Les sages-femmes et la santé bucco-dentaire de la femme enceinte

By 17 April 2013

“…plaquette d’information élaborée par nos soins à l’attention des sages-femmes, pour apprécier l’opportunité de développer de telles démarches dans la sensibilisation des sages-femmes sur les questions de prévention en santé bucco-dentaire chez la femme enceinte…”

Université VICTOR SEGALEN-BORDEAUX 2

Ecole De Sages-Femmes
Santé bucco-dentaire et grossesse

Mémoire de fin d’études

Rôle des sages-femmes dans la prévention en santé bucco-dentaire chez la femme enceinte

Présenté par HAJJAR Emilie

Sous la direction du Dr. Cyril SEDARAT (chirurgien-dentiste, MCUPH) et la codirection du Dr. Elise ARRIVEE (chirurgien-dentiste, AHU)

Première année du premier cycle des études médicales 2006/2008

PROMOTION Ecole de Sages-femmes 2008/2012

Année 2012

Remerciements
A mon père, qui m’a beaucoup aidé et soutenu pour ce mémoire, merci à toi pour tout le temps et la patience que tu m’as consacré, merci d’être toujours présent et de croire en moi à chaque instant.
A M. Cyril Sédarat, chirurgien-dentiste, qui a accepté de me suivre dans ce projet et qui a su me guider et me conseiller tout au long de la réalisation de ce mémoire.

A Mme Elise Arrivée, chirurgien-dentiste, que je remercie pour sa disponibilité et ses conseils qui m’ont été précieux.
A Vincent, qui a du me supporter, merci à toi d’avoir été si patient et d’avoir trouvé les mots justes pour m’apaiser, merci simplement de faire partie de ma vie.
A ma mère, sans qui l’idée de ce projet ne serait pas née, merci à toi pour toutes tes « règles n°1 ».

A mes sœurs, Camille, pour ton soutien au quotidien et le fait que tu me connaisses si bien, Margaux, pour ta bonne humeur, merci à vous deux de me redonner tout le temps le sourire.
A mes grands-parents, qui me soutiennent et m’encouragent sans cesse.
A mes amies de promo, que je remercie pour ces quatre années de bonne humeur, petite dédicace particulière à Anne-Charlotte avec qui j’ai partagé tant de choses, et en espérant que cela continue.
A toutes les sages-femmes, qui ont accepté de participer à mon étude.

1 Introduction

La grossesse entraîne des changements physiologiques majeurs qui bouleversent la santé bucco-dentaire de la femme enceinte. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également avoir des conséquences sur le bon déroulement de la grossesse à type d’accouchement prématuré, d’hypotrophie fœtale et de prééclampsie. (1-3)

Aujourd’hui, parmi les examens obligatoires au cours de la grossesse, aucun ne concerne la santé bucco-dentaire ; ces questions sont également peu abordées au sein de la profession obstétricale.

A ce jour, la plupart des études sur ce domaine ont concerné l’avis des femmes enceintes. Peu d’études sont menées auprès des professionnels de la naissance et notamment des sages-femmes. Or les professionnels sont situés en première ligne en matière de prévention et selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), tout professionnel en contact avec la femme enceinte doit s’impliquer dans le domaine de la prévention en santé bucco-dentaire. C’est pourquoi nous avons souhaité mener notre étude en partant d’une enquête auprès de professionnels.

Dans un premier temps, nous exposerons les changements liés à la grossesse qui peuvent influencer la santé bucco-dentaire, puis les conséquences que peut avoir une mauvaise santé bucco-dentaire sur la grossesse.

Notre objectif a été d’évaluer le niveau de connaissances et de prévention en santé bucco-dentaire dans la population des sages-femmes.

Nous avons voulu évaluer l’intérêt d’une plaquette d’information élaborée par nos soins à l’attention des sages-femmes, pour apprécier l’opportunité de développer de telles démarches dans la sensibilisation des sages-femmes sur les questions de prévention en santé bucco-dentaire chez la femme enceinte.

2 Santé bucco-dentaire

2.1 Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé bucco-dentaire désigne l’absence de douleur chronique buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, de lésion buccale, d’anomalie congénitale telle que fissure labiale ou bec-de-lièvre, de parodontopathies (affection touchant les gencives), de carie et de déchaussement des dents, ainsi que d’autres pathologies et troubles affectant la bouche et la cavité buccale. » (4)

2.2 Dent et Parodonte

Coupe d’une dent (molaire)
Figure 1 : Coupe d’une dent (molaire). (5)

Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

L’émail est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent, il la protège des agressions. La dentine est située sous la couche d’émail et constitue la majeure partie de la dent. La pulpe est la partie vivante de la dent. Elle est constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs qui assurent l’apport des nutriments nécessaires au maintien en vie de la dent et à la lutte contre la progression de la carie. Elle communique avec le reste de l’organisme (vaisseaux sanguins et nerfs) par un orifice situé à l’extrémité de la racine (le foramen apical).

Le parodonte est formé par l’ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent : en superficie, il est constitué par la gencive ; en profondeur, il est fait du ligament alvéolo- dentaire (ou desmodonte), du cément et de l’os alvéolaire.

La gencive représente la partie la plus révélatrice de l’état parodontal ; dans son état normal, elle est de couleur rose pâle, avec l’aspect d’une peau d’orange, et ne présente aucun œdème, ni saignement, ni ulcération. On parle de gingivite lors d’une inflammation de la gencive. (6)

De manière physiologique, les débris alimentaires, les bactéries présentent en bouche ainsi que les protéines salivaires se déposent à la surface de la dent. Ces éléments vont former une espèce d’enduit blanchâtre qu’on appelle la « plaque dentaire ». Celle-ci peut être éliminée par l’action mécanique du brossage. (5)

2.3 Epidémiologie

Selon l’OMS, l’essentiel des affections bucco-dentaires est représenté par les caries et les parodontopathies (pathologies touchant le parodonte) et on relèverait un taux de 5 à 20 % de parodontopathies sévères chez les adultes, pouvant entraîner une perte d’attache de la dent et par conséquent, une édentation (4)

En France, selon l’enquête ICSII réalisée par l’Association Dentaire Française (ADF) sous l’égide de l’OMS, plus de 80% des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales. (7)

Selon la HAS, 33 à 50% des adultes ont au moins une dent cariée à traiter. (8)

Nous limiterons ici notre sujet au domaine des affections des tissus dentaires et parodontaux. Dans la suite de ce travail, le terme « santé bucco-dentaire » doit être entendu avec ce périmètre restreint.

Liste des abréviations :
ADF : Association dentaire française
CHU : Centre hospitalier universitaire
CNGOF : Collège national des gynécologues et obstétriciens français
HAS : Haute autorité de santé
ICSII : International conference on software and intelligent information
IL-6 : Interleukine 6
MDSI : Maison départementale de la solidarité et de l’insertion
MSA : Mutualité sociale agricole
OMS : Organisation mondiale de la santéPAD : Pression artérielle diastolique
PAS : Pression artérielle systolique
PGE2 : Prostaglandine E2
PMI : Protection maternelle et infantile
RGO : Reflux gastroœsophagien
SA : Semaine d’aménorrhée
UFSBD : Union française pour la santé bucco-dentaire
UFR : Unité de formation et de recherche
URCAM : Union nationale des caisses d’assurance maladie

Sommaire :
1 Introduction
2 Santé bucco-dentaire
2.1 Qu’est-ce que la santé bucco-dentaire ?
2.2 Dent et Parodonte
2.3 Epidémiologie
3 Modifications physiopathologiques au cours de la grossesse : impacts dentaires et parodontaux
3.1 Modifications physiologiques et conséquences sur les tissus dentaires et parodontaux
3.2 Impacts de la grossesse sur l’état bucco-dentaire
4 Conséquences des pathologies bucco-dentaires sur la grossesse
4.1 L’accouchement prématuré
4.2 L’hypotrophie fœtale
4.3 Lien entre maladies parodontales et pathologies obstétricales
4.4 La Prééclampsie
5 Place de la consultation dentaire
5.1 Les soins dentaires durant la grossesse
5.2 Fréquence des consultations des femmes enceintes
5.3 Nouveau-né et nourrisson
6 La prévention bucco-dentaire chez la femme enceinte
6.1 Les recommandations actuelles :
6.2 Les différents acteurs
7 Objectifs
8 Population et méthodes
9 Résultats
9.1 Population étudiée
9.2 Etat des connaissances et de la formation des sages-femmes dans le domaine de la santé bucco-dentaire de la femme enceinte
9.3 Place de la prévention en santé bucco-dentaire dans la pratique courante des sages-femmes
9.4 Sources d’information des sages-femmes
9.5 Evaluation de la plaquette d’information par les sages-femmes
9.6 Comparaison de deux groupes de sages-femmes
10 Discussion
11 Conclusion

  1. Les modifications physiopathologiques au cours de la grossesse
  2. Conséquences des pathologies bucco-dentaires sur la grossesse
  3. Les soins dentaires durant la grossesse
  4. La prévention bucco-dentaire chez la femme enceinte
  5. La santé bucco-dentaire dans la pratique courante des sages-femmes
  6. Santé bucco-dentaire et Sages-femmes : Comparaison de 2 groupes
  7. Place de la sage-femme dans la prévention en santé bucco-dentaire
  8. La collaboration entre la filière obstétricale et odontologique