Les fournisseurs de produits touristiques aux jeunes français

By 4 August 2013

Les fournisseurs de produits touristiques – Section 5 :

Au-delà des tours opérateurs s’adressant à la cible des 18- 25 ans qu’ils soient sportifs, linguistiques ou plus généralisés, de nombreux fournisseurs de produits touristiques semblent également capter cette cible. Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce mémoire sur la demande, les jeunes en autonomie sont particulièrement sensibles aux nouvelles technologies et en particulier à internet. Cet outil intervient dès lors à toutes les étapes de leurs réservations touristiques, que cela soit au niveau de l’information, de la décision ou de la réservation.

Tourisme et marketing des jeunes
Source : « Tourisme et marketing des jeunes », ARIT/Journée Technique ODIT France, juin 2007.

Si l’on suit le schéma ci- dessus de GMV Conseil et d’ODIT104, nous voyons bien que les nombreux sites fournisseurs de produits touristiques, qu’il s’agisse de transports, d’hébergements ou de séjours, vont alors attirer largement les jeunes générations. En effet, si l’on considère que ces sites proposent des offres attractives et sont de plus en plus utilisés par l’ensemble des segments touristiques (en 2009, plus de 50% des Français étant partis en vacances ont préparé leur voyage sur Internet et 35% ont acheté sur cette plateforme, selon le baromètre Opodo et Raffour Interactif105), pourquoi en serait- il autrement pour la cible des jeunes de 18- 25 ans. La tendance apparaît même accrue chez cette cible qui, selon la Direction du Tourisme, déclare à près de 91% « … utiliser le Web pour planifier les voyages »106. C’est ce que nous allons voir dans cette partie en effectuant un tour d’horizon des différents fournisseurs présents sur internet et susceptibles d’attirer cette clientèle jeune.

I) Les fournisseurs de séjours

Si l’on considère tout d’abord les fournisseurs de séjours, nous pouvons voir que certains sites comme Promo vacances, Last minutes, mais également Nouvelles frontières ou look- voyages sont particulièrement actifs sur le secteur du voyage. En proposant des séjours tout compris de qualité ou des formules plus autonomes basées sur l’offre de vols secs ou d’hébergements secs, ces sites se révèlent particulièrement attractifs pour la clientèle des jeunes dans sa recherche de la qualité et de la préservation de sa liberté et de son autonomie. En outre, l’importance des activités de ces fournisseurs leur a permis de développer des économies d‘échelles et de proposer ainsi des produits touristiques aux prix particulièrement attractifs. Cet avantage compétitif n’est pas à négliger pour cette clientèle des jeunes, opportuniste et significativement sensible aux prix mais également peu liée à la saisonnalité et qui peut donc profiter, plus que d’autres segments, du marché, des prix plus compétitifs de ces fournisseurs lors des périodes creuses. Enfin, nous pouvons mettre en avant que la notoriété de ces entreprises et de leur site internet ne saurait jouer qu’en leur faveur auprès de cette cible des jeunes. En effet, aujourd’hui, quel jeune de 18- 25 ans ne connait pas les fournisseurs précités et combien d’entre eux n’ont jamais, si ce n’est réservé, du moins consulté les offres de ces fournisseurs. Leur notoriété et leur avantage compétitif au niveau des prix et de la qualité des produits proposés ne sauraient donc laisser indifférente et ne pas tenter la clientèle des 18- 25 ans particulièrement sensible à internet.

II) Les fournisseurs de transport

Dans le domaine des transports, de nombreux fournisseurs se partagent le marché en France et à l’étranger. Ainsi, des entreprises telles que Opodo, Expédia, GO voyages, VoyagerMoinsCher, la SNCF sont particulièrement visibles sur ce marché et sont fréquemment utilisées par la cible des jeunes. En effet, ces comparateurs de vols permettent aisément de trouver les vols commerciaux les moins chers, en un temps record et évitent une comparaison manuelle longue et fastidieuse, parfois aussi moins efficace. Ces outils vont donc largement être utilisés par les jeunes générations qui, du fait de leur maitrise d’internet, vont trouver, grâce à eux, des vols de moins en moins chers. Ce choix de réservation de vols secs s’inscrit en outre dans le désir d’autonomie des jeunes souhaitant voyager sans forcément êtres encadrés et se lancer à la découverte en combinant ces vols à des hébergements secs en hôtels ou auberges de jeunesse ainsi qu’à des activités choisies librement sur place suite à des discussions avec les locaux notamment.

Pour ce qui est du transport aérien, la révolution Low Cost n’a pas été anodine pour les jeunes générations. En effet, la cible des jeunes de 18- 25 ans étant particulièrement sensible aux offres internet, il ne faut pas exclure des offreurs les offres Low Cost de compagnies telles que Ryan air ou EasyJet. Ces compagnies sont devenues en quelques années deux des compagnies les plus importantes d’Europe en termes de déplacements de voyageurs (respectivement 1ère et 3ème en 2008 selon l’IATA107). Echappant à la saisonnalité et particulièrement instinctive et opportuniste, la cible des jeunes de 18- 25 ans représente en réalité une des cibles les plus importantes de ces compagnies Low Cost après celle des voyageurs d’affaires. Dans ce sens, Jean Marc Mignon écrivait ainsi « … ces dernières années ont été marquées pour les jeunes voyageurs par une utilisation massive des compagnies low cost à l’intérieur des Etats Unis ou de l’Europe … »108.

