Les entreprises françaises et l’éco conception

By 12 April 2013

3 – Applications

3.1 – Les entreprises françaises et l’éco conception
3.1.1 – L’introduction du développement durable en entreprise

Comme nous l’avons évoqué lors de la première partie, plusieurs évènements nationaux ou mondiaux (sommet de Johannesburg, conférences mondiales de l’ONU sur l’environnement, émergence des associations de consommateurs) ont permis de faire germer et de développer différentes notions assez proches telles que le développement durable, la citoyenneté, la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique d’entreprise…

Le thème du développement durable nous intéresse plus particulièrement parce qu’il regroupe trois pôles d’actions à savoir l’économique, le social ainsi que l’environnemental . Bien sûr, il s’agit d’un changement radical pour les entreprises, d’intégrer ces problématiques au sein de leur stratégie. En parallèle, un mouvement de consommation responsable est véhiculé par une partie de la population.

De plus, nous pouvons ajouter que le domaine de la logistique est tout particulièrement visé par ce thème de développement durable. En effet, jusqu’à présent les enjeux de la logistique ne concernaient que le triptyque du respect des délais, des coûts, et de la qualité du produit, dans une optique de satisfaction du client . Ces contraintes ne peuvent être respectées qu’à condition de mettre en place des outils de communication performants entre fournisseurs, industriels et distributeurs.

Dans une stratégie d’entreprise axée sur le développement durable, la logistique s’attache à optimiser un champ beaucoup plus large de données, incluant le respect de l’environnement, le type de relations durables à établir avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, ONG…) ainsi que la responsabilité sociale . Ainsi des problématiques telles que le recyclage des palettes et des déchets électroniques, ou encore la construction des entrepôts de manière à mieux prendre en compte l’environnement, prennent de plus en plus d’importance.

Ainsi, toutes les démarches d’éco conception sont menées dans une stratégie plus globale de développement durable.

3.1.2 – Un panorama des éco entreprises

En réponse aux préoccupations environnementales, différents types d’éco activités ont vu le jour. Il s’agit d’entreprises qui visent à protéger notre environnement des impacts négatifs des autres activités humaines . D’après l’Observatoire de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), ces activités « produisent des biens et des services capables de mesurer, de prévenir, de limiter ou de corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes »13.

Cette définition regroupe des entreprises ayant des activités assez disparates, à différents niveaux du cycle de vie du produit.

* en amont (40 % des éco entreprises)14 : composants et de matières premières respectueuses de l’environnement.
* conception (25 % des éco entreprises) : prestations de conseils, entreprises pratiquant l’éco conception.
* en aval (29 % des éco entreprises) : entreprises de recyclage, de tri et de retraitement des déchets…

Derrière le terme d’éco entreprises se cachent des entreprises ayant des activités assez diverses, mais dont le point commun est qu’elles engendrent des externalités positives envers l’environnement. Ainsi, les entreprises pratiquant l’éco conception représentent moins de 25 % des éco entreprises. Mais leur démarche suscite une modification de l’offre et de la culture d’entreprise de leurs partenaires amont et aval, visant à intégrer la problématique environnementale dans leur cœur d’activité.

13 http://www.industrie.gouv.fr/biblioth/docu/ecoentreprises.pdf, site du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
14 idem

Cette coordination d’ensemble permet de déboucher sur des réseaux compétitifs et créateurs de valeur ajoutée.

Nous allons désormais étudier différentes entreprises qui ont opté pour l’éco conception, afin de mieux illustrer nos propos.

Lire le mémoire complet ==> (Les enjeux de l’éco conception)
Mémoire de fin d’études – DESS Logistique
Université de Paris 1 Le Roux Claire