Les risques alimentaires et la ration alimentaire

By 12 May 2011

II-  LES MODALITES DE SURVEILLANCES :

1-Les risques alimentaires :
A partir de l’observation clinique des maladies dont l’origine était d’une carence alimentaire et parfois des maladies causées par certains aliments.

En effet ; on consomme de nombreux produits tous les jours mais on ne connait pas vraiment tout les aliments.

Aujourd’hui, le contenu de l’assiette fait de plus en plus peur car, il existe un grand risque de contamination et d’intoxication des aliments utilisés, ce qui consiste un grand danger qui menace la vie du consommateur. De plus l’actualité nous rappelle régulièrement que les aliments peuvent porter et surtout transmettre à l’homme des infections tel que : salmonelle, vache – folle…

A cet effet, il faut intervenir pour protéger le consommateur et notre société de toutes contamination ou toxification en renforçant le rôle de contrôle alimentaire sans oublier l’importance des règles d’hygiène qui doivent être respecter et assurer tout au long de la chaîne des aliments, depuis la production jusqu’à la consommation, a fin de respecter ces règles, la consommation doit agir au niveau de l’achat,la conservation et la préparation :

-Au niveau de l’achat, certains éléments doivent juger la fraîcheur et salubrité de l’aliment et tout aliment ne remplissant pas ces critères doit être rejeter.

-Au niveau de la conservation et de la préparation,le mode de conservation et de préparation varie selon le type d’aliments.

2- La ration:
la ration alimentaireLa ration alimentaire est la quantité d’aliments nécessaire à un individu pendant 24 heure pour couvrir ses besoins energitiques et plastiques. Cette ration doit couvrir les besoins de l’organisme en calories et en facteurs nutritifs. Elle doit être également en quantité suffisante et variée,toute erreur alimentaire doit avoir une repercussiongrave. Sur la santé et spécialement chez la femme enceinte et la croissance chez les enfants. Cependant un certain équilibre doit être réalisé entre différent Constituants. Cet équilibre est de consommer de façon régulière des aliments chacun des groupes en quantité définie et variée, la ration en faisant appel tous les jours à des produits différents.

CONCLUSION :
Finalement, puisque la nutrition joue un rôle important dans notre vie, il est nécessaire de renforcer les outils d’éducation et de sensibilité pour mieux cibler la population défavorisée, parce que la nutrition est un enjeu trop vite marginalisé dans notre société de l’abondance et parce que les maladies ne cessent de progresser, il est de notre devoir de tous nous mobiliser et de faire passer ce message : « oui,la nutrition est devenue une politique de santé publique à part entière, elle doit devenir une habitude quotidienne pour chacun d’entre nous »

REFERENCES :
www.google.com
www.Nutrition-Wikipédia.com
www.Santé.gouv.fr/htm /point-sur/nutrit.
www.Nutrition-santé.com/-28 K

LA NUTRITION : rôle et besoins nutritionnels
Exposé
I.F.C.S   LALA MERIEM

Sommaire du mémoire :