L’information pour la promotion de l’investissement touristique

By 21 April 2014

Compte tenu de ce qui précède, nous avons approché la question de l’information dans sa relation avec l’investissement de deux angles distincts :

I- l’information pour la promotion de l’investissement ;

II- l’information pour la prise de décision d’investissement.

I – l’information pour la promotion de l’investissement :

A- Généralités

L’information joue un rôle primordial dans le processus d’attraction des investissements, dans la mesure où toute action de promotion de l’investissement repose sur l’activité de constitution de l’image du pays, la quelle activité passe nécessairement par la diffusion de l’information sur le climat d’investissement du pays et les opportunités offertes par ce dernier en faveur des promoteurs, mais la question qui se pose quelle est l’information nécessaire à la promotion de l’investissement ?

Selon EL Hasnaoui1, cette information concerne généralement les rubriques suivantes :

1- Aperçu sur le pays :

Consiste à donner une image sur le pays, présenter ses potentialités de manière neutre ou comparative à celles d’autres pays. Cette présentation porte sur trois composantes : l’homme, la terre, et les ressources.

Ces trois éléments dégagent des informations quasi statiques, leur changement ne se produit que dans la longue durée : changement géologiques, climatologiques, démographiques, culturels. Toutefois leur interaction produit des événements d’ordre politique, économique ou social.

Le schéma présenté par EL HASNAOUI illustre cette répartition en distinguant les informations dites de base ou invariables, les facteurs de changement, et en fin les informations résultant de l’interaction entre les éléments de base sous l’effet des facteurs de changement :

Schéma des informations offertes à l’investisseur par niveau
Schéma des informations offertes à l’investisseur par niveau

2- Informations sur les régions :

Ces informations concernent les spécificités de chaque régions, en mettant en exergue les potentialités spécifiques à ces régions sous des rubriques identiques à celle présentées dans le cadre de l’aperçu général du pays à savoir données de base, facteurs de changement, et données sur les résultats de l’interaction des données de base sous l’effet des facteurs de changement.

3- Réglementation en matière d’investissement et activités connexes :

Cette partie est le reflet de la réaction du système de promotion par rapport à l’environnement. Elle comprend :

– La fiscalité de l’entreprise ;

– La réglementation de changes ;

– Les coûts des facteurs de production

4- Informations d’ordre pratique :

Il s’agit principalement des :

– Procédures liées au parcours de l’investisseur comprenant les différentes stations par lesquelles il doit passer lors de l’accomplissement d’un projet d’investissement ;

– Les adresses utiles pour toutes les informations supplémentaires. Par ailleurs, ATOUANI1, dresse une autre typologie de l’information nécessaire à la promotion de l’investissement, en se basant sur deux critères : le contenu et la cible.

Aussi, et considérant le paramètre contenu, cet auteur distingue :

a- Informations d’ordre général :

Informations portant sur les lois, les réglementations relatives à l’investissement privé de manière générales (procédures de création d’entreprises, réglementation du travail, réglementations fiscales…)

b- Informations sectorielles

Il s’agit de la réalisation et de la diffusion d’études portant sur des secteurs particuliers de l’économie susceptibles d’intéresser les investisseurs privés. Ces études fournissent des informations sur l’importance du secteur, l’étude du marché interne et externe, la concurrence…

Pour ce qui est de la segmentation de l’information pour la promotion de l’investissement en considération du critère de la cible de cette promotion, ATOUANI distingue :

c- Information d’orientation :

Qui consiste à fournir sous forme individualisée des incitations, renseignements et conseils aux investisseurs.

d- Information médiatisée :

par le recours à la presse et surtout la presse étrangère et ce dans un soucis de toucher un public cible de dimension internationale et d’assurer un large impact pour les actions de communication entreprise dans ce domaine.

Lire le mémoire complet ==> L’investissement touristique au Maroc
Mémoire de Fin d’Etudes _ Administration et Gestion des Entreprises
Hôtelières et Touristiques _ Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger ISITT