L’abandon de l’allaitement maternel lié au bébé

By 20 April 2011

C) FACTEURS LIÉS AU BÉBÉ ET À SON ÉTAT DE SANTÉ
Les taux d’initiation de l’allaitement sont plus faibles chez les enfants prématurés, mais les enfants prématurés allaités ne sont pas allaités moins longtemps que les autres (Peters 2005).

La faible prise de poids du bébé est associée à un sevrage plus précoce (Blyth 2004).
Une technique de succion correcte est un préalable indispensable à la réussite de l’allaitement et à sa durée. Une étude randomisée citée par l’anaes (Righard 1992) a suivi 82 couples mère-enfant.

Les bébés dont la technique de succion était incorrecte ont été repérés et randomisés soit dans un groupe pour lequel aucune modification n’était apportée  soit dans un groupe dans lequel les mères recevaient en 5 à 10 minutes des informations sur la technique de succion correcte.

santé de bébéUn groupe contrôle était constitué de 28 couples mère-enfant dont la prise du sein était d’emblée correcte. Les résultats ont montré qu’à 4 mois, 60% des mères du groupe « succion incorrecte » avaient arrêté d’allaiter contre 26% dans les groupes « bonne succion d’emblée» et « succion corrigée » confondus.

Taveras et al., dans une étude de cohorte prospective (n=288), ont identifié la présence d’un problème de succion du bébé comme prédicteur significatif de ne pas allaiter le bébé exclusivement à 12 semaines.

Lire le mémoire complet ==> (Facteurs de l’abandon de l’allaitement maternel)
Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Etat (INFIRMIERS POLYVALENTS)
Ministère de la santé – Maroc – IFCS Beni Mellal