Objectifs et structures du COMMONWEALTH : chef et secrétariat

By 24 August 2013

2.3 LES STRUCTURES DU COMMONWEALTH

Selon Dibie, C.C. (2007 :242), la structure du Commonwealth est composée de deux organes structurels qui sont :
(i) La conférence des premiers ministres
(ii) Le secrétariat

De nos jours, la structure du Commonwealth a complètement changé, elle compte trois grandes parties.
(i) Le chef du Commonwealth
(ii) La réunion des chefs de gouvernement
(iii) Le secrétariat

Quelles sont les rôles et les importances attachés à chacun de ces structures du Commonwealth ?

2.3.1 LE CHEF DU COMMONWEALTH :

Sous la formule de la déclaration de Londres, la reine d’Angleterre est le président du Commonwealth, cela implique que le chef actuel du Commonwealth est la reine Elisabeth II. Elle a été nommée en 1952 et elle est devenue le symbole de l’association libre de ses membres. Ce titre, cependant, n’implique pas la puissance au-dessus des Etats membres du Commonwealth. Dans la pratique, la reine dirige le Commonwealth avec seulement un pouvoir symbolique, c’est le secrétaire général du Commonwealth, actuellement Kamalesh Sharma, qui est le dirigeant de l’organisation.

2.3.2 LA REUNION DES CHEFS DE GOUVERNEMENT :

Cette structure est la structure par laquelle le Commonwealth prend ses décisions. La réunion des chefs de gouvernement se tient tous les deux ans (bisannuels) où tous les chefs d’Etat, y compris les premiers ministres et les président se rassemblent pour discuter sur des sujets d’intérêt mutuel, des grandes questions politiques, économiques et sociales. Cette organe a remplacé la conférence des premiers ministres .Avant 1971, toutes les réunions se tenaient à Londres ; depuis, elles se déroulent chaque fois dans un pays différent, le chef d’Etat du pays hôte en assume la présidence .Un communiqué est publié à l’issue de chaque réunion. Il arrive qu’une déclaration soit faite pour énoncer une série d’objectifs et de principes généraux communs

2.3.3 LE SECRETARIAT :

Le secrétariat du Commonwealth est à Londres, il est surnommé Marlborough House . Etabli en 1965, le secrétariat du Commonwealth est l’agence intergouvernementale principale du Commonwealth, il facilite la consultation, la coopération entre les gouvernements des pays membres. Il représente le Commonwealth à l’Assemblée Générale des Nations Unies étant observateur. Le secrétariat organise les sommets du Commonwealth, les réunions des ministres.

Le secrétariat est dirigé par le Secrétaire Général qui est élu par les chefs de gouvernement du Commonwealth pour un mandat renouvelable de quatre ans. Le Secrétaire General est Kamalesh Sharma de l’Inde, il a été élu le 1 avril 2008 ; il a succédé à Dom Mckinnan de la Nouvelle Zélande (2000-2008). Le premier secrétaire général est Amold Smith (1965-1975), suivi par Sir Shridath Ramphal de la Guyana (1975-1990)

2.4 LES OBJECTIFS DU COMMONWEALTH

Le site internet (http://www.commonwealth.org 16/2/2011 ) nous montre que les objectifs du Commonwealth ont été rédigés pour la première fois en 1971 selon la déclaration de Singapore ou le Commonwealth avait arrêté les objectifs suivants :

(I) La paix globale
(II) La promotion de la démocratie dans les pays membres et la liberté individuelle.
(III) La poursuite de l’égalité et l’opposition au racisme.
(IV) La lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la maladie.
(V) Le commerce libre.

Tous ces objectifs ont été renforcés par la déclaration d’Harare (1991). Les plus grandes priorités du Commonwealth à l’heure actuelle sont la promotion de la démocratie et le développement, comme le prévoit la déclaration d’Abuja qui englobe la déclaration de Singapore et celle d’Harare.

Cela étant dit, les domaines de concentration du Commonwealth sont résumés comme les suivants : la démocratie, l’économie, l’éducation, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la loi, le sport et la jeunesse.

Lire le mémoire complet ==> (Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth)
Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres
Université d’Ilorin – Département de Français (B.A HONS. FRENCH)