Les programmes Grande Ecole des écoles de commerce en France

By 2 April 2013

1 Une offre très large de programmes de formation

1.1 Les Grandes Ecoles
1.1.1 Les programmes « Grande Ecole » des écoles de commerce
1.1.1.1 Définition des programmes

J’ai eu l’occasion, afin de comprendre comment sont établis les cursus de formation en finance en écoles de commerce, de réaliser des entretiens dans trois écoles : HEC, l’ESSEC et l’ESC Lille. Dans ces établissements la définition des programmes de formation en finance est confiée au Département Finance : c’est au responsable du programme qu’appartient la tâche de décider des cours dispensés et de leurs modifications en concertation avec les professeurs du département – et selon les domaines de compétences disponibles au sein de l’établissement. Pascal Grandin, de l’ESC Lille, précise toutefois que les volumes horaires devant être consacrés à la finance dans le parcours des étudiants sont fixés au niveau de la direction centrale de l’établissement, par un comité pédagogique. Les volumes d’heures de spécialisation ont d’ailleurs été doublés à l’ESC Lille cette année, en ajoutant à l’option de 200 heures de troisième année une Majeure Finance de 200 heures supplémentaires en seconde année.

A HEC et à l’ESSEC des innovations récentes ont également été apportées à l’enseignement de la finance puisque qu’HEC a mis en place, afin de renforcer le niveau de ses élèves en finance de marché, un parcours avec l’université Paris I permettant aux étudiants de valider une licence de mathématiques, et un double diplôme avec l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration) – connue pour l’excellence de ses élèves en finance quantitative. A l’ESSEC, cinq nouveaux cours de finance en gestion de patrimoine, trading, risque crédit et private equity ont été ouverts aux étudiants. Le département financier joue en effet un rôle important dans ces deux établissements :

– A l’ESSEC 26% des diplômés s’orientent vers des carrières en finance. L’école mobilise donc des moyens importants pour agrandir le département, et recruter de nouveaux professeurs chercheurs en leur offrant un contexte favorable (création de chaires, achat de bases de données,..).

– A HEC, les trois quarts des publications en recherche de rang A sont produites par le département Finance, Economie, Sciences de la Décision. La Finance a également montré la voie de la modernité en terme de recrutement et de processus de titularisation des professeurs. C’est pourquoi Hervé Crès qualifie le département de « structurant » au sein de l’école.

1.1.1.2 La Finance en tronc commun

L’offre de formations en finance par le biais des diplômes de grandes écoles est relativement simple et lisible : après quelques cours d’introduction à la finance en début de cursus, les élèves se voient proposer une spécialisation en finance en quatrième ou cinquième année d’études.

A HEC par exemple, un cours de « Financial Markets » de 40 heures en première année est suivi d’un cours de 40 heures de « Finance d’Entreprise » en seconde année, et en troisième année la majeure Finance s’offre aux élèves attirés par cette matière et qui avaient préalablement choisi de suivre les cours électifs pré requis (Comptabilité II, Theory of Finance,…). Ce schéma de formation (un à trois cours d’introduction à la finance d’entreprise et de marchés en première et deuxième année pour environ 60 à 90 heures, plusieurs cours optionnels en deuxième année, et une spécialisation en troisième année) est relativement classique puisqu’il est proposé par la grande majorité des 36 première écoles du classement 2007 du magasine l’Express, même si les intitulés de cours varient : on suivra ainsi à l’EM Lyon un cours de « Prévisions financières » en première année, et un cours de « Finance pour managers » en seconde année ; et à l’ESC Brest des cours de « Gestion Financière » et de « Finance ».

On notera toutefois l’exception de Negosup Paris, qui n’offre pas de formation en finance. Enfin les écoles qui recrutent après Bac propose souvent des cours de finance avant la troisième année d’études ; c’est le cas de l’IESEG de Lille avec un cours de « Finance/Droit des Affaires » en seconde année et de l’ESSCA Angers qui introduit des « Mathématiques financières » à Bac+2 également.

Les cours obligatoires de tronc commun en Finance par école

BAC+2 BAC+3 BAC+4 BAC+5
HEC Financial markets 40h Finance d’entreprise

40h

ESSEC Deux cours obligatoires
ESCP Prévisions financières Finance pour managers
EM Lyon Prévisions financières Finance pour managers
EDHEC Finance
Audencia 84h de cours obligatoires
ESC Toulouse Finance d’entreprise
ESC Grenoble ND
Euromed M arseille Diagnostic financier 30h Finance d’entreprise
Sup de Co Reims Introduction aux marchés financiers / Mathématiques financières
ESC Rouen Un cours obligatoire

48h

ESC Bordeaux ND
IESEG Lille Finance Finance
ESSCA Angers Mathématiques financières Environnement bancaire

/ Stratégie financière

ESC Lille 50h 25h 50h
INT Management Modélisation financière sur Excel 18h / Gestion financière 27h
CERAM Finance
ESC Dijon Introduction à la finance Finance pour managers
ESG Paris Finance Finance pour managers
ESC Tours, Poitiers Finance
ICN Nancy Gestion financière
IECS Strasbourg ND
ESC Rennes Corporate finance I Corporate finance II
ESC Montpellier Mathématiques

financières

Finance
ISC Paris ND
ESC Clermont Finance d’entreprise

39h / Projet finance 6h

MS in Finance and

Auditing

INSEEC Paris, Bordeaux Mathématiques financières / Analyse financière Finance d’entreprise
ESC La Rochelle Analyse financière Gestion financière
Ecole de Management de

Normandie

ND
ESC Troyes ND
ESC Bretagne-Brest Gestion financière Finance
ESC Chambéry Mathématiques financières / Analyse financière Gestion financière
ESC Saint-Etienne ND
ESC Amiens-Picardie Finance / Analyse

financière

Gestion financière
ESDES Lyon Analyse financière Diagnostic financier Gestion financière

ND = « Non Disponible »

1.1.1.3 Les spécialisations en Finance

A l’exclusion de Negosup, toutes les Grandes Ecoles de commerce du palmarès l’Express proposent des spécialisations en finance.

