RH dans une entreprise de fleurs coupées destinées à l’export

By 27 April 2013

Sur le plan des Ressources Humaines – Section 2 :

Dans toute entreprise, les ressources humaines sont considérées comme étant une énergie, qui se transforme en synergie, pour donner naissance à une œuvre qui ne peut pas se faire individuellement. Ce n’est que par l’intermédiaire des Ressources Humaines que toutes les autres ressources peuvent être utilisées efficacement. De par cette grande importance qu’on attribue aux Ressources Humaines, il convient alors de choisir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut.

Une entreprise en création comme la nôtre doit choisir soigneusement ses premiers collaborateurs car s’agissant d’une entreprise de fleurs coupées destinées à l’export, ses produits dépendront de la compétence, de la haute technicité de ses cadres et ses ingénieurs. C’est la raison pour laquelle l’entreprise à créer devra s’entourer des compétences certaines afin d’assurer la réussite de son projet et son développement.

2.1 Diagnostic humain

Le personnel employé dans les unités de production des fleurs coupées est de deux sortes : permanente et saisonnière. La main d’œuvre permanente se réduit aux caporaux (spécialistes dans la production et la culture des fleurs) aux chauffeurs (camions et tracteurs) et enfin un ingénieur agricole spécialiste dans la floriculture. L’administration sera assurée par le promoteur lui-même aidé par un attaché de direction et une secrétaire cadre. Les salaires touchés par la main d’œuvre permanente sont estimés de 1600 à 9000.00 Dhs par mois.

La main d’œuvre occasionnelle et généralement à dominante féminine notamment pour le conditionnement.

2.2 Organigramme prévu pour la réalisation du projet :

Organigramme prévu pour la réalisation du projet

2.2.1 Le promoteur :

C’est le créateur, compositeur et puis chef d’orchestre. Il doit veiller à assurer l’harmonie de son entreprise.

Parmi les tâches qui sont assignées au promoteur :
– L’organisation de la structure de l’entreprise et son orientation.
– La gestion des ressources humaines
– La prise des décisions de gestion
– L’application de la stratégie Marketing de l’entreprise
– Le suivi des relations publiques et commerciales
– La gestion financière de l’entreprise

2.2.2 L’attaché de Direction : de formation polyvalente.

L’attaché de direction est appelé à décharger le directeur de toutes les tâches administratives (telles que la gestion de la paie, les correspondances administratives, les relations avec différentes administrations partenaires de l’entreprise).

2.2.3 Secrétaire :

De formation Bac + 2, Elle aura comme rôle de gérer le secrétariat de direction en s’occupant aussi de la gestion de l’information : (collecte de l’information sur les marchés, Répercuter l’information descendante de façon à assurer une meilleure communication dans l’entreprise.

2.2.4 Les caporaux :

Leur fonction se limite à la production et au conditionnement des produits de l’entreprise

2.2.5 L’ingénieur Agricole :

Celui-ci aura la responsabilité à superviser le processus de production du début jusqu’à la fin et veiller à la bonne qualité des produits.

2.2.6 Chauffeurs :

Les deux feront des tâches de transports de marchandise et des courses auprès de toutes les administrations et ce d’une façon alternative. Les traitements prévus pour le personnel sont résumés dans le tableau suivant :

Désignation Effectif Salaires mensuels Salaires annuels
en Dhs
Promoteur
Ingénieur
Attaché de direction
Secrétaire
Caporaux
Chauffeurs
Main d’œuvre
1
1
1
1
2
2
20
9000.00
7000.00
4500.00
2500.00
3000.00
2000.00
120j de travail avec prix du SMAG (37,60j)
108000
84000
54000
30000
72000
48000
80000
Total 8 permanents et 20 saisonniers Pour permanents 31000.00 476000.00

Les charges sociales (C.N.S.S, Mutuelles, Caisse de retraite etc…) sont estimées à 20% du total des frais du personnel à savoir (0.20 x 476000.00Dh) = 95200.00 Dhs

Section 3 : Sur le plan financier

Pour tout créateur d’entreprise particulièrement exportatrice, la prévision de son niveau d’activité est primordiale. Ce niveau d’activité doit dépendre des caractéristiques du marché, des atouts de l’entreprise ou de son créateur, de l’intensité de la concurrence, du type d’équipement prévu et d’une manière générale des plans prévus.

3.1 Le compte d’exploitation prévisionnel

En fonction des résultats de l’étude technico-économique et celle du marché nous pouvons prévoir notre production tout en restant prudent dans nos chiffres. Afin de limiter les difficultés qui peuvent surgir des paramètres exogènes (conjoncture économique, action de la concurrence etc…) nous nous sommes basés sur des données pessimistes et ce pour laisser une marge de manœuvre ultérieure pour une éventuelle régulation.

Stratégie d’approche du marché belge pour l’exportation des fleurs coupées
Mémoire de fin d’études du cycle supérieur de commerce international – Cycle Supérieur De Commerce International
Institut Supérieur Du Commerce et D’administration Des entreprises