L’union du grand commerce de centre-ville UCV

By 29 August 2013

1.2.3. L’union du grand commerce de centre-ville (UCV)

« Un engagement pour le cœur des ville »

L’Union du Grand Commerce de Centre Ville (UCV) est née en 1997 de l’élargissement de la Fédération Nationale des Grands Magasins. Par cette nouvelle dénomination, les adhérents de l’UCV s’engageaient pour le renouveau du cœur des villes et le développement de son formidable potentiel de séduction vis-à-vis du consommateur.

Une nouvelle dynamique

L’UCV et ses membres ont anticipé une nouvelle dynamique du centre ville. Cet essor récent du cœur des villes françaises concerne toutes les activités : économiques, sociales, culturelles… Le commerce y joue un rôle moteur et l’UCV, par son action constructive et prospective, a aidé ses enseignes à être les chefs de file commerciaux de cette mutation.

Des acteurs du changement

L’UCV a acquis une réelle légitimité aux yeux des pouvoirs publics par sa réflexion, son volontarisme et ses actions de communication sur la question urbaine. Elle collabore à de multiples travaux qui portent aujourd’hui leurs fruits. Le dialogue actif noué avec les maires de villes moyennes ou grandes leur permet de mieux appréhender les enjeux du commerce en centre ville. Les élus comprennent aujourd’hui le rôle irremplaçable des grandes enseignes pour l’animation et la prospérité du cœur de leurs cités. A l’initiative de l’UCV, élus et enseignes nouent des partenariats à long terme pour dynamiser les centres villes.

Un rôle moteur dans la vie économique

Mode, alimentation, produits et services culturels, équipement de la maison… Les enseignes de l’UCV sont les leaders commerciaux des trois cent villes où elles sont implantées. Partout elles attirent les personnes qui vivent, travaillent ou simplement séjournent dans les villes. Elles génèrent un important trafic de clientèle qui profite aux commerçants alentour et à l’ensemble de la ville.

Par leur dynamisme, les grandes enseignes de l’UCV favorisent l’innovation et la création de richesses. Elles valorisent le patrimoine urbain et en font un espace d’échanges et de convivialité.

Rôle et mission

– L’UCV au service des enseignes et du centre ville

L’Union du grand commerce de centre ville est une organisation professionnelle du secteur de la distribution. Présente au MEDEF, membre du Conseil du Commerce de France, elle mène pour ses adhérents une double mission de représentation et de conseil.

Le porte parole du centre ville

L’UCV est le porte-parole du grand commerce de centre ville. Elle assure la représentation active des enseignes adhérentes auprès du ministère chargé du commerce et de l’ensemble des pouvoirs publics.

– Au niveau européen

L’UCV fait partie d’EuroCommerce, organe de représentation du commerce européen auprès des institutions de l’Union. Elle informe le parlement européen par des rencontres directes avec des députés européens.

– Au niveau national

L’UCV est l’interlocuteur naturel de la profession avec son ministère de tutelle. Elle rencontre régulièrement les administrations concernées par l’économie, la concurrence, les questions sociales, l’urbanisme ou la sécurité. Elle informe les parlementaires sur les thèmes qui concernent ses adhérents. Elle les sensibilise sur la problématique du centre ville, les spécificités du commerce et leur soumet des propositions.

– Au niveau local

L’UCV entretient des contacts nombreux et réguliers avec les élus locaux dans toute la France. Dans les très grandes villes, elle participe activement aux réflexions sur l’animation et le développement de l’activité en centre ville.

Un rôle social

L’UCV conseille ses adhérents en matière sociale. Elle mène certaines négociations et gère la convention collective des Grands Magasins. Elle assure la liaison avec le Ministère chargé des Affaires Sociales. A ce titre elle est en relation permanente avec les syndicats.

Un lieu de réflexion et une source d’informations

L’UCV organise, tous les deux ans en moyenne, des colloques de portée nationale sur le centre ville, en partenariat notamment avec le ministère du Commerce et la Caisse des Dépôts. Les actes de ces colloques sont publiés et diffusés largement auprès des acteurs et décideurs locaux et nationaux. L’UCV a créé en 2001 l’enquête « Le Centre ville vu par ses acteurs », véritable baromètre qui mesure la santé économique et commerciale du centre ville. Les directeurs de magasins et les élus chargés du commerce et de l’urbanisme y analysent l’attractivité et la commercialité du centre ville.

Lire le mémoire complet ==> (Distribution et centre-ville : vers un retour du commerce de proximité ?)
Mémoire de fin d’études – Master 2 professionnel en Sciences du Management – Spécialité Logistique
Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne