Le chômage en France et en République Tchèque

By 3 September 2013

“… Est-ce que le chômage est un mal inévitable? Serait-ce le prix à payer de la guerre économique à laquelle la mondialisation donne lieu? Est-ce que le chômage est le résultat d’un choix de société? Quelle est la bonne politique de chômage? Depuis quand le chômage existe-t-il?
La première partie est visé sur le contexte historique du chômage dans le monde …”

Université Palacký d’Olomouc

Faculté Des Lettres
Département des Études romanes

Mémoire de Licence

Le chômage en France et en République Tchèque

Kateřina Růžičková

Directeur du mémoire: Mgr. Aurélie Dubois

Olomouc 2011

Résumé

Ce mémoire porte sur le chômage en France et en République Tchèque. Il aborde l’histoire du chômage avec des dates précises. On compare aussi les différentes indemnisations, assurances chômage, et les intitutions mis en place pour lutter contre le chômage. Il faut préciser qu’au moyen âge le problème du chômage était inexistant, car les chômeurs été considéré comme les pauvres, on faisait la distinction du peuple seulement qu’entre les pauvres et les riches. Le chômage en tant que telle n’éxistait pas et pourquoi? Car le travail été plutôt domestique, comme le travail à la ferme familiale.

Avant de commencer ce mémoire, j’étais persuadé qu’en France le taux de chômage était moins élevé qu’en République Tchèque, mais les études précis sur le sujet abordé m’ont prouver le contraire, le problèmatique n’est pas du tout lié à la fameuse mondialisation, car elle n’a aucun impact. Mais il vient des mauvaises politiques mises en place par l’État et puis aussi de nombreuses passages économiques malgré que la France ai mis instaurer tellement de dispositifs et d’intitutions pour lutter contre le chômage.

Plus précisément, nous avons pu voir l’impact psychologique sur les chômeurs, les impacts sociaux. Les différentes institutions mises en disposition, les différentes politiques de l’emploi et différents traitement du chômage.

Ce mémoire est accompagné d’images et de graphes dans lesquels on constate le taux de chômage plus élevé en France qu’en République Tchèque. En même temps on compare tous les taux de chômage en Europe où on constate des taux plus ou moins élevé.

Remerciements:
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce mémoire. Merci à Aurélie qui m’a beaucoup aidée au cours de mon travail, pour son soutien et sa patience. Je voudrais aussi remercier à Mr Tom Brindavoine pour les informations pratiques que j’ai reçu de sa part et aussi pour son aide positif.

Résumé

Tato práce se zaměřuje na nezaměstnanost ve Francii a v České republice. Pojednává o historii nezaměstnanosti, a to s přesnými a důležitými daty. Také porovnává různé výše dávek v nezaměstnanosti, různá pojištění v nezaměstnanosti, a rozdílné instituce v boji proti nezaměstnanosti. Důležitou věcí na zapamatování je, že ve středověku problém nezaměstnanost jako takový neexistoval, jelikož tehdejší nezaměstnaní byli nazýváni tzv. chudí, rozdíl existoval spíše mezi společenskými vrstvami, společnost se dělila na chudé a bohaté. V tomto období nezaměstnanost jako taková neexistuje, a proč? Protože se pracovalo spíše v domácnosti, neexistovalo, že by někdo byl bez práce, jelikož všichni pracovali například na rodinné farmě či v rodinném podniku.

Před zahájením této bakalářské práce jsem si byla jista, že ve Francii je míra nezaměstnanosti daleko nižší než v České republice, ale přesné studie mi prokázaly opak, hlavní problematika není spojená s globalizací, protože ta skoro žádný vliv na nezaměstnanost nemá. Problém výchází ze špatných politik v boji proti nezaměstnanosti prováděných státem,ale také mnohých přechodů mezi ekonomikami i přesto, že Francie má mnoho odborů a institucí v boji proti nezaměstnanosti.

Konkrétně jsme mohli vidět psychologický a sociální dopad na nezaměstnané. Různé instituce určené na pomoc nezaměstnaným, různé politiky nezaměstnanosti a rozdílné řešení nezaměstnanosti.

Tato práce je doprovázena obrázky a grafy, ve kterých je míra nezaměstnanosti vyšší ve Francii než v České republicde. Současně jsme mohli porovnat všechny míry nezaměstnanosti v Evropě, kde můžeme vidět vyšší nebo nižší sazby.

Introduction :

Le chômage est un symptôme de chaque pays du monde. La méconnaissance de la nature profonde du marché du travail est un des facteurs responsables du chômage. Le chômage n’a pas une cause unique et il n’existe pas qu’une seule solution pour le résoudre. Le chômage entraîne un coût important pour la société, c’est-à-dire un coût financier direct qui pourrait être évalué par la richesse qui aurait pu être produite par les personnes inemployées, à laquelle s’ajoute aussi le montant des indemnités dans la situation de non-emploi, en même temps un coût économique pour le pays et aussi un coût social qui résulte des impacts sur la santé et aussi sur l’augmentation de la délinquance. Le sujet du chômage nous le rencontrons presque quotidiennement dans les médias, dans la presse. Il fait souvent un objet de discussion politique ou familial lorsqu’il augmente ou baisse dans les sondages. Le chômage est une activité centrale de l’homme.

