Les différents modes de la signalisation sémaphore SS7

By 20 February 2014

II.1.2 Les différents modes de la signalisation sémaphore (SS7)

C’est à partir de la signalisation hors bande ou out of band également appelé Common Channal Signaling (CCS), qu’on a déterminé les différents modes de signalisation.

II.1.2.1 Signalisation en mode Associé

Ce mode est le plus simple à implémenter, le canal sémaphore est parallèle aux circuits de paroles pour lequel permet l’échange des informations de la signalisation (voir figure 5). Ce mode n’est pas idéal car il requiert un canal sémaphore entre un point de signalisation donné (SP, signaling point) et tous les autres SP.

Les messages de signalisations suivent alors la même route que la voix mais sur des supports différents.

mode associé
Figure 5 : mode associé

II.1.2.2 Signalisation en mode quasi-associé

La signalisation en mode quasi-associé est semblable au mode non associé que nous allons voir dans le prochain paragraphe, mais avec un petit nombre de STP (Signaling Transfert Point) est traversé pour atteindre la destination finale (au minimum deux). C’est le mode le plus utilisé afin de minimiser le temps nécessaire pour acheminer les messages. La figure 6 montre que les messages de la signalisation associés à l’établissement des circuits de parole entre les commutateurs A et B suivent le chemin A-C-B. Le STP ne fait que relaie les messages émis par le PS du central A au PS du central B.

Mode  quasi-associé
Figure 6: Mode  quasi-associé

II.1.2.3 Signalisation en mode Non associé

Le mode non associé utilise un chemin différent de celui de la voix. Un grand nombre de nœuds intermédiaires, à savoir les points de transfert sémaphores (STP, Signaling Transfer Point), est impliqué dans l’acheminement des messages de signalisation. Ce mode n’est pas utilisé car le délai d’échange des messages est important. Les STP sont utilisés afin de router les données de signalisation entre SP (Signaling Point). Cette architecture est similaire au réseau IP car les messages à destination d’un point sémaphore peuvent emprunter des routes différentes. L’exemple est la figure 7.

Mode non associé
Figure 7: Mode non associé

Audit et analyse de la qualité et de la performance du réseau de signalisation SS7/SIGTRAN de la Sonatel
Mémoire de fin de formation pour l’obtention du diplôme de : Ingénieur des travaux de télécommunications
École Supérieure Multinationale des Télécommunications – Dakar-Sénégal – Option : Technique – Spécialité : Commutation

Sommaire :
Problématique
Chapitre I: Présentation et activité de la Sonatel
Chapitre II: Rôle principal de la signalisation dans un réseau téléphonique
Chapitre III: Analyse de la performance du réseau de signalisation de la Sonatel
Chapitre IV : Proposition sur les résultats d’analyses et audits obtenus pour l’amélioration du réseau de signalisation de la Sonatel
Conclusion