Francophonie et Commonwealth : Différences entre les organisations

By 24 August 2013

3.2 LES DIFFERENCES ENTRE LES DEUX ORGANISATIONS.

Si l’on compare les institutions de la francophone avec celles du Commonwealth on voit qu’il y a des ressemblances sans doute, mais surtout d’énormes différences.

3.2.1 Le Commonwealth, né de l’empire britannique du xix siècle, est le regroupement exclusif de pays qui en proviennent. Tous les pays nés de l’empire britannique n’en sont pas membres (les Etats – Unis, l’Irlande, le Pakistan). En revanche, aucun pays n’est venu se rajouter qui n’a été colonie, territoire ou protectorat excepté du Mozambique qui est devenu membre du Commonwealth en 1995.

Dans les diverses instances de la Francophonie, au contraire, on trouve de nombreux pays qui ne proviennent pas de l’Empire française du xix siècle, à commencer par le Canada et la Belgique.

3.2.2 Le Commonwealth est beaucoup plus ancien que la Francophonie. L’expression du Commonwealth a été consacrée par le Statut de Westminster en 1931 après la rencontre de 1926. Alors que les réunions de Niamey qui ont données naissance à l’ACCT ne datent que de 1969 et de 1970, elles n’ont d’ailleurs permis que la mise sur pied d’un agence dont les prérogatives sont restreintes .

3.2.3 La francophonie n’a jamais sanctionné un pays membre pour raison de non respect des droits de l’homme. Le Commonwealth a l’habitude de sanctionner et d’expulser ces pays membres pour violation de(s) déclaration(s) du Commonwealth. Par exemple en 1961 l’Afrique du Sud a été expulsée à cause de l’apartheid et le Nigeria en 1995 à cause du régime militaire en place pendant ce temps.

3.2.4. Le Commonwealth n’est pas bâti uniquement autour de la langue anglaise. Ces objectifs sont beaucoup plus économiques que culturels. La Francophonie au contraire est tout d’abord une communauté fondée sur l’usage d’une même langue, c’est – à -dire la langue française et son objectif premier – mais non seul – c’est la préservation et la promotion des relations culturelles.

3.2.5. Le Commonwealth a moins de pays mais plus peuplé que la Francophonie. Le Commonwealth compte 54 pays avec une population d’environ 2,1 milliards alors que la Francophonie compte 75 pays avec une population d’environ 890 millions.

3.2.6. Selon Sonou (2009 :116) les systèmes de colonisation adoptés par la France et l’Angleterre sont différents. Le « Direct Rule » (assimilation) est un système de colonisation visant à assimiler les colonisés aux modes de vie des colonisateurs. C’est le système pratiqué par la France tandis que les Anglais ont pratiqué le système de « Indirect Rule » (non-assimilation). Ce système a pour but de faire la promotion culturelle des régions, zones et royaumes conquis.

3.2.7. La structure de la Francophonie est composée de six (6) grandes institutions alors que celle du Commonwealth est composée de trois (3) grandes institutions.

3.2.8. Les Sommets des chefs de gouvernement de la Francophonie sont présidés par le chef d’Etat hôte. De sa part, les sommets de chefs de gouvernement du Commonwealth sont toujours présidés par la reine d’Angleterre.

Lire le mémoire complet ==> (Une étude comparative de la Francophonie et du Commonwealth)
Mémoire présente au département de français pour l’obtention de la licence-es-lettres
Université d’Ilorin – Département de Français (B.A HONS. FRENCH)