L’importance et les avantages de la gestion par projet

By 1 September 2013

La gestion de projet – Chapitre 2 :

Dans ce chapitre, nous abordons l’importance de la gestion de projet (ou gestion par projet) ainsi que les caractéristiques des projets et de leur gestion. Nous tenterons d’autre part de définir le concept de succès de projet, et nous présenterons les facteurs ou déterminants de ce succès. Par ailleurs, nous mettrons en lumière les caractéristiques de la GRH en contexte de projet.

2.1. L’importance et les avantages de la gestion par projet

« In time of change, the project orientation dominates all operational frameworks. The logic supporting this conclusion is inescapable, and we see it manifested with great frequency by business examples all about us. Perceptive managers know, then, that in times of change, for today and tomorrow, they will more often than not be managing projects». (Gilbreath, 1988, p.3)

La gestion par projet a gagné une grande popularité durant les dernières décennies. Ce rayonnement s’explique par la grande gamme d’avantages qu’offre la gestion par projet dans un environnement organisationnel marqué par des changements rapides et perpétuels, par une concurrence de plus en plus féroce et par des clients de plus en plus exigeants.

En effet, Gilbreath (1988) nous explique que l’avantage d’organiser le travail en termes de projet réside dans le fait que la gestion par projet donne aux organisations la capacité de répondre plus rapidement au changement, et de saisir de nouvelles opportunités d’affaires sans être handicapées par des procédures et des outils existants (qui caractérisent les organisations opérationnelles ou fonctionnelles). Par ailleurs, la gestion par projet est une manière efficace de restaurer la communication et de détourner les contraintes de la bureaucratie, notamment en ce qui concerne la motivation des ressources humaines (Beaudoin, 1984).

Beaudoin (1984) ajoute à ce sujet que la gestion par équipes de projets est un moyen privilégié permettant aux organisations de s’adapter rapidement aux changements et de répondre à juste temps aux demandes des clients. Il précise que la gestion par projet procure cet avantage grâce à sa capacité d’associer d’une manière temporaire et dynamique différents intervenants (gestionnaires, analystes, spécialistes, techniciens, clients, usagers, etc.) afin de répondre à une opportunité, une menace, un problème ou un besoin.

De leur côté, Cook et Pritchard (1998) ont mis en évidence une série d’avantages qui expliquent l’intérêt croissant accordé à la gestion par projet.

Premièrement, il s’agit d’une pratique qui a déjà fait ses preuves, puisque la gestion par projet existe depuis au moins 5000 ans. Elle a été modernisée durant la deuxième guerre mondiale dans le domaine militaire, pour être étendue par la suite à différents domaines de pointe (aérospatial, pharmaceutique, technologie, etc.). Par ailleurs, le domaine de la gestion de projet a connu la naissance de plusieurs associations professionnelles qui ont contribué à l’enrichissement de l’expertise et des connaissances en la matière (Project Management Institute, Association of Project Managers, International Project Management Association).

Deuxièmement, la gestion par projet permettrait une économie de temps. En effet, lorsque le gestionnaire de projet est impliqué dans la planification du projet, il est en mesure de fixer des délais réalistes pour l’exécution des tâches, ce qui permet d’éviter des dépassements de ces délais par la suite. D’autre part, le gestionnaire de projet peut réaliser des économies de temps en effectuant un suivi continuel de l’avancement du projet et en analysant les cas de retard ou d’avance par rapport au planning initial.

Troisièmement, la gestion par projet permettrait une réduction des coûts. Grâce aux compétences transdisciplinaires du gestionnaire de projet, celui-ci est en mesure de réaliser une planification financière plus adéquate et une allocation de ressources plus efficace. De plus, le processus de suivi permet une détection précoce des risques et problèmes et d’éviter des coûts supplémentaires.

Le quatrième avantage de la gestion par projet concerne l’optimisation de l’efficience organisationnelle. La gestion par projet permet de regrouper les personnes dans une perspective basée sur les tâches plutôt que dans une perspective fonctionnelle. Ainsi, en constituant des équipes de projet multidisciplinaires, la gestion par projet est mieux placée pour répondre aux demandes et exigences des clients. Par ailleurs, en développant les compétences transdisciplinaires et l’esprit d’équipe chez le personnel de projet, elle permet le passage rapide d’un projet à l’autre et l’adaptation rapide au changement de l’environnement.

Finalement, le cinquième avantage porte sur l’optimisation de la satisfaction du client dans la mesure où les besoins et attentes du client sont identifiés dès la première phase du projet. De plus, l’interaction continue entre le gestionnaire de projet et le client tout au long de la réalisation du projet permet de mieux comprendre et préciser ces attentes et de mieux les satisfaire.

La gestion par projet est donc adoptée de plus en plus par les organisations en raison de la gamme d’avantages qu’elle leur procure. Cependant, ces avantages n’auront lieu que si le projet est réalisé avec «succès». Avant d’explorer la question du succès de projet, il convient d’abord de comprendre les spécificités des projets et de la gestion de projet.

Lire le mémoire complet ==> (La gestion des ressources humaines et le succès des projets : le cas des PVD )
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de Maître ès science (M. Sc.) en relations industrielles
Université de Montréal – Faculté des arts et des sciences – École de relations industrielles