La surveillance des corps et l’intervention sur le poids

By 7 May 2013

4.3 La grille de lecture

Ce mémoire porte donc sur l’Évolution des discours publics des autorités de santé au Québec en matière de gestion du poids. Il fallait donc que la grille puisse mettre en lumière une telle évolution en lien avec les éléments issus du cadre conceptuel, en particulier les concepts liés à l’identité et à la surveillance. Dans ce contexte, les mots interrogatifs usuels (où, quand, comment, pourquoi, combien, quel, lequel, qui, par qui, qu’est-ce) ont servi de base à cette grille et ils ont été balisés afin de mieux rendre compte d’une évolution.

Par un processus itératif, des balises ont été identifiées et celles-ci sont devenues autant de questions et sous-questions. Ce processus a été mené entre les documents à analyser et ceux consultés pour l’élaboration de la méthodologie. Différences et similitudes dans les affirmations sur le poids et sur les interventions proposées qui en découlent tout au long de la période couverte par lesdits documents (soit de 1942 à 2007 avec une attention particulière aux vingt plus récentes années) ont été révélées.

Quant au concept de la moralisation et à ses éléments constitutifs, il a été jugé plus pertinent de répondre à l’invitation de Foucault. Ainsi, la démarche privilégiée ici relève d’une forme d’archéologie des résultats issus de l’analyse issue des catégories qui découlent des concepts d’identité et de surveillance.

De cet exercice, il y a eu deux catégories de questions propres à chaque concept. Pour le concept d’identité, trois questions où il est essentiellement question de définition et de catégorisation. Le concept de surveillance a été, quant à lui, décliné en cinq questions, toutes orientées sur les conditions de l’intervention. Les questions associées à ces deux catégories ont été à leur tour divisées en sous-questions.

Construction de l’identité

4.3.1 Comment définit-on le poids problématique?

La possibilité d’analyser le discours sur le poids problématique sous-tend qu’il y a quelque chose de tel qu’un poids problématique. Or, comment définit-on cette notion de poids problématique et en vertu de quoi? Quels en sont les critères? Sont-ils objectivés et officiels, telles les normes biomédicales ou encore esthétiques?

4.3.2 En quels termes parle-t-on du poids problématique?

Certes, le poids problématique peut faire l’objet d’une définition. Mais, comment présente-t-on cette problématique, comment en parle-t-on, comment en traite-t-on? Le vocabulaire du poids problématique est-il stable ou évolue-t-il?

4.3.3 Comment explique-t-on le poids problématique?

Puisqu’on en parle et qu’on le définit, peut-on expliquer l’avènement du poids problématique (son étiologie), notamment l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité? S’agit-il d’un dérèglement physiologique ou est-ce attribuable à un ou des facteurs extérieurs? Si oui, lesquels?

La surveillance des corps

4.3.4 Quelles sont les raisons invoquées pour intervenir?

Si le poids est un problème, il mérite probablement une intervention afin de le corriger. Si intervention il doit y avoir, pourquoi intervient-on et quelles sont les raisons invoquées?

4.3.5 De quelle nature est l’intervention sur le poids?

Une fois l’intervention justifiée, quel type d’interventions est privilégié pour corriger le poids problématique? Ainsi, sera-t-il, par exemple, question d’agir sur l’un ou l’autre côté de la balance énergétique où l’énergie ingérée (alimentation) est mise en opposition avec l’énergie dépensée (activité physique)? De quelle manière cherchera-t-on à agir sur chacun des côtés de cette balance énergétique?

4.3.6 Quels sont les acteurs de l’intervention?

La revue de littérature révèle qu’au cours des vingt dernières années, les acteurs, ceux qui sont interpellés au premier chef pour agir sur le poids, ont changé. Y a-t- il concordance avec ce qui figure dans les documents à analyser?

4.3.7 Quelles sont les cibles de l’intervention?

Certes, il y a des acteurs pour intervenir sur le poids problématique. Mais sur quoi, sur qui, intervient-on? Agit-on uniquement sur la personne qui a un poids problématique, ou la cible de l’intervention est-elle plus large?

4.3.8 À quel moment intervient-on sur le poids?

Enfin, lorsque requise, à quel moment l’intervention doit-elle prendre place? Avant que le poids soit hors-norme ou dès qu’il est constaté?

Lire le mémoire complet ==> (Évolution des discours publics des autorités de santé au Québec en matière de gestion du poids)
Mémoire en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en sociologie
Université de Montréal – Faculté des études supérieures et postdoctorales – sociologie