Cause de risque de marché de l’entreprise

By 20 April 2011

Cause et mesure du risque – Paragraphe 2
1- Cause de risque de marché de l’entreprise
Le risque de marché est l’exposition d’un agent aux fluctuations de valeur d’un actif appelé actif sous-jacent. La position d’une opération résiduelle que présente son bilan au risque de marché à un instant donné.

Lorsqu’un opérateur a plus acheté de sous-jacent qu’il n’en a vendu, il est « long », c’est-à-dire que l’actif qu’il détient dans le sous-jacent est supérieur au passif correspondant. On peut être « long » en euros, « long » en obligations, « long » en 3 mois, c’est-à-dire avoir prêté plus qu’emprunté à 3 mois.

Le risque de marchéLe risque de marché correspondant à une position d’un opérateur est à la baisse du prix du sous-jacent (ou la housse des taux). Inversement, lorsqu’un opérateur a plus vendu de sous-jacent qu’il n’en a acheté, il est « court ». Le risque de marché correspondant à une position courte d’un opérateur est la housse du prix du sous-jacent (ou à la baisse des taux).

La notion de position est très importante pour les banques intervenant sur le marché des taux et des changes. En général, les  commerçants ont le droit de garder un certain montant en position en fonction de leurs anticipations. Cependant, les clients leur achètent et leur vendant des produits en permanence, modifiant d’autant leur position. Il peut même arriver qu’un commerçant, à un instant donné, ait une position opposée à ses anticipations. Lorsque c’est le cas; ils peuvent se « solder » (c’est-à-dire réaliser l’opération annulant la position sur le marché interbancaire.
Lire le mémoire complet ==>
(Gestion de la trésorerie: Cas des PME)