Le rôle et les types du stock dans la production et le marketing

By 2 May 2013

2.2. Le rôle et les types du stock, définition des coûts logistiques totaux

Dans la partie suivante avant d’étudier en détails les composantes des coûts logistiques totaux, nous allons focaliser notre attention sur le rôle que le stock remplit, ainsi que les types de stock.

2.2.1. Le rôle du stock dans la production et le marketing

Le stock remplit cinq fonctions différentes :

• Economies d’échelle
Pour qu’une entreprise puisse réaliser des économies d’échelle en termes d’approvisionnements, de transport et de production, les stocks sont nécessaires. « Par exemple les stocks de matières premières sont nécessaires pour bénéficier des réductions de coûts associés à de grands volumes d’achats »106. De cette manière, les frais de transport peuvent être maîtrisés par de grands volumes d’achat. Nous pouvons également mettre en stock des produits finis ou des matières premières pour avoir les économies sur les transports, tarifs plus intéressants, ainsi que des coûts de productions réduits par une quantité plus grande de produits finis fabriqués.

Mais une production de grandes quantités peut engendrer une hausse des invendus. Donc c’est un coût de stockage qui doit être compensé par une réduction du coût de production.

• Equilibrage de l’offre et de la demande
Une offre ou une demande saisonnières peut rendre indispensable le stock. « Si la demande d’un produit ne subit pas des variations saisonnières, il se peut que certaines matières premières ne soient disponibles qu’une partie de l’année. Il est donc nécessaire que le stock équilibre l’offre et la demande»107.

• Garantie contre les incertitudes de la demande et du cycle de commande
Les stocks représentent une protection contre les incertitudes. Les stocks de matières premières peuvent être excédentaires par rapport aux besoins de la production en raison des achats spéculatifs car les prix étaient prévus d’augmenter ou incertitudes d’approvisionnement. Donc le coût de stock doit être comparé au gain réalisé et aux surcoûts à éviter.

Le stock des produits finis est souvent considéré comme une des manières d’améliorer le service à la clientèle en baissant le risque de rupture de stocks ou les variations des délais de production.

Le stockage de produits finis doit être mesuré en fonction de la demande prévisible ou planifiée.

• Sécurité d’approvisionnement dans les réseaux de distribution
Le rôle des stocks est également d’agir comme un régulateur aux interfaces critiques suivantes :
– fournisseur / service des approvisionnements ;
– service des approvisionnements / production ;
– production / marketing ;
– marketing / distribution ;
– distribution / commerce de détail ;
– commerce de détail / consommateur final ;

Les différents participants de cette chaîne sont séparés géographiquement. Voilà pourquoi c’est indispensable d’anticiper des stocks à toutes les étapes du circuit. Ce sont des stocks qui représentent des relais qui amortissent les aléas des approvisionnements.

L’ensemble de ce processus dépend du réseau de communication qui permet la transmission des informations du client vers l’entreprise, de l’entreprise vers le consommateur et vers le fournisseur. Les flux d’information représentent une partie intégrante du système logistique.

Les coûts logistiques totaux représentent la somme entre les coûts de transport, les coûts d’entreposage, les coûts de traitement des commandes (y compris coût informatique), les coûts intrinsèques des stocks et les coûts de production définis par lots.

2.2.2. Types de stocks :

Stock du cycle de commande (cycle stock)
Le stock de cycle de commandes est le stock de produits finis nécessaire à la satisfaction d’un cycle complet de commande. Si la demande et les délais de réapprovisionnement sont constants, seul ce type de stockage est nécessaire.

Stock en transit (in transit inventory)
Ce sont les produits qui sont en cours de transfert entre les différents postes de la chaîne de valeur physique. Une partie est comprise dans le stock du cycle de commande, stockée dans la zone de distribution. C’est un stock qui est pris en compte pour le calcul du coût intrinsèque des stocks.

Stock de sécurité ou stock tampon (safety or butter stock)
En cas d’incertitude de la demande ou des délais d’approvisionnement, c’est un stock qui sert de sécurité pour se couvrir des variations à court terme de la demande et de délais.

Stock spéculatif (speculative stock)
C’est le stock qui est destiné à se prémunir contre une augmentation de prix, une pénurie d’approvisionnement ou une fluctuation de monnaie.

Stock saisonnier (seasonal stock)
C’est une forme de stock spéculatif en cas de l’accumulation de stock afin de répondre à une demande saisonnière.

Stock mort (dead stock)
En cas de produits pour lesquels il n’y a aucune demande enregistrée sur une période donnée, les stocks peuvent être dévalués pour obsolescence.

Lire le mémoire complet ==> (Identification, contrôle et amélioration de la marge grâce à la fonction logistique dans les laboratoires pharmaceutiques)
Mémoire de fin d’études – Master 2 « Logistique »
Université de Paris 1 « Sorbonne Panthéon »