Distribution et centre-ville : vers un retour du commerce de proximité?

By 28 August 2013

“…spécialistes du secteur du commerce et de la distribution ne vont pas en ce sens. Même s’ils s’accordent pour dire que le commerce de proximité en centre – ville connait un regain de vitalité et séduit de plus en plus les français, pour ces derniers, il ne semble pas que ce retour de cette formule de distribution soit incompatible avec les grandes surfaces qui ont encore de beaux …”

Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

Master 2 professionnel en Sciences du Management
– Spécialité Logistique

Mémoire de fin d’études

Distribution et centre-ville :
vers un retour du commerce de proximité ?

Erwin Marchalot

Distribution et centre-ville : vers un retour du commerce de proximité ?

Maître de mémoire : Arthur JACQUEMIN

Année 2009 / 2010

Remerciements
Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui auront contribué, de près ou de loin, à l’élaboration de ce mémoire de fin d’études, ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.

Je tiens à remercier sincèrement Arthur Jacquemin, mon maitre de mémoire, pour avoir eu la patience pour encadrer ce mémoire et pour avoir su me donner la liberté de traiter un tel sujet et enfin pour avoir su prendre de son temps pour évaluer ce mémoire malgré ses responsabilités professionnelles.
J’exprime également toute ma gratitude à mon directeur de master, M. Lehu, sans qui ce mémoire n’aurait jamais vu le jour.
Mes remerciements s’adressent également à Franck Lehuede, chef de projet département consommation au Credoc, pour les informations transmises sur l’évolution du commerce de proximité.

Enfin, je tiens à remercier Régine Van Heems pour avoir su susciter chez moi un vif intérêt pour la distribution et pour l’avenir du commerce en centre-ville lors de nombreux débats au cours de son enseignement dispensé en Master 1 puis lors du Master 2 spécialité Logistique.

Introduction

Le commerce de proximité donne vie aux centres-villes et aux quartiers. De nombreuses dispositions ont été prises en leur faveur tant au niveau national qu’au niveau local pour que les communes puissent maintenir leurs commerces ainsi que les promouvoir. Le commerce de proximité constitue un facteur certain de dynamisme et d’animation dans les cœurs d’agglomération. Le commerce de proximité occupe une place importante pour l’économie française avec 10% de la valeur ajoutée de l’ensemble de l’économie, le commerce est au cœur des relations entre tous les acteurs économiques. Le commerce de proximité occupe par ailleurs une place vitale dans l”animation des centres-villes et des communes rurales. Il répond à une demande exprimée par les Français qui sont attachés à ce modèle de lien social et économique. Pourtant, il est aujourd’hui confronté à de nouveaux enjeux liés à de nouveaux comportements de consommation, à l’arrivée de nouveaux acteurs et à l’évolution démographique des français. « Le commerce de proximité doit ainsi s’adapter à ces nouveaux défis et répondre aux attentes d”une clientèle qui manifeste une forte demande de qualité, de convivialité, de diversité. Pour cela, il doit s’organiser, innover, et plus généralement se réinventer ».

Il a longtemps régressé face à une grande distribution qui n’a cessé de se développer durant ces cinquante dernières années. Les consommateurs se sont tournés vers les grandes surfaces et le hard-discount pour le choix et l’attractivité des prix proposés.

Mais il semblerait qu’on assiste cependant aujourd’hui à un regain d’intérêt pour les petits commerces et que les consommateurs tendent à se tourner vers des produits plus naturels, artisanaux et privilégient la proximité relationnelle et géographique.

Le sujet de ce mémoire est parti de ce constat. En effet, depuis maintenant plus de trois ans, nous assistons à la publication de très nombreux articles de presse, quotidienne ou spécialisée, de rapports gouvernementaux, d’études de marché ou encore d’articles de recherche en la matière qui pour la plupart annonce, tel un messie, le grand retour du commerce de proximité. Il en va de même du côté des pouvoirs publics qui lancent depuis 2007 des programmes d’accompagnement et des campagnes de communication en faveur du commerce de proximité, très fortement plébiscité par les consommateurs en agglomération urbaine ou rurale. Enfin du côté distributeur, la marche en direction du commerce de proximité s’est accélérée depuis quelques années maintenant avec l’arrivée de nouvelles formules de vente dans nos centres-villes avec l’apparition des Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Contact, Monop’, Daily Monop’, U Express, … la liste est longue et ne saurait être exhaustive tant le nombre d’enseigne sur ce créneau est important. Certains vont même jusqu’à annoncer la mort de l’hypermarché qui a connu tant de succès en périphérie de nos villes au profit de ce commerce de proximité.

