Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth

By 23 August 2013

“… l’évolution du temps, la Francophonie et le Commonwealth font l’objet de multiples définitions .Mais que signifient-ils aujourd’hui ? Quelles sont leurs racines historiques, politiques, et culturelles ? Reflètent-ils la Francophonie et le Commonwealth vécus ? En bref, de quoi parle-t-on quand on parle de la Francophonie et du Commonwealth…”

Université d’Ilorin
Département de Français

Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres
(B.A HONS. FRENCH)

Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth

Par OLAKUNLE, PETER JAYEOLA

07/15CE032

Année 2010/2011

Remerciements :

A Dieu le tout-puissant pour m’avoir protégé et guidé depuis le commencement de ma vie, pour l’intelligence gratuite à pouvoir rédiger ce mémoire .Pour tous les manières miraculeuse dont il m’a aidé à surmonter tous les problèmes et défis dont j’ai fait face pendant toute la période de mon séjour à l’Université d’Ilorin.

A mon père M. Johnson Olakunle pour ses soutiens moraux et financiers sans oublier ma mère Mme. Esther kiyesade Olakunle. Je suis également reconnaissant à mes frères Mannasse Olakunle, Sunday Olakunle, Ebenezer Olakunle et à ma sœur Dorcas Olakunle.

A le chef du département Prof, Tunde Ajiboye pour tous ses conseils judicieux lors des péripéties vécues pendant ces quatre ans de formation sans oublier tous les autres professeurs du département : Dr.Baa Mensa, Dr Isaiah Bariki, Dr B.Arowolo , Dr. Yetunde Oluwafisan , M. Segun Oyelabi qui ont tous été des sources de connaissances pour moi et sincèrement à M. Sanni-Suleiman qui m’a beaucoup aidé et conseillé non seulement pour la réalisation de ce mémoire mais pendant tous les temps que j’ai passé à l’Université d’Ilorin.

A Dr. Y. Tijani, le directeur de ce mémoire, pour ses excellents conseils lors de la réorientation de mon sujet de mémoire et la diversité des angles d’approches qu’il m’a suggérés et pour ses minutieuses relectures. Je tiens à remercier le Directeur du village Français du Nigeria Prof. Sam Aje et le Directeur Adjoint Prof. Adejumo en même temps que tous les professeurs du Village Français du Nigeria pour leur contribution à mon développement intellectuel, que Dieu vous bénisse tous.

Et enfin à Olugbodi Ibiyemi nom ami dont je manque de mots à remercier, à Oguntola Jonshon pour tous ces soulagements et à Ajayi Funmi, ma chère camarade, pour tous les intérêts qu’elle a démontrés envers la réalisation de ce mémoire sans oublier également Funmi Lawal et tous les étudiants de ma promotion que je ne peux mentionner, je vous aime tous.

Introduction :

Selon le dictionnaire Le Petit Larousse (2004), une organisation internationale est un groupement composé d’Etats, à vocation soit universelle, soit régionale ou continentale

Le dictionnaire Le Nouveau Petit Robert (2007), de sa part définit une organisation comme une association qui se propose des buts déterminés

Davantage, la Commission de Droit International définit une organisation internationale comme toute organisation instituée par un traité ou un autre instrument régi par le droit international et doté d’une personnalité juridique internationale propre. Une organisation peut comprendre parmi ses membres des entités autres que des Etats.

Il est évident, d’après ce qui précède ,qu’une organisation internationale est une association d’Etats souverains établie par un accord entre ses membres et dotée d’un appareil permanent d’organes communs chargé de la réalisation des intérêts communs par une coopération entre eux. Les organisations internationales possèdent une personnalité juridique distincte ou indépendante de celle des Etats membres.

D’une manière générale, toutes organisations peuvent être de deux types :
1. Organisations Intergouvernementales (OIG) : Contrôlées par les gouvernements de divers pays
2. Organisations Non-gouvernementales(ONG) : Qui émanent de membres privés de divers pays

Il est à noter que ces organisations couvrent tous les champs des activités humaines. Par exemple, il y en a certaines organisations à vocation planétaire tel que :

1. L’organisation des Nations Unies (ONU), sur le plan politique.

2. L’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture(UNESCO), sur le plan culturel.

3. L’organisation Mondiale de la Santé (OMS), sur le plan de la santé.

Il y a aussi certaines organisations internationales à champ géographique comme :
1. l’Union Européenne et l’Union Africaine, consacrée à une région particulière du monde.
2. La Francophonie et le Commonwealth, pour des pays qui ont des affinités culturelles ou historiques spécifiques.
3. l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pour des pays qui ont des intérêts communs.

De ce fait, la thématique de ce mémoire est : Une Etude Comparative de la Francophonie et du Commonwealth. Notre travail sera divisé en trois, chapitres. Le premier et le deuxième chapitres seront consacrés à une étude de l’histoire, la définition, les objectifs, les pays membres, la structure de la Francophonie et du Commonwealth respectivement.

Dans le troisième chapitre, nous parlerons des similarités, des différences et des insuffisances que nous pouvons constater entre ces deux organisations.

Ce qui nous a motivé à choisir ce thème est le désire d’examiner les relations qui peuvent exister entre ces deux organisations. Il est important de savoir qu’avec l’évolution du temps, la Francophonie et le Commonwealth font l’objet de multiples définitions .Mais que signifient-ils aujourd’hui ? Quelles sont leurs racines historiques, politiques, et culturelles ? Reflètent-ils la Francophonie et le Commonwealth vécus ? En bref, de quoi parle-t-on quand on parle de la Francophonie et du Commonwealth ?

La comparaison étant un formidable outil heuristique de compréhension de soi, l’optique privilégiée ici est celle de la comparaison du monde francophone et anglophone représentant deux grands espaces linguistiques mondiales.

Enfin, dans la conclusion nous parlerons de la contribution de notre travail à la connaissance en général.

Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La Francophonie
1.1 La définition de la francophonie
1.2 L’histoire de la francophonie
1.3 La structure de la francophonie
1.4 Les pays membres de la francophonie
1.5 Les objectifs de la francophonie
1.6 Les réalisations de la francophonie
Chapitre 2 : Le Commonwealth
2.1 : La définition du Commonwealth
2.2 : L’histoire du Commonwealth
2.3 : La structure du Commonwealth
2.4 : Les objectifs du Commonwealth
2.5 : Les pays membres du Commonwealth
2.6 : Les réalisations du Commonwealth
Chapitre 3 : La mise en parallèle des deux organisations
3.1 : Les similarités entre les deux organisations
3.2 : Les différences entre les deux organisations
3.3 : Les insuffisances dans la francophonie et le Commonwealth
Conclusion

  1. Francophonie et Commonwealth : Différences entre les organisations
  2. Similarités entre les 2 organisations Francophonie et Commonwealth
  3. Les réalisations et les 54 pays membres du COMMONWEALTH
  4. Objectifs et structures du COMMONWEALTH : chef et secrétariat
  5. Le COMMONWEALTH, l’histoire et la définition du commonwealth
  6. Les réalisations de la francophonie : jeux, culture française…
  7. Les objectifs de l’Organisation internationale de la Francophonie
  8. Les 75 pays membres de la francophonie
  9. La structure de la francophonie : secrétaire, sommet et conférence
  10. La FRANCOPHONIE, l’histoire et la définition de la francophonie
  11. Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth