L’avenir du bâti des centres commerciaux en France

By 27 July 2013

d. L’avenir du bâti des centres commerciaux en France

68 centres commerciaux et 74 parcs d’activités commerciales ouvriront leurs portes d’ici 2014. Soit plus de 3,3 millions de m2 de boutiques : hypermarchés, enseignes de mode ou d’ameublement…

Si l’Ile-de-France rassemble 25% de ces surfaces, les promoteurs s’intéressent à tous les emplacements, y compris ceux éloignés des grandes agglomérations de chaque région.

En effet, l’utilisation croissante de la voiture à des distances de plus en plus éloignées favorise l’implantation de centres commerciaux à la périphérie des villes.

L’avenir du bâti des centres commerciaux en France

Parmi ces ouvertures programmées dans les 4 ans, on remarque une grosse évolution des centres commerciaux. Cette évolution guidée par le modèle américain se développe suivant quatre types:

Village de Marques

 

Les centres commerciaux ou village commercial sont construit sur le modèle de village avec une rue centrale uniquement dédiée au cheminement piéton.

Cette disposition donne une impression de village dédié au commerce, ce qui permet de créer un lieu de promenade de visite qui allie détente, la marche… Ces villages cherchent à attirer une clientèle de plus en plus large (familles, jeunes « fashionvictims »…). Le centre commercial n’est plus considéré comme un lieu de consommation mais plutôt comme un lieu de vie.

Village de Marques

Ex :_ Village des marques Mc Arthur Glenn à Troyes (photo ci- dessus)
_ Centre Commercial de Marne la Vallée (Val d’Europe)
_ Projet de Le Village des marques à Roppenheim comprendra 106 boutiques sur 28 225 m² (photo ci-dessus)

Magasins d’usines

Ces centres commerciaux ou magasins d’usine pour la pluspart, se positionnent soit par large choix avec des magasins de grande marques, et/ou avec des prix dit « plus abordables ».

Les études sur les magasins d’usine montrent que ces centres commerciaux attirent des consommateurs intramuros et extramuros.

Magasins d’usines Magasins d’usines

Ces centres commerciaux sont construits comme un circuit avec des locaux identiques pour chaque marque. Ce modèle peut être en rez-de-chaussée comme à Troyes où à Marnes la Vallée, ou peut être regroupé dans un immeuble comme c’est le cas avec la Part dieu à Lyon.

Village des marques Mc Arthur Glenn à Troyes

Le fun shopping

Les centres commerciaux, ou centre de loisirs. Le but de ces centres commerciaux est de lier le loisir, l’activité sportive, le divertissement, au commerce. Une manière de créer un univers de plaisir, on vient pour la journée on se dépense, et on dépense…

Quant à savoir si le centre de loisirs aurait pu exister sans le centre commercial, Jean- François Milliand4 a sa réponse :

“C’est la mixité du projet qui a séduit en France. Le centre de loisirs et le centre commercial appartiennent à un concept entier que la cohérence et la complémentarité nourrissent. Les thématiques de la forme, du bien-être et de la santé s’expriment par différents biais : l’amusement, le sport – en ayant une activité physique cadrée, on arrive à des effets bénéfiques-, et l’alimentation – produits bio, diététiques et frais seront proposés dans nos magasins. ”

“Nous préférons le mot Shopping-Plaisir ou Loisir à l’expression Fun-Shopping. Il n’y aura pas de clowns pour les animations en fin de semaine… Le centre sera agréable à fréquenter avec un contenu valorisant et des services adaptés : concernant la garde d’enfants, ils seront pris en charge pour découvrir une activité ou participer à des mini-tournois ; nous ne les mettrons pas simplement devant un téléviseur.”

Migros, groupe connu pour ces magasins, a décidé d’investir dans des centres commerciaux comme celui de Vitam’Parc à Neydens près de St juliens en Genevois à moins d’une 1/2h de Genève. Ce projet de centre commercial réceptionné en 2009 regroupe un centre de balnéothérapie piscine et centre commercial.

La une du progrès pour l’ouverture de centre et la photo du centres commerciaux:

centres commerciaux
centres commerciaux

Ce type de centres commerciaux se développe de plus en plus, avec des exemples comme le Carré de Soie et bientôt celui de Confluence avec un UGC ciné cité.

type de centres commerciaux type de centres commerciaux

Les centres commerciaux ayant plusieurs fonctions

Le retour des centres commerciaux dans les centres villes des agglomérations et la réhabilitation de quartiers, amène des créations de projets comprenant plusieurs usages. Ces projets peuvent, par exemple, être composés d’un centre commercial au rez-de- chaussée, des bureaux au 1er étage, et des logements aux étages supérieurs. Ce type de projet peut représenter différents avantages :

_ Pour les commerces localisés au rez-de-chaussée : ils sont très proches des milieux de vie
_ De plus, le positionnement des logements et bureaux aux étages permet d’être éloigné du passage et des bruits incessants de la ville.

Exemple :
La ZAC de Bonne est un projet de requalification d’un quartier d’anciennes installations militaires à Grenoble. Le centre commercial fait partie d’un projet de plus de 40 000m² comprenant des commerces, des bureaux, une résidence étudiante, un hôtel et un parking.

Le centre commercial

Les surfaces détaillées du projet :
– 15 800 m² de commerces, 1 rue piétonne couverte
– 7 800 m² de bureaux (dont 3 900 m² dans le bâtiment conservé dans la cour d’honneur)
– 3 200 m² de résidence étudiants
– 3 000 m² d’hôtel
– 10 700 m² de parkings

Les centres commerciaux s’invitent dans des friches industrielles, immeubles,…

Les centres commerciaux de ce type peuvent aussi intégrer l’un des trois modèles précédent.

Des projets de centres commerciaux se développent dans des bâtiments, des quartiers qui ont été abandonnés par cessation d’activité, délocalisation ou encore à cause de crises, financière notamment.

Exemple :
Situé à l’est de Paris, Bercy, quartier plutôt réservé à des activités de spectacle ou de Finance avec le Palais omnisports de Paris Bercy (1984) et le ministère des Finance (1989), doit son renouveau à l’ouverture de la ligne 14 du métro et au parc de Bercy en 1997. Voyant ce quartier devenir populaire, plusieurs promoteurs ont décidé de réhabiliter les anciens chais5 en ensemble commercial et de loisirs.

Les centres commerciaux s’invitent dans des friches industrielles, immeubles Les centres commerciaux s’invitent dans des friches industrielles, immeubles Les centres commerciaux s’invitent dans des friches industrielles, immeubles

Les Centres Commerciaux face au développement durable
Mémoire de fin d’étude – Formation en Qualité Environnementale du Bâtiment
Ecole nationale supérieure de l’architecture de Lyon

  1. L’avenir du bâti des centres commerciaux en France
  2. Usages des centres commerciaux, quel avenir pour demain ?
  3. Les centres commerciaux face au Développement durable
  4. Bilan énergétique des Centres Commerciaux actuel