Ballon dirigeable et Transport de marchandises : Pays-Bas et UK

By 27 June 2013

c) Le Royaume-Unis :

Au Royaume-Uni, plusieurs projets ont été développés autour du concept SkyCat29. Voulue par la société ATG (Advanced Technologies Group), le SkyCat est un concept de transport de charges lourdes. Toutefois, cette société anglaise présente deux innovations majeurs: la forme, elle est celle de deux ballons dirigeables collés l’un à l’autre par le côté, de plus, ATG prévoit de développer 3 versions différentes de cet engin, les SkyCat 15, 200 et 1000 qui pourraient transporter respectivement 15, 200 et 1000 tonnes. Les SkyCat se destinent au tourisme, à la surveillance et à la détection de mines anti-personnells ou de sous-marins. Ils pourront aussi transporter des charges lourdes notamment les SkyCat 200 et 1000 (pour emporter des pièces de l’Airbus A3XX ou pour un usage militaire notamment).

Au sujet de ce dernier SkyCat 1000 qui semble plus proche de l’utopie que de la réalisation possible, ATG fait quelques constats assez amusants:

– Le SkyCat 1000 ne pourrait pas tenir dans le stade britannique de Wembley, en revanche, ce dernier pourrait rentrer, par le volume, dans le SkyCat.
– Le SkyCat 1000 aurait une capacité de fret équivalente à celle d’une dizaine de Boeing 747.
– Selon différentes études militaires, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le principe du SkyCat se montrerait moins vulnérable que les hélicoptères lors d’attaques.
– Le SkyCat 1000 pourrait transporter 880 Ford Mondeos ou des tonnes de fruits et légumes frais ou encore plus de 12 tanks selon l’utilisation que l’on désire en faire…

Données techniques30 :
Ballon dirigeable et Transport de marchandises : Pays-Bas et UK

Ballon dirigeable et Transport de marchandises : Pays-Bas et UK

Ballon dirigeable et Transport de marchandises : Pays-Bas et UK

Skycat

Coûts32 du Skycat :

Le coût d’obtention du varie de 28 à 30 millions de dollars et les coûts directs d’exploitation sont de 1000$/heure.

Le coût d’obtention du SkyCat-220 se situe entre 88 et 95 millions de dollars et les coûts directs d’exploitation sont de 1400$/heure.

31 D’après le lien: www.opusmang.com/forums/index.php?topic=818.0
32 Caractéristiques Skycat. worldskycat.com

Le SkyCat pourrait combler une lacune dans le marché du transport entre les rapides, le transport aérien à coût élevé et la lenteur, la mer alternative à faible coût.

Maintenance et efficacité énergétique :

La maintenance de ces engins est de 2 semaines par an, et elle peut être réalisée sans hangar ou entrepôt. Avec ses deux moteurs arrière, le SkyCat réalise des économies de carburant élevées. La consommation de carburant par tonne est 50% inférieure à celle d’un avion de transport (C-130j33) et 25% pour un camion de 40 tonnes.

Le schéma ci-dessous montre bien que le coût de transport par tonne en SkyCat est bien inférieur à l’avion notamment en raison des gros volumes qu’il peut déplacer. En fonction du modèle de SkyCat, on peut constater que le coût peut être inférieur à la route, voir même inférieur au maritime.

 Maintenance et efficacité énergétique

d) Les Pays-Bas :

La société néerlandaise Rigid Airship Design ou RAD a décidé de construire des dirigeables rigides. C’est une entreprise fondée aux Pays-Bas en 1998 dans le but de construire un ballon dirigeable rigide moderne. Ian Alexander est un intellectuel écossais et expert en dirigeable, il a lancé en 1996 un projet aux Pays-Bas en coopération avec l’Université technique de Delft. Le projet consistait à concevoir et construire un ballon dirigeable rigide.

Cependant, la société a déposé le bilan le 1er août 2001.

33 Le Lockheed C-130 Hercules est un avion de transport militaire conçu par les États-Unis à la fin des années 1950. Wikipédia.fr
34 Caractéristiques. worldskycat.com

Données techniques35 :

Un prototype a tout de même été construit. Voici ses caractéristiques :

– Longueur: 180m.
– Diamètre: 30m.
– Volume total: 83 100m3.
– Poids sans gaz porteur: 35 T
– Moteurs: 6 moteurs 600 HP.
– Vitesse maximale: 148 km/h.
– Rayon d’action: 20 000 km.

Rigid Airship Design ou RAD

Lire le mémoire complet ==> (En quoi le ballon dirigeable peut-il devenir le moyen de transport de demain ?)
Mémoire de fin d’année – Master 2 Spécialité Logistique
Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne