Développement du logiciel libre

By 26 April 2011

Développement du logiciel libre Chapitre II :
Introduction
Cette période vit l’apparition des systèmes multitâches, le plus populaire étant le système Unix développé conjointement par le Massachusetts Institute of Technology et certaines compagnies comme les laboratoires Bell.

Le système Unix est l’ancêtre des systèmes d’exploitation modernes, dont GNU/Linux est le descendant direct.

Étant donné les coûts du matériel à cette époque, le système UNIX a été conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent y accéder et exécuter différentes applications en même temps, ce qui permettait de ne posséder qu’un seul serveur central, très puissant et plusieurs terminaux à très faible capacité de calcul.

Massachusetts Institute of TechnologyÀ cette époque donc, les applications ne résidaient pas chez le client, l’utilisateur, comme c’est le cas aujourd’hui, mais plutôt sur le serveur. Il est intéressant de constater un retour de ce genre d’architecture aujourd’hui. À cette époque également, étant donné les coûts élevés en matériel et la quasi-inexistence d’une science informatique, le développement des logiciels se faisait sur une base coopérative et informelle.

Dans la plupart des cas, le code source des logiciels était fourni par le producteur du hardware aux clients, et les utilisateurs, pour la majorité d’entre eux, des techniciens qualifiés, se partageaient leurs programmes afin d’optimiser l’exploitation des machines. Cette époque vit également apparaître les premiers réseaux informatiques, dont l’ARP ANET.

Lire le mémoire complet ==> (Logiciels informatiques ( Logiciel propriétaire, non libre))