Les avantages des logiciels propriétaires

By 23 April 2011

2- Les avantages des logiciels propriétaires
Lorsque l’on traite des avantages du logiciel propriétaire, il faut distinguer d’une part les avantages qui s’offrent au développeur du logiciel et d’autre part ceux s’offrant à l’utilisateur final. Dans les quelques lignes suivantes nous nous efforçons de donner quelques arguments souvent repris par les développeurs de logiciels propriétaires, mais il faut garder à l’esprit que de nombreux débats ont eût lieu et continueront à avoir lieu à propos de ces arguments.

Avantages pour le développeur
Une grande partie des logiciels propriétaires sont développés soit dans le but d’être commercialisé et donc de rapporter de l’argent, ou alors dans le cas de développement de logiciel interne à la société (par exemple une entreprise chargera une équipe de réaliser un logiciel pour la gestion des de ces stocks).

En ce qui concerne le premier point, le financement du développement constitue un avantage majeur par rapport au logiciel libre. En effet la vente de votre logiciel vous assure le financement des suivants. C’est ainsi que de grande entreprise comme Microsoft® peuvent se permettre de continuellement créer de nouveau logiciel.

stratégie d’entreprise.D’autre part puisque vous bénéficier d’une loi protégeant votre logiciel contre les copies, vous êtes en théorie sûr que chaque utilisateur de votre logiciel vous aura du déboursé de l’argent pour son achat. Ainsi le développeur s’assure un revenu de part la vente de son logiciel.

D’autre part, dans le cadre de la création de logiciel en interne, en empêchant d’autre personne de pouvoir librement accéder à votre travail (le logiciel en question), comme il serait le cas avec un logiciel libre, vous vous assurez que la concurrence ne profitera pas « gratuitement » de votre logiciel. Ceci peut en effet avoir autant d’importance que les techniques de fabrication que vous tenez secrètes, car de nos jours l’informatique est quelques de dominants dans une stratégie d’entreprise.

Avantages pour l’utilisateur
L’un des arguments les plus repris est sans doute le faite que l’utilisateur peut obtenir du support de la part de la société ayant développé le logiciel. De plus, la plupart du temps des manuels sont fournis avec le produit et peuvent se révéler être d’une grande aide. D’autre part, l’utilisateur peut mettre un nom derrière le logiciel qu’il utilise et ainsi jouir d’une certaine garantie.

Lire le mémoire complet ==> (Logiciels informatiques ( Logiciel propriétaire, non libre))