007