La formation dans la GRH moderne : Notion et objectif

By 1 September 2011

B- La formation :
1-Notion, importance et objectif de la formation :
1-1-Notion de la formation
La formation est un moyen, une méthode d’inciter les employés à une améliorer leurs connaissances, leur comportement, leurs altitudes, leurs capacités mentales et leurs habilités professionnelles nécessaires à la fois pour l’accomplissement adéquat de leurs fonctions actuelles et futures et pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

1-2-L’importance de la formation
L’entreprise doit s’appuyer sur la formation de ses ressources humaines entant qu’outil stratégique. Lui permettant d’améliorer sa productivité et de faire face à la concurrence, c’est un moyen de développement économique de progrès social et d’assurance contre la perte d’emploi et l’inadaptation des individus à leur travail. Elle corrige l’insuffisance des acquis avant l’entrée sur le marché de travail.

La formation est aussi primordiale pour améliorer la quantité et la qualité du travail, réduire les coûts de production, augmenter le moral et la motivation des employés. Elle leur permet d’accéder à des postes plus importants. En plus répond au souci de spécialisation de plus en plus poussée des tâches qui veut être effectuées avec précision et rapidité.

1-3-Objectifs de la formation
La formation dans la GRH moderneLes objectifs de la formation doivent être définis en fonction des contraintes existantes, par exemple : les ressources financières disponibles pour la formation. Sans objectifs clairs, le programme de formation sera difficile à établir et les décisions seront prises sous l’effet de pressions qui n’auront aucun sens.

a-Pour l’entreprise :
la formation a pour objectifs de réduire les écarts entre les exigences des postes et les compétences des employés pour augmenter leur productivité et soutenir la compétitivité.
-contribuer au programme d’expression et à la politique d’acquisition des Ressources Humaines
-Engendrer un meilleur comportement au travail qui permet de réduire les coûts et les pertes de production ainsi qu’améliorer la qualité et quantité des produits.

b-Pour l’employé :
la formation a pour objectifs :
-LA satisfaction des besoins de l’homme au travail pour le rendre  plus productif et assurer son épanouissement.
-S’intégrer à son emploi et à son environnement de travail et accroître chez lui l’estime en soi.
-Permettre des possibilités de promotion.
-Assurer l’adéquation entre les capacités et les connaissances des employés.

c-Au niveau des emplois :
la formation a pour objectif de répondre à l’évaluation rapide des métiers ou des pratiques professionnelles en préparant les salariés à des modifications parfois brutales de leurs techniques.

La gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire
Mémoire de fin d’études