Le Social Media Optimisation SMO et l’amélioration des ventes

By 26 August 2013

2. SMO

Le SMO, ou Social Media Optimisation est l’ensemble des méthodes permettant de se faire connaître via les réseaux sociaux. Avec l’apparition de ces nouveaux médias sociaux, de nouveaux métiers sont apparus, citons notamment le community manager : tantôt modérateur, tantôt leader de communautés, son rôle principale reste l’animation des réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise.

En France, sur les 20 millions d’inscrits sur les réseaux sociaux, 40% s’y rendent quotidiennement et 38% affirment pouvoir renoncer à un achat suite à des avis négatifs d’amis virtuels. De plus, 93% des utilisateurs pensent d’une entreprise doit avoir une présence en ligne.

On comprend donc qu’il est nécessaire de contrôler ce qui se dit sur sa marque sur les réseaux sociaux afin d’améliorer ses ventes.

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur la toile depuis l’apparition du web 2.0, certains sont destinés aux particuliers, d’autres aux professionnels, et chacun ont leur cible.

Facebook : Facebook est actuellement un des réseaux sociaux le plus connu puisque c’est plus de 600 millions de membres qui utilisent ce réseau social. Facebook est une plateforme de sociabilisations sur laquelle nous pouvons nous présenter sous notre identité réelle afin de se divertir (47% des personnes sondées), de retrouver nos amis, réels ou virtuels et d’échanger avec eux (30%) et de rechercher des informations (22%).

La plateforme dispose de pages fan, de groupes, d’applications (550 000), etc. mis à la disposition de tous, particuliers et entreprises : 34% des membres sont fans d’au moins une page de marque.

Contrairement { ce que l’on croit, les utilisateurs de Facebook ne sont pas forcément les plus jeunes :

Facebook est actuellement un des réseaux sociaux

Twitter : Twitter est un outil de microbloging, c’est-à-dire un site permettant aux utilisateurs de « bloguer » grâce à des messages extrêmement courts (140 caractères maximum) afin de diffuser toute sorte de messages ou de liens vers des articles sur internet.

Créer en 2006, Twitter compte plus de 150 millions de membres dans le monde, dont plus de 60 millions aux USA, et seulement 300 000 en France. Actuellement, c’est un média social qui est de plus en plus utilisé par les entreprises.

Ce que les gens tweet :
Ce que les gens tweet
Source : twitter.com

Viadeo : Viadeo est un réseau social à but professionnel. Il permet de rechercher des personnes en fonction de leurs compétences ou de leurs centres d’intérêts afin d’établir un contact professionnel. Ainsi, 42% des candidats à un recrutement utilisent Viadeo pour leur recherche d’emploi. De plus, 68% des recruteurs interrogés affirment utiliser Viadeo comme un outil de développement commercial. Actuellement, c’est plus de 30 millions de personnes qui utilisent Viadeo dans le monde.

Les blogs : Les blogs peuvent, à mon avis, être considérés comme des réseaux sociaux puisqu’ils regroupent des communautés de personnes ayants les mêmes intérêts. De plus, il est tout { fait possible d’interagir entres membres via les fonctions de commentaires. Actuellement, il y aurait entre 15 à 20 millions de blogs en France !

Alors qu’il y a encore quelques années, les blogs étaient plutôt réservés aux adolescents soucieux de raconter leur vie sur internet, les blogs sont maintenant de plus en plus utilisés par les entreprises afin de générer des flux et du trafic sur leur site web commercial.

Les Forums : Encore une fois, il s’agit de réseaux sociaux un peu { part puisque les forums sont en fait un lieu de rencontre virtuel ou il est possible de parler de tout et n’importe quoi. Certains forums sont spécialisés dans des domaines précis alors que d’autres, appelés « Blabla » permettent simplement aux forumeurs de parler de ce qui leur passe par la tête.

Cartographie des forums Francophone les plus actifs :
Cartographie des forums Francophone les plus actifs
Source : Ecran.fr

Il existe de nombreux réseaux sociaux sur la toile, plus ou moins utilisés, dont certains sont déjà âgés de plusieurs années. Certaines grandes entreprises ont décidé de se lancer et de créer leur propre réseau social afin de faciliter la communication entre leurs employés.

Afin de pouvoir profiter de ces réseaux sociaux de la manière la plus efficace possible, il devient indispensable de mettre en place une stratégie de communication et de sociabiliser les contenus publiés.

Lire le mémoire complet ==> (En quoi la gestion de l’E-réputation est-elle devenue un facteur de réussite primordiale pour nos entreprises ?)
Mémoire de fin d’étude – MGE 4 : Management des PME – IDRAC Montpellier
Ecole Supérieure de Commerce – International School of Management