Sonatel : historique, activités et chiffre d’affaire de la société

By 20 February 2014

Présentation et activité de la Sonatel – Chapitre I:

I.1 Historique

La Société Nationale des Télécommunications a été créée le 23 Juillet 1985 par la fusion de l’Office des Postes et des Télécommunications et de Télésénégal. La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) est le premier opérateur de télécommunications au Sénégal. Devant la nécessité de s’adapter au nouvel environnement du monde des télécommunications, la SONATEL modifie ses statuts en procédant à une ouverture de son capital en 1995.

En septembre 1996, SONATEL innove en mettant à la disposition de ses clients un système de téléphonie mobile. Il est devenu en 1997 une société privée en s’alliant à France Télécom qui possède actuellement 42% de son capital.

Lors de cette privatisation, France Télécom a d’abord acquis 33,33% en concluant en même temps avec l’Etat une option d’achats de 9% du capital à exercer par la suite. France Télécom a exercé son option en Juillet 1999. Nous pouvons donc dire que la privatisation de Sonatel a été conclue sur la base d’une participation de France Télécom à hauteur de 42,33%. Ce niveau de participation ne devrait lui assurer en aucun cas le contrôle du destin de l’entreprise pour autant que les autres actionnaires en particulier l’Etat du Sénégal qui détient 27,67%, voir figure 1.

les actionnaires de l’entreprise
Figure 1 : les actionnaires de l’entreprise

En 1999, une filiale Sonatel Mobiles a été créée avec la marque Alizé. Cette filiale gère toutes les offres mobiles du groupe.

En 2001, une autre filiale Sonatel Multimédia chargée du développement de l’activité Internet sous la marque Sentoo est créée.

Sonatel commence à s’imposée comme un leader régional rayonnant sur le Mali en 2002, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry en 2007.

En 2003, l’entreprise consolide sa croissance en mettant en place reporting et outils d’analyse prédictive.

En 2004, la filiale Sonatel Business Entreprises spécialisée dans les réseaux privés d’entreprise est créée.

En Novembre 2006, le groupe Sonatel adopte la marque commerciale Orange et adopte un nouveau logo formé par la ligature de deux mots dit « et commercial », symbole de sa fidélité avec tous ses partenaires.

formation du logo de la Sonatel
Figure 2: formation du logo de la Sonatel

Au 31 Décembre 2007, Sonatel détient une part de marché d’environ 71% pour les services mobiles avec plus de 5 millions de clients. Son réseau couvre environ 84% du territoire sénégalais.

Le capital du groupe Sonatel estimé à cinquante (50) milliards FCFA est structuré comme suit :

les filiales de la Sonatel
Figure 3: les filiales de la Sonatel

Actuellement Sonatel est l’opérateur dominant au Sénégal et au pays sous régionaux.

I.2 Les Différents activités de la Société

La SONATEL assure l’exploitation et le développement de son secteur d’activités. Par ailleurs, elle gère la conception, la réparation, le suivi et l’exécution des plans et programmes d’équipements de télécommunications. En outre, elle participe à tout système global national et international de télécommunications par satellite, câble coaxial ou câble sous-marin et dispose d’une connectivité internationale sécurisée grâce aux câbles sous-marins. Elle a aussi un réseau de données basé sur le protocole IP (Internet Protocol) mis en place pour permettre aux entreprises d’interconnecter leurs sites distants. Ce réseau, utilisé par de grandes structures au Sénégal, possède plusieurs points d’accès à l’international permettant ainsi à ses clients d’avoir accès à l’Internet. La bande passante Internet internationale étant de 2.5 Gbit/s actuellement.

Enfin, elle accomplit toutes les opérations commerciales, industrielles, mobilières et financières nécessaires à l’exploitation et à la mise en service des systèmes de télécommunications.

Notons tout de même que le groupe Sonatel, opérateur à l’écoute des besoins de ses clients, a comme objectif de faire vivre à ses consommateurs la nouvelle expérience permise par la convergence entre les services du mobile, de l’internet et de la télévision à travers une marque unique et conviviale.

Sonatel cherche toujours à maintenir la bonne qualité de service commercial et technique, la desserte rurale et la mise sur le marché de nouveaux services innovants pour approuver son slogan: «FAIRE AIMER PARTOUT OU NOUS SOMMES».

I.3 Chiffre d’affaire

Les chiffres dans le tableau ci-dessous montrent la croissance enregistrée par le groupe Sonatel depuis 2006. Le chiffre d’affaires et le bénéfice net de l’entreprise ont connu une croissance progressive d’année en année.

Parallèlement, les investissements du groupe Sonatel ont aussi connu une croissance et ont atteint 139 milliards de Fcfa en 2009. Ces investissements contribuent à rendre le réseau plus performant et plus à même de procurer aux clients la satisfaction qu’ils attendent en termes de qualité de service.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice
Tableau 1: Le chiffre d’affaires et le bénéfice

Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel
Mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de : Ingénieur des travaux de télécommunications
École Supérieure Multinationale des Télécommunications – Dakar-Sénégal – Option : Technique – Spécialité : Commutation

Sommaire :
Problématique
Chapitre I: Présentation et activité de la Sonatel
Chapitre II: Rôle principal de la signalisation dans un réseau téléphonique
Chapitre III: Analyse de la performance du réseau de signalisation de la Sonatel
Chapitre IV : Proposition sur les résultats d’analyses et audits obtenus pour l’amélioration du réseau de signalisation de la Sonatel
Conclusion