Cependant, tous les spécialistes du secteur du commerce et de la distribution ne vont pas en ce sens. Même s’ils s’accordent pour dire que le commerce de proximité en centre – ville connait un regain de vitalité et séduit de plus en plus les français, pour ces derniers, il ne semble pas que ce retour de cette formule de distribution soit incompatible avec les grandes surfaces qui ont encore de beaux jours devant elles. En effet, dans les conditions économiques actuelles nous nous demanderons dans ce mémoire si le commerce de proximité fait son grand retour sur la scène économique française et si ce format de vente viendra supplanter l’hypermarché.

Dans la première partie de ce mémoire, nous nous attacherons à clarifier le concept de distribution, de proximité et de mobilité. En effet, il est indispensable de revenir sur la définition même de la distribution afin de bien comprendre son histoire et son évolution. Nous essaierons de comprendre les facteurs qui influencent l’évolution de la distribution afin de mieux appréhender la question d’un éventuelle / véritable retour du commerce de proximité. Dans cette même partie, nous tenterons par la suite de définir le concept même de proximité, tant sur le plan géographique que perçu par le consommateur ainsi que de comprendre les enjeux de la proximité pour les distributeurs et les consommateurs, les risques associés à cette notion et enfin la prise en compte de cette notion par les différents acteurs de la distribution. Dans troisième section et dernière section de cette partie I, nous définirons le concept de mobilité des consommateurs à travers le comportement spatial du consommateur face aux distributeurs, nous tenterons de comprendre les facteurs qui influencent ses déplacements et enfin nous montrerons comment les distributeurs peuvent construire la proximité ou du moins le senti ment de proximité avec le consommateur.

Dans la deuxième partie de ce mémoire, nous aborderons l’inévitable sujet directement lié à l’approvisionnement des commerces de centres-villes, la logistique urbaine. Dans une première section nous aborderons le sujet des transports et des difficultés rencontrées en cœur de ville ses différents aspects, qu’ils soient urbanistiques, environnementaux ou économique. Nous ferons un état des lieux des modes de transports en ville et nous verrons comment les acteurs du tissu économique se sont adaptés aux différentes problématiques. Dans une deuxième section, nous aborderons la problématique de la législation très importante en matière de transport de marchandise en centre-ville, nous verrons les différents programmes mis en place pour permettre un partage de l’espace urbain entre les différents acteurs et nous finirons dans une dernière section par aborder la question de l’avenir du transport de marchandise en ville.

Enfin dans une troisième et dernière partie, nous traiterons de l’apparition des nouveaux métiers et d’organisme qui agissent en faveur du développement du commerce de proximité au-delà du maintien du commerce de proximité. En effet, les associations de commerçants, d’élus et de consommateurs se multiplient depuis quelques années afin de, si ce n’est maintenir, développer et renforcer toujours plus le commerce de quartier, de centre-ville. De nombreux labels et une multitude d’actions voient le jour tant sur le plan local que sur le plan national. Nous verrons aussi comment la législation a récemment évoluée pour défendre le commerce de proximité. Enfin nous illustrerons cette nouvelle dynamique par trois nouveaux concepts de magasins apparus ces dernières années en France, initialement dans les principales agglomérations françaises pour s’étendre progressivement à tous les centres-villes.

Table des matières :

Introduction 5

Partie I : Distribution et proximité : origine, évolution et chiffres clés 6

1. La distribution : origine et évolution 8

1.1 Historique et définition de la distribution 8

1.1.1 Origine 8

1.1.2 Le 20e siècle 9

1.1.3 Définition 13

1.2 Les facteurs d’évolution du commerce 19

1.2.1 Le commerce accompagne le changement social 19

1.2.2 La technologie rend possible des changements profonds 20

1.2.3 Mondialisation, commerce et ressources naturelles 21

1.2.4 L’impact des politiques publiques sur le commerce 22

1.2.5 Le commerce du futur sera ce que les distributeurs en feront 22

1.3 Les changements structurels dans l’appareil de distribution français 23

2. Proximité et commerce : définition des concepts 27

2.1 La nécessité de construire la proximité avec le consommateur 28

2.2 Comprendre la notion de proximité 30

2.3 La logique du rapprochement : comment exploiter la proximité sans en subir les conséquences ? . 33

2.4 Construction de la proximité 34

3. Mobilité du consommateur 35

3.1 Le comportement spatial du consommateur 36

3.2 De nouvelles mobilités à prendre en compte pour le distributeur 38

3.3 Implications managériales 41

Partie II : Marchandises en ville et logistique urbaine 47

1. Le transport et l’approvisionnement des marchandises en ville 47

1.1 Les difficultés inévitables lors de la distribution et de l’approvisionnement 47

1.1.1 Bref historique et état des lieux de la distribution urbaine et du transport urbain 47

1.1.2 D’un point de vue urbanistique 49

1.1.3 D’un point de vue environnemental 54

1.1.4 D’un point de vue économique 59

1.2 Etats des lieux des transports en centre-ville 63

1.3 Les solutions apportées : développement de la logistique moderne 69

1.3.1 La création d’espaces logistiques urbains 69

1.3.1.1 Définitions et objectifs 69

1.3.1.2 Les points d’accueil et les boites logistiques urbaines 70

1.3.2 Exemple de l’ELU de la concorde à Paris 73

1.4 Vers un meilleur partage de l’espace urbain 74

1.5 Les moyens de transport propres : vers une amélioration du transport routier 75

1.5.1 Le GNV 76

1.5.2 Le GPL 77

1.5.3 Les triporteurs et véhicules électriques 78

2. Le cadre législatif et réglementaire 80

2.1 Les mesures : infraction, verbalisation, recette 80

2.2 Le cadre réglementaire 81

2.3 Les principales lois et chartes 82

2.3.1 Les principaux textes 82

2.3.2 Quelques réglementations fondamentales 83

2.3.2.1 Chartes de bonnes pratiques des transports et livraisons de marchandises à Paris…………. 83

2.3.2.2 Règlement marchandise à Paris 84

2.3.2.3 Le programme national « marchandise en ville » 85

2.3.2.4 L’association centre-ville en mouvement 85

3. Livraison de marchandise en ville : vers la congestion généralisée ? 86

Partie III : Dynamiser le commerce de proximité : une logique de service et d’attractivité 90

1. La naissance de nouveaux métiers et de nouvelles compétences 93

1.1 Le manager de centre ville 93

1.2 Un commerce de proximité soutenu par les organismes locaux et nationaux 97

1.2.1 La journée nationale du commerce de proximité et du centre-ville 99

1.2.2 Centre-ville en mouvement (CVM) 101

1.2.3 L’union du grand commerce de centre-ville (UCV) 102

1.3 Les actions à mettre en place pour redynamiser le centre-ville 104

2. la proximité accompagnée par la législation 109

3. De nouvelles attentes des consommateurs 114

3.1 Attentes des consommateurs : chiffres clés 115

3.2 Moyens d’action, de réponse des mairies : exemple de la ville de Paris 116

3.3 Développement durable 117

4. De l’image d’une marque à l’image d’une ville 120

5. Les réponses apportées & les changements de stratégie des distributeurs . 121

5.1 Cas Monoprix 123

5.2 Cas Intermarché 125

5.3 Cas Carrefour City 127

Conclusion

  1. L’historique de la distribution : l’origine et le 20e siècle
  2. La définition de la distribution : le concept de distribution
  3. Facteurs d’évolution du commerce : technologie, Mondialisation…
  4. Facteurs d’évolution du commerce : technologie, Mondialisation…
  5. Changements structurels dans l’appareil de distribution français
  6. Le commerce et la proximité avec le consommateur
  7. Comprendre la proximité et le commerce de proximité
  8. Comment exploiter la proximité sans en subir les conséquences ?
  9. Mobilité du consommateur : Comportement spatial des consommateurs
  10. Nouvelles mobilités du consommateur et Distributeur des produits
  11. Implications managériales du point de vente et Mobilité du consommateur
  12. Les difficultés lors de la distribution et de l’approvisionnement
  13. Les embouteillages, les places de livraisons et la sécurité
  14. Transport de marchandises en ville d’un point de vue environnemental
  15. La logistique urbaine d’un point de vue économique
  16. Etat des lieux du transport de marchandise en ville TMV
  17. Développement de la logistique urbaine moderne : points d’accueil
  18. Le partage de l’espace urbain et la livraison de marchandises
  19. Les moyens de transport de marchandises propres dans Paris
  20. Cadre législatif de transport de marchandises en ville en France
  21. Transports et livraisons de marchandises dans Paris : pratiques
  22. Livraison de marchandises en ville : vers la congestion généralisée?
  23. Dynamiser le commerce de proximité : le service et l’attractivité
  24. Le manager de centre ville français et l’activité économique
  25. Commerce proximité soutenu par les organismes locaux et nationaux
  26. L’union du grand commerce de centre-ville UCV
  27. Les actions à mettre en place pour redynamiser le centre-ville
  28. La proximité accompagnée par la législation (commerce en ville)
  29. Commerce de proximité et Attentes des consommateurs : Paris
  30. Le commerces de proximité et le développement durable
  31. Les réponses & changements de stratégie des distributeurs
  32. Intermarché et l’évolution du commerce de proximité en ville
  33. Carrefour City et le commerce de proximité en centre-ville