La sensibilisation de donateurs potentiels: la newsletter

By 8 August 2013

2. La sensibilisation de donateurs potentiels: la newsletter

L’abonnement à une Newsletter permet à l’internaute un premier contact avec une association, une personne sensibilisée à une cause fera plus facilement un don. Il s’agit donc, via cet outil de sensibiliser les non-donateurs à la cause défendue et de fidéliser et informer les donateurs à moindre coût.

Parmi les 12 sites étudiés, 8 sites proposent un newsletter.

La Lettre d’information de Médecins Sans Frontières est adressée par mail tous les 15 jours à toute personne qui en fait la demande

Elle se compose des rubriques suivantes :

– « A la une », reprenant un événement important de la vie ou des activités de l’association

– « Points chauds : l’actualité de nos missions » présentant l’actualité des opérations dans quatre ou cinq pays

– « Aidez-nous » rappelant l’indépendance financière et MSF et la nécessité d’une contribution privée pour que cela continue.

A partir de chacune de ces rubriques, l’internaute peut cliquer sur une adresse électronique le reliant aux pages web concernées.

Handicap International propose une newsletter avec Titeuf réalisée pour sensibiliser les plus jeunes au handicap et les amener à en discuter en famille.

La sensibilisation de donateurs potentiels: la newsletter
Ci-contre, le formulaire d’inscription, très attractif pour les plus jeunes, rappelle la dimension éducative de cette newsletter (à l’attention des parents ).

Le téléchargement de bandeaux de communication dans une boîte e-mail, l’envoi d’e-card et la recommandation du site visité à un ami permettent aussi de sensibiliser d’autres donateurs potentiels en les amenant sur le site. Nous étudierons ces outils dans la partie suivante traitant de la promotion du site d’une association par les internautes eux-mêmes.

Lire le mémoire complet ==> (Les enjeux d’Internet dans la communication des associations)
Mémoire de DESS – Nouveaux Medias De L’information Et De La Communication
Université de la Méditerranée – Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille