Utilisation de Médiaterre : arborescence du site et page d’accueil

By 9 August 2013

2.3. Utilisation de Médiaterre

Après avoir décrypté les aspects techniques de Médiaterre, nous allons maintenant nous pencher sur la structuration de ce site et sur son interface d’utilisation. A quoi ressemble ce site ? Comment est-il construit ? Que voit l’utilisateur face à son écran ? Comment fonctionnent la consultation et la saisie des dépêches ? Quelles sont les étapes qu’il va devoir franchir pour accéder aux fonctionnalités de Médiaterre ?

2.3.1. Arborescence du site

Lorsque les Internautes se connectent sur Médiaterre, ils sont en premier lieu supposés être des visiteurs anonymes. Ils ont donc directement accès à l’interface publique dite simplifiée. Pour avoir accès aux fonctionnalités réservées aux membres et modérateurs et voir s’afficher l’interface dont le contenu correspond à leur profil, les utilisateurs doivent s’identifier.

1 Sur le plan technique, Sagiterre est programmé sur la base de logiciels libres (Temple et, Php4 et Mysql). Ce logiciel de gestion de contenu multibases s’appuie sur un “moteur de template” (programme qui intègre des données générées par un système d’application) utilisant un système de “cache” (antémémoire) performant.

Le menu ci-dessous présente en noir les menus de l’interface simplifiée, en noir souligné sont ajoutés les menus de l’interface membre et le noir italique correspond aux menus de l’interface Modérateur.

2.3.1.1. Les menus génériques

A propos présentation historique structure session du COIM (Comité d’orientation de Médiaterre) partenaires contacts

Accès aux sites du réseau portail international portails géographiques portails acteurs portails thématiques tous les portails

Thématiques abonnées
Dossiers d’actualité
Liens connexes

2.3.1.2. Les menus d’actions

actualité poster archives calendrier rechercher
mon profil

gérer son profil
éditer son compte
Inscription
communauté
poster un message

Modération

A modérer
En attente
Déjà modérées
Supprimées

Les disponibilités des actions sont incrémentales, ainsi un modérateur a accès au menu d’actions de l’interface simplifiée et à celui d’un membre (en noir, noir souligné) ainsi, bien entendu qu’à celle de modération (en noir italique). De la même façon un membre a accès au menu d’actions des membres (en noir souligné) et de l’interface simplifiée (en noir) mais il ne peut visualiser le menu du modérateur.

Enfin, un utilisateur quelconque n’accède qu’au menu simplifié (en noir). En revanche il est le seul à visualiser le menu d’inscription (les deux autres niveaux d’utilisateurs, devant s’identifier, sont par définition déjà inscrits).

2.3.2. La page d’accueil de Médiaterre

La version actuelle du site est une version récente proposée en début d’année. Cette nouvelle version se veut plus ergonomique : elle permet notamment de mieux repérer les principaux éléments, de placer les nouveautés dans le cadre central avec la dernière dépêche en haut et d’associer une couleur à chaque thématique (violet pour les femmes, bleu pour la géographie…). Nous proposons en page suivante les copies d’écran de la page d’accueil de l’ancienne et de la nouvelle version du site.

Copie d’écran de l’ancienne page d’accueil de Médiaterre
Copie d’écran de l’ancienne page d’accueil de Médiaterre

Copie d’écran de la nouvelle page d’accueil de Médiaterre
Copie d’écran de la nouvelle page d’accueil de Médiaterre

La page d’accueil de Médiaterre est construite sur trois colonnes surmontées par un entête et s’achève par un pied de page. Les éléments constitutifs de la page sont structurés de la façon suivante :

2.3.2.1. Structure générale de la page

Utilisation de Médiaterre : arborescence du site et page d’accueil

L’entête se compose d’un menu composé d’une série d’onglets de commandes surmontés par un bandeau graphique. Les onglets affichés dépendent du profil de la personne connectée (du simple visiteur non identifié à l’utilisateur inscrit qui bénéficie d’un profil unique). La colonne de gauche permet la navigation entre les différentes sections du site Internet.

