Internet, une toile gigantesque – Echanges mondiaux ouverts à tous

By 7 May 2013

2.2 Internet : Une toile gigantesque réunissant « grands et petits » de l’économie
2.2.1. Base de données mondiale

Une base de données contient des textes, mais aussi des images, des sons, des vidéos, des programmes…. la richesse de l’information consultable est multipliée par autant de formats possibles.

La structure même de la toile constitue sa force ;

Quel autre outil peut aujourd’hui se permettre de prétendre à un accès aussi large à l’information ?

La structure d’Internet autorise que n’importe quel Internaute connecté dans le monde participe à la construction de cette base de données mondiale et contribue de ce fait à l’enrichissement de celle ci.

De même, l’internaute a ainsi accès à une source d’informations mondiale et gigantesque ne pouvant être contenu dans aucune bibliothèque ni autre système.

« Internet sera à l’économie du 21e siècle ce que l’essence fut au 20e siècle. La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’Internet » Craig Barret Président d’Intel

2.2.2. Echanges mondiaux ouverts à tous « la messagerie, le chat, les forums… »

« l’Internet serait une toile comme les autres si elle n’avait pas ses millions d’araignées » Maxime Allain

Internet relie plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui explique que la messagerie soit le plus ancien et le plus répandu des services offerts.
Les groupes de discussion, les mailing lists,… permettent à tous de s’exprimer, d’échanger et d’apprendre.

En effet, grâce à l’ouverture du système, il est courant de voir un simple particulier passionné par un sujet, échanger avec des experts reconnus et intouchables du sujet concerné, car au travers des échanges sur les listes de discussions, l’expert a pu noter la pertinence des remarques ou des questions de l’internaute.

Combien de chances aurait eu cette personne dans un autre contexte que l’Internet de rentrer en contact avec de tels experts ? probablement aucune…

De plus, personne ne détenant la vérité, il est intéressant d’avoir plusieurs points de vue de personnes, de profils, origine et parcours différents sur un même problème : l’Internet permet effectivement d’échanger réellement avec des intervenants très différents sur des sujets précis. La richesse de l’information collectée est ainsi décuplée et constitue un gain de temps notable.

Le chat permet lui de réduire les distances physiques en se substituant au téléphone à moindre coût. En effet, il permet de dialoguer avec n’importe quelle Internaute dans le monde en temps réel et étend encore, de ce fait, l’impact d’Internet sur les modes de vie.

2.2.3. Accès rapide, de chez soi aux services utiles…via le « World Wide Web »

Afin de pouvoir aisément « contaminer » l’ensemble de la population, il a fallu développer et lancer un système de codification universel permettant de surfer facilement, rapidement avec des clefs « proches des mécanismes de l’intelligence humaine ».

Ainsi le WWW a été créé proposant une multitude de chose différentes, présentées de la même façon, standardisant leur accès

L’Internet propose un grand nombre de services utiles à tous tels que : la recherche d’emploi, l’accès à ses comptes bancaires, l’accès à des services administratifs… ainsi que des fonctions plus ludiques tels que la possibilité de faire ses achats, remplir son frigo, écrire à ses amis, réserver une chambre d’hôtel, acheter des vacances à prix réduit, placer des enchères…

Tous ces services rendent l’outil attractif et expliquent une partie de l’engouement pour l’Internet. Toute personne munie d’un ordinateur, d’un modem et d’une ligne téléphonique peut accéder à des milliers de services sans avoir à faire un seul pas hors de chez lui.

La crainte des sociologues concernant la naissance d’un monde anonyme, sans âme organisé et fonctionnant selon une logique d’ordinateur, serait elle justifiée ? Serait elle annoncée par l’explosion d’Internet ? Il semble que non.

Internet a sans aucun doute bouleversé les méthodes de communications en élargissant l’accès à l’information, cependant il ne semble correspondre qu’à une attente des hommes.

Le progrès a engendré des nouveaux modes de vie et de nouvelles communautés ; l’invention du train à l’époque, par exemple, a donné lieu à des histoires incongrues sur les méfaits de la vitesse de déplacement sur le cerveau humain et a été au cœur de vastes polémiques, cependant le progrès n’attend pas et personne ne voit aujourd’hui de justification à ces inquiétudes. il est vrai que les populations se sont déplacées plus facilement et les hommes ont conquis et vécu sur d’autres territoires.

Cette révolution concernant la notion de distance et d’espace a bien entendu joué un rôle fondamental dans le développement de notre civilisation ; cette source de progrès autrefois décriée constitue aujourd’hui un des fondements de notre mode de vie.

Il me semble qu’il en sera de même pour Internet ; cette révolution des modes de communication, loin d’amener les hommes à ne plus communiquer, amènera ceux ci à échanger avec le monde entier des idées, des cultures et des valeurs…

Lire le mémoire complet ==> (L’intégration d’Internet en tant qu’outil de veille dans une entreprise internationale)
Mémoire de fin d’études – Spécialisation affaires internationales
Ecole Supérieure de Commerce Marseille Provence