Les effets recherchés de la zone de libre échange

By 11 July 2011

C- Les effets recherchés de la zone de libre échange :
Parmi les effets les plus importants qu’on recherche avec la mise en place d’une zone de libre – échange, il convient de citer notamment les suivants :
– Une entrée plus importante de capitaux étrangers, notamment en investissements privés directs est très probable si les trouvent des conditions favorables et un bon climat pour investir, y compris une accélération des réformes économiques des privatisations à grande échelle et des réformes administratives et judiciaires. Cette évolution contribuera efficacement à la modernisation et à la restructuration des industries nationales.

– L’augmentation du commerce à l’intérieur de la zone entraînera la baisse des prix à cause de l’entrée massive des produits européens (moins chers) ainsi les consommateurs y gagneront et les producteurs augmenteront leur compétitivité car leur consommation intermédiaire sera moins cher et pourront ainsi produire d’avantage.

zone de libre échange

– Les activités industrielles dans le Maroc feront l’objet d’une restructuration et mise à niveau profonde pendant la période de la mise en place de la zone de libre-échange. Les entreprises seront plus compétitives, plus dynamiques et plus solides dans l’avenir. Mais le processus de restructuration demande des efforts importants des entreprises et certaines d’entre elles ne réussiront pas leur mise à niveau.

Lire le mémoire complet ==> (L’environnement et la démarche de la mise à niveau de l’entreprise : problèmes et facteurs)Mémoire de fin d’études