LA NUTRITION : rôle et besoins nutritionnels

By 11 May 2011

Nutrition

I.F.C.S   LALA MERIEM

Exposé sous thème :
LA NUTRITION
LA NUTRITION

Encadré par : Mme S.F
Préparé par : O.  KHADIJA
Année universitaire :
2006-2007

PLAN
INTRODUCTION
I – Rôle et besoins nutritionnels
1 – Le rôle de la nutrition
2 – Les besoins nutritionnels
II –Les modalités de surveillance
1-Les risques alimentaires
2-La ration
CONCLUSION.

Introduction
La nutrition est la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé c’est –à –dire l’étude de la composition des aliments de leurs propriétés et de leur utilisation dans l’organisme ces études conduisent à la diététique (branche spéciale concernant les pathologies causées par des troubles métaboliques). Elle concerne l’ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules et exportent les déchets des métabolismes.

Qu’il est donc le rôle de la nutrition dans la vie de l’être humain ?Et qu’elles sont les modalités à suivre pour être en bonne santé ?

I-RÔLE ET BESOINS NUTRITIONNELS :
1-Le rôle de la nutrition :
La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de plusieurs maladies ,elle englobe toutes les fonctions physiologiques nécessaires à l’utilisation des nutriments pour la croissance , l’entretien, le fonctionnement de l’organisme ainsi que pour produire la chaleur et l’energie .Elle concerne également les problèmes cardio-vasculaire et cancer .De plus l’alimentation est  importante pour la croissance du corps humain au cours des premieres années de la vie ,également pour la maturité et le développement mentale du cerveau chez l’enfant .L’alimentation a une influence sur la santé et l’éfficacité du travail ,etre en bonne santé augmente la productivité ce qui explique la relation directe existante entre les régimes alimentaires et l’éfficacité de travail,cependant,la malnutrition peut avoir des conséquences tel que des décès,les maladies (amaigrissement,anémie,retard de croissance chez les enfants …) et à la fois conséquence d’un bas niveau de developpement socio-économique .

2-Les besoins nutritionnels
Les besoins nutritionnels :sont un ensemble des substances nutritives qui apportent à l’organisme les élements nécessaires au fonctionnement et au développement de chaque cellule .

Il s’agit de quatre type de besoin :
-besoin énergetique :c’est-à-dire la qualité d’énergie nécessaire et suffisante pour permettre à un individu en bonne santé de mener une vie normale ,ce besoin est assuré par les glucides et les lipides .

-besoin plastique :est le besoin pour la construction et l’etretien de notre corps couvert par les protides et les sels minereaux .

-besoin de protection :sont des substances organiques complexes indispensables au point de vue nutritionnel ce sont les éléments constitutifs de divers systémes enzymatiques et de vitamines interviennent dans les mécanismes biochimiques .

-besoins hydrique :L’eau est un élement indispensable,et le constituant principal de la matière vivante,elle présente 65% à 70%du poids du corps humain.

Sommaire du mémoire :