Soulignons aussi que certains des fournisseurs de transports aériens cités plus haut proposent également des séjours touristiques combinés au vol. De même certaines entreprises citées dans la section précédente offrent des vols secs comme alternatives aux séjours proposés. D’une manière ou d’une autre, nous pouvons noter que la majorité des entreprises touristiques a tendance à se diversifier, de manière durable ou plus ponctuelle, et se recentre ensuite sur son cœur de produit. La classification établie dans cette partie (entre fournisseurs de séjours et fournisseurs de transports) tient compte du cœur d’activité de ces fournisseurs et non des diversifications entreprises par la suite.

Remarque : Si nous avons bien conscience que Ryan air et EasyJet ne sont pas uniquement des fournisseurs de transports, mais bien des compagnies aériennes au sens large (offreurs et fournisseurs de transports aériens), un paragraphe sur leurs activités s’insérait parfaitement dans cette partie.

Enfin, à titre d’information nous pouvons citer le top 5 des sites les plus visités dans le secteur du tourisme en France que cela soit pour des recherches de vols secs ou de séjours selon la Fédération du e- commerce et de la vente à distance et selon le cabinet de mesure d’audience Mediamétrie//NetRatings109 :

Les fournisseurs de produits touristiques aux jeunes français

III) Les fournisseurs d’hébergements

Comme nous l’avons vu dans la section sur l’hébergement touristique des jeunes, de nombreuses auberges sont inscrites dans des groupements associatifs. Ces groupements rassemblent l’ensemble du réseau des auberges et ont pour charge de proposer un portail de réservation pour ces dernières. Ainsi, nous pouvons voir que la FUAJ, mais également Ethic Etapes, la LFAJ, HI proposent des portails de réservation d’auberges de jeunesse attractifs (mais aussi de séjours en ce qui concerne la FUAJ et Ethic Etapes). Ces portails permettent aux auberges adhérentes à ces associations de bénéficier de bas coûts pour les réservations mais également de bénéficier de l’image de l’ensemble du réseau au niveau marketing.

En plus de ces fournisseurs d’hébergements associatifs, nous pouvons également voir apparaître depuis quelques années de nombreux opérateurs sur le marché des auberges de jeunesse ou hôtels à bas prix. Citons par exemple les deux grands fournisseurs Hostelword et Hostelbooker qui se disputent ardemment ce marché. Ces deux fournisseurs existent depuis moins d’une dizaine d’années et regroupent déjà, pour chacun d’eux, un ensemble évalué à 13 000 hébergements touristiques dans le monde (ces hébergements se recoupant bien sûr). Traduits récemment en français, ces deux sites proposent un portail attractif et aux informations complètes et régulièrement renouvelées sur l’ensemble des auberges et hostels de leur réseau commercial. En permettant de consulter les disponibilités ainsi que les tarifs et autres types de services proposés dans chaque structure, ces deux sites sont devenus les deux outils majeurs de réservation d’auberges de jeunesse dans le monde. Le manque de communication sur l’étendue exacte de leurs activités nous empêche d’établir une hiérarchie entre ces deux sites, mais il est communément admis qu’Hostelbooker serait plus économique qu’Hostelword (« 8.7% cheaper across 784 properties in 77 destinations »110).

Enfin, pour terminer ce paragraphe sur les fournisseurs d’auberges de jeunesse, il faut citer de nouveaux arrivants sur le marché, tels que HostelTraveler.com, considéré encore plus économique que les deux cités précédemment, grâce à des coûts moindres de réservation, ou encore auberges- jeunesse.com. Si ce dernier ne semble pas encore avoir atteint la notoriété de ses aînés, il semble que ses activités se développent. Deux points majeurs, son intitulé auberges- jeunesse.com et son ambition, être le plus grand portail de référencement des auberges de jeunesse en français nous laissent penser que si le site est correctement actualisé il pourrait devenir dans le futur un acteur important en France sur ce domaine d’activité.

Nous pouvons également noter qu’à l’instar des fournisseurs d’auberges, les fournisseurs d’hébergement se font de plus en plus nombreux. Ainsi, nous pouvons tout d’abord analyser le cas des fournisseurs producteurs d‘hébergements comme c’est par exemple le cas des hôtels bas de gamme Formule 1 ou Etape du groupe Accor. Ces hôtels, le plus souvent confiés en gérance par le groupe, bénéficient de portails de réservation communs particulièrement attractifs et efficaces à travers le site internet du groupe Accor ou, plus directement, des hôtels concernés. Ceci se retrouve en général au niveau de tous les grands groupes hôteliers que cela soit Envergure, Forte, Marriott…

Enfin, comme pour les auberges de jeunesse, nous pouvons voir que de plus en plus de fournisseurs investissent le marché des hôtels. Nous retrouvons par exemple une nouvelle fois les sites Expédia et Last Minute, mais nous pouvons également citer les fournisseurs spécialisés tels que ebookers.com ou hôtels.com.

Lire le mémoire complet ==> (Le marché des jeunes touristes français et internationaux en autonomie, de 18 à 25 ans, en France)
Mémoire de recherche
IEP de Toulouse