Définition de la gestion des ressources Humaines

By 13 August 2011

L’Administration du personnel, Définition de la gestion des ressources Humaines

PREMIERE PARTIE
Introduction :
Depuis le tournant de 20ème siècle, la GRH a connu une évolution considérable à la fois sur le plan théorique que pratique.
C’est pour cette raison qu’on va aborder l’objet et l’évolution historique de la GRH avant de traiter la démarche globale de cette gestion

Chapitre premier : Objet et évolution de la GRH

La gestion des ressources Humaines est un domaine de croissance et d’action en pleine évolution. Quel est alors sont objet ? et quelles sont les étapes de son émergence ?

Section 1 : Objet de la GRH :

L’objet de la GRH se diffère d’une entreprise à l’autre

A- Définition :

Comme les autres domaines de la gestion (marketing, Finance, production …), la gestion des Ressources Humaines est une pratique et elle entend bien être aussi une discipline. En tant que pratique, elle comprend à une fonction de l’entreprise au sens où fayol. H. l’entend, même si celui-ci ne l’avait pas identifié en tant que telle, à saisir un ensemble d’activité ayant un rôle spécifique à jouer par rapport à la mission générale de l’organisation, notamment de permettra à celle-ci de disposer en temps voulu des Ressources Humaines correspondant à ses besoins en qualité, d’autres diraient de transformer du travail en performances collectives.

C’est également « l’ensemble des aspects effectués dans une entreprise dans le but de constituer et de développer un potentiel humain capable de produire, de s’enrichir et de s’adapter aux changements aux quels l’entreprise est soumise. Ces changements sont fonction des stratégies technico-économique autonomes ou imposé par l’environnement » ([1]).

La GRH se veut aussi « une discipline de sciences sociales constituant à créer et à mobiliser des savoirs variés utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre , négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail dans les organisations » ([2]).

[1] -GRH des P:E. ENA CDI N° 22938/BG
[2] -Définition adopter par le GRHEP; groupe des réflexions épistémologiques et prospective en GRH, citée in Barbet. Et Alii, repenser la GRH ? Paris, économica, 1993, p : 224.

B- Les Activités de la GRH :

Vue son rôle important dans l’entreprise, l’activité de la GRH s’articule, selon l’enquête réalisée par l’ANDCP sur « la fonction de personnel et le management des Ressources Humaines », autour de dix aspects :

  • -L’Administration du personnel ;
  • -La gestion de personnel ;
  • -La formation
  • -Le développement social ;
  • -La gestion des coûts de personnel ;
  • -L’information et la communication ;
  • -L’environnement et les conditions de vie du travail ;
  • -Les relations sociales ;
  • -Le conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel ;
  • -Les relations externes.

Dans cette analyse, on va traiter seulement quatre aspects qui justifient l’existante de la GRH dans la vie des entreprises.

I- L’Administration du personnel [3] :

Administration du personnelC’est sous cet aspect que la fonction commence à exister et à être perçue dans l’entreprise. Cet aspect recouvre :

-Enregistrement, suivi et contrôle des données individuelles et collectives du personnel de l’entreprise : tenu des dossiers, fichiers de base, mise à jours des mouvements, statistiques d’effectifs, etc… ;
-Tenue des documents et registres imposé par la réglementation en vigueur ;
-Application des dispositions légales et réglementaires dans l’entreprise
-Relations avec les services Administratifs de l’emploi, de l’inspection du travail, des services d’information ou de documentation extérieurs ;
-Développement des outils informatiques de la fonction ;
-Administration des rémunérations, Fixation, harmonisation, suivi de salaires individuels, primes diverses, statistiques de salaires, éventuellement paie ;
-Calcul des charges sociales : sécurité sociale, régimes de retraite et de prévoyance, mutuelle, assurances spécifiques à certaines catégories de personnel.
-Calcul et réparation des avantages sociaux propres à l’entreprise, gestion des activités d’assistance au personnel.

L’ensemble de ces tâches constitue une charge de travail très lourde, notamment lorsqu’il existe de nombreuses catégories de personnel, des horaires diversifier.

L’Administration du personnel recouvre à la fois l’application des dispositions légales, réglementaire et conventionnelle et les mesures accompagnant la mise en œuvre des décisions de gestion des Ressources Humaines.

[3]-Ressources Humaines, 5è édition, PERETTI J.M, Paris, l’HARMATTAN, 1999, p : 36.

La gestion des ressources humaines dans le secteur bancaire
Mémoire de fin d’études