Les étudiants peuvent ainsi choisir de s’orienter vers un profil financier dés leur quatrième année d’études après le Bac, soit en suivant des cours électifs soit dans certaines écoles en optant d’ores et déjà pour un parcours financier.

Par exemple à l’ESSEC, les étudiants qui souhaitent valider la « Filière Finance » devront choisir sur leur deux dernières années d’études un minimum de sept cours de 30 heures relatifs à cette matière (parmi 18 offerts). Le même type de parcours est proposé par l’Euromed Marseille et Sup de Co Reims, qui offrent respectivement 18 et 20 électifs financiers variés. Dans d’autres écoles proposant une spécialisation à Bac+4, le parcours est plus structuré comme à l’ESC Toulouse, où l’option Finance de seconde année est suivie en troisième année d’une option professionnelle au choix : « Banque et marchés financiers » ou « Banking and Corporate Finance ». A l’ESDES Lyon, école en cinq ans, les étudiants doivent même faire le choix d’une pré-spécialisation à Bac+3.

Cependant la majorité des écoles préfèrent repousser le choix définitif de spécialisation à la dernière année d’étude, en donnant la possibilité aux élèves de mûrir leur réflexion en seconde année grâce à des cours électifs variés. C’est par exemple le cas de l’ESCP, l’EDHEC et Montpellier.

Enfin les écoles peuvent se distinguer entre elles par la nature de leur offre de spécialisation en finance. En effet tandis qu’HEC ou l’ESSEC n’ont qu’une seule filière « Finance », et même si les choix de cours au sein de ces filières donneront ensuite à l’élève une coloration plus « corporate » ou au contraire plus orientée « marchés », certaines écoles ont choisi de distinguer clairement ces compétences dans les appellations de leurs majeures. C’est ainsi que quatre parcours différents sont disponibles à l’ESC Rouen, et que les CERAM Sophia-Antipolis a développé des Majeures en « Finance d’Entreprise », « Finance de Marché », « Banque-Finance ».

Les spécialisations en Finance par école

BAC+3 BAC+4 BAC+5
HEC Cours électifs Majeure Finance
ESSEC Filière finance 7 cours minimum parmi 18 électifs
ESCP 22 électifs disponibles Spécialisations (250h et 25 ECTS) Finance de marché / Finance / Finance English Track
EM Lyon 18 électifs disponibles
EDHEC Majeure Finance 135h de finance sur 225h de cours
Audencia Majeure finance 225h / Majeure fusions acquisitions 225h / Electifs de 36h en Gestion de Patrimoine ou Finance de Marché
ESC Toulouse Option Finance Option Banque et marchés financiers / Banking and Corporate Finance
ESC Grenoble
Euromed M arseille 18 modules disponibles
Sup de Co Reims 20 électifs disponibles pour composer le Cursus Finance
ESC Rouen 10 électifs disponibles Spécialisations de 210h en Finance d’entreprise / Finance de marché / Finance et gestion internationale / Management bancaire et financier
ESC Bordeaux ND
IESEG Lille Option finance = 12 cours électifs spécifiques
ESSCA Angers Semestre de spécialisation en “Management financier” Spécialisation “Banque-Finance”
ESC Lille Majeure Finance 200h Spécialisations 200h en Finance d’Entreprise et de Marché / International Finance / Recherche en Finance
INT Management 3 électifs de finance disponibles soit 134h Majeure Finances
CERAM Majeures de 144h en Finance d’Entreprise / Finance de marché / Banque-Finance
ESC Dijon 3 électifs en finance sur 32 disponibles Majeures Banque Assurance et Gestion de

Patrimoine / Finance d’Entreprise

ESG Paris Options Management financier ou Bancassurance
ESC Tours, Poitiers Options Management financier ou Bancassurance Parcours Finance d’Entreprise / Finance de marché
ICN Nancy Cours électifs Dominante Finance-audit (1 jour et demi de cours par semaine) Doubles diplômes avec l’Université de Nancy
IECS Strasbourg ND
ESC Rennes Cours électifs
ESC Montpellier Spécialisations Métiers de la banque (apprentissage) / Master Finance option management financier Européen
ISC Paris ND
ESC Clermont Electifs de Politique financière (30h), Introduction aux marchés financiers (30h), Financement d’Entreprise (30h) Spécialisations Direction financière (60h) / Finance de marché / Gestion de patrimoine / International financial analysis / Ingénierie financière
INSEEC Paris, Bordeaux Majeures Corporate Finance / Finance de marché
BAC+3 BAC+4 BAC+5
ESC La Rochelle “Spécialisation fonctionnelle” en finance
Ecole de Management de Normandie Spécialité “Management financier des groupes”
ESC Troyes Majeure Finance, Audit et Comptabilité
ESC Bretagne-Brest Option Finance en 2/3è année + 3 modules électifs dans le thème “Finance et Marchés

Financiers”

ESC Chambéry Majeure de 168h Finance/Contrôle de Gestion

(environ 1/2 d’heures de finance)

ESC Amiens-Picardie Majeure Finance spécialisation “Marchés Financiers” :15 cours en troisième année et électifs en deuxième année
ESDES Lyon Pré- spécialisation Spécialisation en Finance

L’Enseignement de la Finance en France
Mémoire de recherche
HEC Paris – Majeure Finance