La logistique de distribution des laboratoires pharmaceutiques

By 2 May 2013

1.3. La logistique de distribution des laboratoires pharmaceutiques repose sur trois grands modèles

1.3.1. Internalisation des fonctions logistiques61

Dans le cas où les laboratoires pharmaceutiques en France se chargeraient de sa logistique de distribution à destination des circuits de détail, ils possèdent une ou plusieurs plates-formes de distribution qui servent les agences de grossistes répartiteurs, les hôpitaux, les pharmaciens d’officine directement, des plates-formes logistiques appartenant à des groupements de pharmaciens. C’est une organisation qui est faite en fonction des volumes stockées et distribuées et de la structure de distribution de détail (centralisation des achats, capillarité des circuits…).

En France, les logistiques de distribution sont gérées en interne par les laboratoires pharmaceutiques dans plus de la moitié des industries.

Nous pouvons prendre l’exemple des groupes pharmaceutiques Aventis avant sa fusion avec Sanofi-Synthélabo. Ce leader disposait de sa propre société dépositaire Aventis Pharma Distri – Services. Sanofi – Synthélabo s’est remarqué également avec sa propre société dépositaire dont le nom était Sanofi Winthrop Industrie.

Toutefois, les évolutions majeures que connaît cette industrie modifient les modes de gestion et favorisent une demande croissante en matière d’externalisation.

1.3.2. Externalisation de l’ensemble des fonctions logistiques auprès des dépositaires « multilaboratoires » ou à des transporteurs logisticiens

L’externalisation de l’ensemble des fonctions logistiques est due à cinq facteurs essentiels :

– la taille de laboratoire et sa part de marché

C’est le cas où les laboratoires cherchent à privilégier des fonctions clés comme la recherche et développement et les fonctions commerciales/marketing. Nous pouvons rencontrer cette tendance surtout chez les laboratoires de taille modeste dont la fonction logistique de distribution n’est pas leur fonction stratégique. Ils la confient à des prestataires qui mutualisent des coûts logistiques de plusieurs laboratoires et cela permet de diminuer le coût relatif à chacun d’entre eux.

– le nombre de dépositaires présents au niveau national qui sont capables d’assurer une qualité de prestation.
– les compétences logistiques détenus ou non en interne.
– la structure du portefeuille de produits

C’est une caractéristique typique pour les laboratoires qui se remarquent avec des volumes de vente unitaires faibles ou des laboratoires qui possèdent un nombre important de références.

Externalisation croissante de la partie logistique et transport donne l’opportunité de développement pour les dépositaires spécialisés et généralistes.

Globalement, nous pouvons synthétiser les raisons pour lesquelles les laboratoires pharmaceutiques font appel à un prestataire logistique ainsi63 :
• avantages généraux de l’externalisation : gains de compétence, meilleure visibilité des logistiques, passage de coûts fixes à des coûts variables, externalisation de la gestion du personnel, économie d’investissement, souplesse dans la localisation, économies d’échelle réalisées par le prestataire dont bénéficient les clients.
• avantages spécifiques qui sont le résultat d’un recours à des prestataires spécialisés qui offrent leurs services différenciés et adaptés aux spécificités des laboratoires pharmaceutiques (petits volumes, transport adapté…).

1.3.3. Modèle « mixte »

Il existe des laboratoires pharmaceutiques qui internalisent la partie majoritaire de leur logistique, mais externalisent la distribution de leurs échantillons de spécialités pharmaceutiques64.

D’autres laboratoires externalisent la distribution auprès de certains circuits de distribution requérant des compétences logistiques spécifiques : les pharmacies hospitalières, les ventes directes aux officines ou l’export.

C’est un modèle qui lie internalisation et externalisation dépendant des gammes de produits ou des circuits de détail approvisionnés.

Lire le mémoire complet ==> (Identification, contrôle et amélioration de la marge grâce à la fonction logistique dans les laboratoires pharmaceutiques)
Mémoire de fin d’études – Master 2 « Logistique »
Université de Paris 1 « Sorbonne Panthéon »