Les différents menus servent à la fois à l’Internaute de se renseigner sur les objectifs du réseau (présentation, mode de gouvernance, etc.) mais également de naviguer entre les différents sites du réseau. Lorsque l’Internaute est enregistré, la colonne de gauche lui permet d’accéder aux fonctionnalités privilégiées dont il peut bénéficier.

La colonne centrale est entièrement dédiée aux informations publiées sur le réseau. Elle présente, sous différents formats, les dernières dépêches diffusées sur tous les sites du réseau Médiaterre selon le principe d’un fil d’actualité mis à jour de manière automatique.

La colonne de droite se compose d’un accès rapide à la connexion pour les utilisateurs enregistrés, d’une fenêtre d’abonnement aux différentes listes de diffusion (il suffit de saisir son adresse de messagerie électronique), d’un encadré dans lequel figurent les liens vers la liste des partenaires actuels du projet ainsi que les différentes possibilités de participation au réseau. Au dessous de cet encadré les logos de l’IEPF et du CIRIDD permettent d’accéder aux sites des deux structures ainsi qu’au site agora21.org.

2.3.2.2. La “Une”

Utilisation de Médiaterre : arborescence du site et page d’accueil

La mise d’une dépêche en “Une” 1 & 2 est réalisée par un Modérateur de Médiaterre. (On retrouve la une 2 en milieu de page si elle est définie). Les deux dépêches publiées juste avant la première dépêche figurant en haut de page.

Utilisation de Médiaterre : arborescence du site et page d’accueil

Dans l’ordre d’empilement par date, viennent ensuite les dépêches numéros 4 à 9 identifiées pour les premières par thématique puis par rubrique pour les suivantes, et enfin par portail (identifiées par l’onglet “autour de la planète”).

2.3.2.3. Les archives

A la suite des extraits des 9 dernières dépêches, un lien permet de lister sur une nouvelle page “toutes les dernières dépêches du mois”. Cette page sert également d’archive “mois par mois” et retrace toute l’activité du réseau Médiaterre sur les douze derniers mois.

2.3.2.4. Le calendrier et les liens les plus visités

Faisant suite à l’affichage des dernières dépêches, la colonne centrale propose deux blocs côte à côte : un accès au calendrier et une sélection de liens vers les dépêches qui ont le plus de succès.

Le calendrier et les liens les plus visités

Le bloc “calendrier” propose les prochains évènements du mois en cours de chaque portail. C’est une sélection à la fois par date et par portail, de façon à ce que tous les portails soient représentés dans le bloc. Le calendrier est alimenté automatiquement lors du postage de dépêche ou à la modération. Le remplissage d’un champ “date” identifie automatiquement une dépêche comme devant faire partie des informations à afficher dans le calendrier. Le calendrier se constitue donc automatiquement et en permanence suivants les apports faits à Médiaterre.

Le calendrier et les liens les plus visités

Le bloc “Liens les plus visités” donne un aperçu des sept dépêches qui ont le plus de succès, ce qui permet aux Internautes d’identifier très rapidement les informations jugées comme étant les plus importantes par l’ensemble des visiteurs. Le succès d’une dépêche dépend de la fréquence de consultation de ses liens associés. C’est donc un indicateur indirect.

En effet, le nombre de consultations d’une dépêche n’est pas enregistré par Médiaterre, seuls les liens associés aux dépêches sont équipés d’un compteur qui permet de connaître le nombre de fois qu’ils sont visités. Il est donc estimé, en première approximation, que plus une dépêche est lue et plus les liens associés sont visités ce qui permet de constater l’importance et la pertinence de cette dépêche pour les Internautes.

La nouvelle page d’accueil de Médiaterre, bien que plus conviviale et fonctionnelle que la précédente, manque encore selon nous de lisibilité. Le plan du site n’apparaît pas, la page d’accueil est très fournie et gagnerait à être plus aérée. Elle pourrait par exemple ne tenir que sur un seul écran et se limiterait ainsi à l’information essentielle.

Lire le mémoire complet ==> (L’information au service du développement durable dans l’espace francophone)
Mémoire DESS en Sciences de L’information et de la Documentation Spécialisées
Conservatoire National Des Arts Et Métiers – Institut National des Techniques de la Documentation