Le commerce extérieur du Maroc

By 12 June 2011

I-3 : Le commerce extérieur [1] :

C’est aujourd’hui en fait palpable. le Maroc n’est plus à l’abri de la contagion de la crise financière et économique internationale. A moins de trouver des solutions pour faire à la conjoncture internationale, l’année 2009 sera pleine de défis à relever par l’économie nationale ; estiment des entrepreneurs.

Notamment le canal du commerce extérieur, les secteurs des exportations sont en effets ,ceux qui seront les plus touchés et qui devant pâtir encore plus de cette crise mondiale. selon le témoignage concordants des exportateurs d’agrumes et de textile , la situation est on ne peut plus délicate. les commandes sont plus en plus réduites ,affirme -t-on. « La conjonction mondiale, de plus en plus difficile, fait que les exportations marocaines souffrent d’un ralentissement de la demande extérieur adressée au Maroc.

Le commerce extérieur du MarocC’est pourquoi CMPE (centre Marocain de promotions des exportations), a choisi de procéder de manière ciblée, secteur par secteur, de manière à soutenir les entreprises exportatrices qui souffrent du recul de la demande extérieure adressée au Royaume .l’essentiel des effets de cet établissement, en charge de la promotion des exportations nationales à l’étranger sera « une promotion agressive », à même de faire face à cette crise.

Saad Benabdellah, directeur général de « Maroc Export », est on ne peut clair sur la stratégie  a adopter dans ce contexte de crise. « Il ne faut exclure aucune action peuvent avoir un effet positif et surtout efficace pour les exportations nationales », préconise –t-il. Selon ces responsables, dans le cadre da la politique promotionnelle de « Maroc export », cet établissement focalise ses interventions sur trois grands pôles : le textile et le cuir, l’agro-alimentaire, et les agrumes ainsi que l’offshoring et les nouveaux métiers.

Des secteurs qui ,selon le directeur général ,sont les domaines qui n’échapperont pas à l’impact de la crise économique internationale.

Lire le mémoire complet ==> (Les origines de la crise financière et son impact sur l’économie marocaine)
Mémoire pour l’obtention d’une licence en sciences économiques et gestion
Faculté de Sciences Juridiques, Economiques et Sociales
____________________________________________
[1] www.lereporter.com