Similarités entre les 2 organisations Francophonie et Commonwealth

By 24 August 2013

LA MISE EN PARALLELE DES DEUX ORGANISATIONS – CHAPITRE 3 :

L’optique privilégiée au premier plan dans ce chapitre est d’examiner les similitudes entre la Francophonie et le Commonwealth, ensuite les différences, et également les insuffisances.

3.1. LES SIMILARITES ENTRE LES DEUX ORGANISATIONS.

Même si la Francophonie et le Commonwealth sont des organisations différentes, il existe des similitudes ou ressemblances :

3.1.1. LE MAINTIEN DES RELATIONS :

La Francophonie et le Commonwealth sont des héritages de la colonisation, ils ont pour mission de maintenir des relations coopération entre les anciens colonisateurs et les pays colonisés.

3.1.2 MEMBRES COMMUNS :

La Francophonie et le Commonwealth ont à leur sein onze pays membres qui appartiennent à la fois à la Francophonie et au Commonwealth. Ces pays sont les suivants : le Cameroun, le Canada, le Chypre, la Dominique, le Ghana, L’ile Maurice, la Mozambique, la Sainte- Lucie, les Seychelles, le Vanuatu et le Rwanda.

3.1.3 LE DEVELOPPEMENT :

La majorité des pays membres des deux organisations sont des pays sous-développés ou en voie de développement. Par exemple, la Francophonie comprend 30 pays africains alors que le Commonwealth a dans son rang 18 pays africains. Il est à noter que les pays d’Afrique sont de ces deux niveaux de catégorisation de pays mentionnés ci- dessus. Seulement peu des pays membres sont des pays développés comme la Belgique (Francophonie) et l’Australie (Commonwealth).

3.1.4 LA PRESENCE DANS TOUS LES CONTINENTS :

Un autre aspect de similitudes est que les frontières des deux organisations s’entendent jusqu’aux quatre coins du monde. Elles ont à leur sein des membres venant de tous les continents du monde.

3.1.5 CONCORDANCES DANS CERTAINS DOMANS :

Au niveau des organes spécialisés, on trouve aussi des concordances, comme le programme spécial de développement de l’Agence de coopération culturelle et technique (l’ACCT) de la Francophonie qui rejoint le Fonts de coopération technique du Commonwealth

3.1.6 : CONCORDANCE DE CERTAINS OBJECTIFS :

Il faut noter également que ces deux organisations se sont fixées dans l’ensemble les même objectifs généraux d’entraide, de coopération et de développement dans tous le domaines. Les valeurs et objectifs remis en question sont : La paix, les droits de l’homme, l’éducation, le développement durable.

3.1.7 LE SPORTS :

De plus, il faut mentionner les activités sportives organisées les deux organisations : les jeux de la francophonie et les jeux du Commonwealth. Cela montre l’importance accordée au sport par les deux organisations.

3.1.8 La Francophonie comme le Commonwealth ne réunis pas seulement des pays, mais aussi des Etats non souverains .Par exemple la Guyane, le Guadeloupe.

Lire le mémoire complet ==> (Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth)
Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres
Université d’Ilorin – Département de Français (B.A HONS. FRENCH)