Ce mémoire aborde le sujet du chômage et toutes les circonstances, la comparaison de différents types de chômage, la hausse ou la baisse de chômage, les différents organismes de lutte contre le chômage. Ce mémoire établi la différenciation entre deux pays de l’union européenne: la République Tchèque et la France.

Le but de ce mémoire est de comparer ces deux pays européens et voir les différents marchés du travail, les différentes possibilités d’aide de l’état, les différents types de lutte contre le chômage, ainsi que les différents impacts sociaux sur les habitants.

La démarche de ce mémoire est plutôt théorique, une de mes cibles est de trouver les causes et les conséquences du chômage, l’histoire du chômage, la définition du chômage, la sociologie du chômage, la croissance et raisons du chômage en République Tchèque et en France, le marché du travail, l’offre et la demande du travail.

J’ai choisi ce thème parce que le chômage est un problème de nos jours qui rempli des pages de journaux, des livres, de nos télés et en général avec ou sans notre accord, nos vies quotidiennes.

Mes écrits sont fondés sur mon séjour Erasmus à l’Université du Maine en France, en tant qu’étudiante, pendant lequel j’ai pu observer à quel point la France est touché par le chômage. Je me suis alors posée la question « la République Tchèque en est-elle tout autant ». Ce qui m’a donné envie d’en savoir plus.

Avant de débuter ce sujet, je me suis posée certains nombres de questions. Est-ce que le chômage est un mal inévitable? Serait-ce le prix à payer de la guerre économique à laquelle la mondialisation donne lieu? Est-ce que le chômage est le résultat d’un choix de société? Quelle est la bonne politique de chômage? Depuis quand le chômage existe-t-il?

La première partie est visé sur le contexte historique du chômage dans le monde entier, d’où viennent les origines du chômage et aussi un point vue sur le marché du travail en France et en République Tchèque. On estimera le niveau de l’offre et de la demande sur le marché du travail dans deux pays européens.

La seconde partie est concentrée sur les approches descriptives, la comparaison entre la France et la République Tchèque au niveaux de taux de chômage. Nous nous concentrons sur les chiffres plus détaillées, on parlera du droit de travail et aussi de la typologie du chômage, quels différents types de chômage existent. Et à la fin de cette partie on abordera les obligations des demandeurs d’emploi en France.

La troisième partie s’occupe de la sociologie du chômage, des différentes politiques de l’emploi, des institutions en faveur des chômeurs, et on abordera également l’histoire de la protection contre le chômage ainsi l’existence de l’assurance chômage.

Dans la dernière partie on résumera toutes nos recherches, toutes nos connaissances et nos études. Nous allons parler des croissances et des raisons du chômage en République Tchèque et en France. Pourquoi la France compte plus de chômeurs que la République Tchèque? Est-ce que grâce ou plutôt à cause des immigrants la France a le taux plus élevé? Est-ce que la France est plus «sociale»?

Remarque: la monnaie sera traitée dans les exemples en euros pour la France et en couronne tchèque pour la République Tchèque

Le chômage en France et en République Tchèque
Introduction
1. Définition du chômage
1.1. Histoire du chômage
1.2. Histoire du chômage en Tchécoslovaquie (plus tard en République Tchèque)
1.3. L’histoire du chômage en France
1.4. Définition du marché du travail
1.4.1. Le fonctionnement du marché du travail
1.4.2. L’analyse néoclassique du marché du travail
1.4.3. Le marché du travail segmenté
1.4.4. L’offre et la demande du travail
1.4.5. Le marché du travail tchèque en 1995-2006
1.4.6. Le marché du travail français en 1997- 2007
1.5. Femmes, jeunes, seniors, non qualifiés est-ce que sont exclus du marché du travail?
2. Le chômage – approche descriptive
2.1. Quelles différentes typologies des chômeurs existe-t-il?
2.2. Typologie du chômage
2.3. Taux de chômage
2.4. Quelles sont les obligations des demandeurs emploi en France?
3. Sociologie du chômage
3.1. La politique de l’emploi et le traitement du chômage
3.2. Les institutions en faveur des chômeurs en République Tchèque
3.3. Les institutions mises en disposition en France
3.4. Assurance chômage existe-t-elle dans les deux pays concernés?
4. Croissances et raisons du chômage en République Tchèque et en France?
4.1. Problème du chômage en République Tchèque
4.2. La mondialisation aggrave-t-elle le chômage?
Conclusion

Le chômage en France et en République Tchèque