L’influence d’Internet sur le tourisme mondial

By 14 May 2013

1.1.2 Influence d’Internet sur le tourisme

La principale cause de la mutation du marché du tourisme est sans aucun doute Internet. Comme il semble que son action touche à la fois l’organisation du tourisme et le touriste, il est important d’en faire un état des lieux pour mesurer ses impacts.

Cet outil né dans la fin des années 90 a tout d’abord permit de mettre le monde à disposition de l’internaute. Chaque destination touristique peut désormais être explorée « virtuellement ». Il en résulte un intérêt croissant pour la découverte du monde et donc le tourisme.

6 Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques, Février 2010. Étude disponible sur : http://http://www.veilleinfotourisme.fr/nouvelles-perceptions-de-la-valeur-des-offres-touristiques-quels-impacts-pour-les-operateurs–60049.kjsp. (Consulté le 09/05/2012).

Dans ses débuts, le réseau proposait une vision figée des produits touristiques qui se rapprochait plus d’un catalogue en ligne. Sa plus-value résidait uniquement dans la diffusion de produits touristiques en se passant des coûts d’éditions classiques. Depuis, l’information est devenue beaucoup plus riche et une multitude de services est accessible directement, sans intermédiaire. L’offre et la demande sont alors connectées au plus court.

Si l’on tape sur le moteur de recherche le plus connu « voyager au Brésil», c’est-à-dire la recherche la plus basique qu’il soit, nous aurons déjà accès à des agences de voyages, des sites d’informations, des forums, (cf. Figure 1) :

Résultat Google – Voyager Brésil
Figure 1 : Résultat Google – Voyager Brésil7

En creusant un peu, et sachant que les utilisateurs sont de plus en plus à l’aise dans cet univers sans fin, une bonne partie de ce qui permet de préparer un voyage peut être trouvée assez facilement.

Pour y voir un peu plus clair dans les possibilités du web dans le tourisme, il est nécessaire de lister toutes les apports du web pour préparer un voyage:

Sites de réservation en ligne

Il existe un nombre très important de centrales de réservations tel que http://www.kayak.fr, opodo.fr, http://www.easyvols.fr/, http://booking.fr… A noter que si certains de ces sites sont au départ spécialisés dans un type de réservation, comme par exemple Booking spécialisé dans la réservation d’hôtels, ils ont étendu leurs offres sur les secteurs les plus profitables que sont la réservation de vols, d’hôtels et de voitures. On en parlera plus loin dans la longue traine. Au total, en 2011, ce sont 12,5 millions de français qui ont réservé leur séjour ou une partie de leur séjour en ligne, c’est-à-dire 42% des vacanciers français8.

Sites d’informations

Le web regorge de sites informatifs sur tous les types de tourismes. Sur la recherche précédente, on trouve en première page au moins deux sites : http://linternaute.com et le site du ministère des affaires étrangères. En allant un peu plus loin, on trouvera un certain nombre de blogs amateurs ou professionnels sur le Brésil en général ou sur des destinations plus précises du pays.

Sites communautaires

Depuis quelques années, la composante communautaire est devenue de plus en plus importante. Cet aspect « échange » peut prendre plusieurs formes comme Facebook, les forums dédiés au tourisme ou les avis d’internautes.

Sites spécialisés

La démocratisation du web a permis à des services en ligne très spécialisés de prendre leur envol. On pense par exemple AirBnB9 qui permet de trouver des chambres d’hôtes dans le monde, ou CouchSurfing10 qui permet de loger chez l’habitant pour les vacances. Source d’informations idéale pour les vacanciers à la recherche d’hospitalité…

Sites des locaux

Les activités touristiques de toutes sortes sont désormais accessibles directement en ligne. Elles peuvent même être assistées par des plateformes spécialisées qui leur fournissent un outil clé en main de réservation à mettre sur leur site, par exemple booking.com.

Avis en ligne

Une grande majorité des sites propose des avis en ligne. Toutes les prestations pouvant être contestées ou critiquées en temps réel de façon virale, les professionnels sont contraints à une veille constante de leur « e-réputation ». En 2011, selon le Baromètre 2012 du Cabinet Raffour Interactif, 72% des Français préparant un voyage ont lu les avis en ligne et 64% d’entre eux déclarent qu’ils en tiennent compte dans leurs choix. Ce type d’information est une mine d’or pour préparer un voyage sur mesure. Un bon exemple est le site TripAdvisor11.

Ce tour d’horizon des possibilités offertes par Internet dans le domaine du voyage permet de mieux comprendre comment le web a participé aux changements dans la manière d’envisager et de construire le voyage.

La place de l’hospitalité dans une prestation touristique sur mesure
Lire le mémoire complet ==> (Cas de la relation entre les tours opérateurs en France et les agences réceptives au Brésil)
Mémoire – Master 2 professionnel : Tourisme Culturel et Territoires: Ingénierie de Projets
Université Sorbonne l’UFR Arts et Médias – Département Médiation Culturelle