Le système de management de la sécurité SMS dans l’entreprise

By 12 April 2013

4. Le système de management de la sécurité (SMS)

Le système de management de la sécurité (SMS) est un outil afin de gérer durablement la sécurité dans les organisations. La mise en place d’un tel système est lourde de conséquences pour les organisations. En effet, ces dernières s’engagement à respecter un ensemble de règles et de normes, afin d’assurer la sécurité de son personnel.

L’implication de la direction est essentielle à la mise en place d’un SMS. En effet, c’est elle qui va allouer les ressources nécessaires et fixer les objectifs de cette démarche. La direction doit être convaincue du bien fondé de cette politique. Elle doit avoir un comportement irréprochable et elle doit montrer une volonté déterminée. De plus, l’organisation doit définir les rôles et les responsabilités de chacun en matière de sécurité. L’organisation doit être responsable de la communication et du respect des normes définis dans le SMS. La direction doit faire un travail de sensibilisation auprès de son personnel. En effet, elle doit lui expliquer en quoi un accident du travail peut lui être dommageable, lui expliquer les gestes et les attitudes à adopter pour une meilleure sécurité au travail. La direction doit encourager son personnel, en étant elle-même exemplaire et faisant preuve d’enthousiasme. Si la direction considère les actions de sécurité comme une contrainte, le personnel ne participera pas, car il considèrera que c’est une perte de temps. La direction doit être appliquée.

La mise en place d’une démarche SMS repose sur une planification dépendante de plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’organisation doit définir un référentiel. C’est un travail long et demandant un travail de groupe. Ensuite, la planification dépend des objectifs donnés par la direction, qui vont dépendre de la stratégie de l’organisation. L’organisation va étaler le projet dans le temps et y allouer des ressources afin de réaliser les objectifs. La planification repose aussi sur le temps de la communication pour expliquer au personnel pourquoi l’organisation met en place une telle démarche. La planification dépend également des exigences légales auxquelles sont soumis l’organisation, mais aussi aux exigences de certification, si l’organisation est certifiée OH SAS 18 001, et elle dépend aussi des risques présents sur les unités de travail. La mise en place d’une politique sécurité repose sur un gros travail préalable permettant d’établir des bases solides afin d’y installer un SMS efficace.

Le SMS repose également sur des contrôles et des audits qui sont sources d’améliorations continues. Ils permettent de s’assurer que l’organisation respecte les règles. Les contrôles vont porter sur le port des équipements de protection individuelle (EPI), sur le respect des règles de sécurité au poste de travail, le respect des indications d’utilisation de certaines substances toxiques… Quant aux audits, ils vont porter sur le respect du programme d’action de l’organisation, ils vérifient l’adéquation du système avec les exigences. Le contrôle porte sur les résultats d’une action, alors que l’audit porte sur l’existence et le fonctionnement du SMS.

Le SMS obéit aux principes d’amélioration continue. Il doit sans cesse évoluer, s’adapter à la situation, et réduire les risques d’accident de travail et améliorer les conditions de travail.

Avec l’instauration du document unique en 2001, le SMS doit évaluer régulièrement les risques dans les différentes unités de travail. Cette évaluation permet de mener une politique sécurité plus ciblée vers certains risques. Ce système permet d’identifier, d’évaluer et de gérer les risques en prenant en compte les installations, l’environnement, les processus et l’organisation. De cette analyse des risques, on identifier et on hiérarchise les risques et on propose des solutions afin de les réduire. Cette évaluation doit se faire lors de tout changement ou bien annuellement.

La formation est indispensable à un SMS. En effet, elle permet de sensibiliser les acteurs de l’organisation aux risques qu’ils peuvent rencontrer lors de l’exécution de leur travail. Elle permet de les former à réagir et à adopter des attitudes qui vont leur permettre de ne pas se blesser.

Le SMS est un enjeu important pour les organisations, car ce dernier joue sur le bien être du personnel et donc sur leur performance. Mais de plus, il permet de réduire les accidents du travail ou les maladies professionnels permettant à l’organisation de réduire ses coûts.

Dans cette seconde partie, nous avons vu que le management de sécurité et de la santé au travail est primordial. Travailler sur la sécurité, c’est créer de bonnes conditions de travail pour les salariés, permettant d’augmenter leur performance. La sécurité est un axe stratégique des organisations, qui cherchent à améliorer les conditions de travail de leur personnel, mais qui cherchent aussi à satisfaire une exigence de leurs clients, qui sont les premiers à demander aux organisations, quelles sont les conditions de travail dans lesquelles travaillent les salariés. De plus, la mise en place d’un SMS envoie un signal fort aux acteurs extérieurs de l’organisation en termes d’image et d’attractivité.

Nous allons voir dans une troisième grande partie, le management environnemental.

Lire le mémoire complet ==> (Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement QSE)
Mémoire professionnel – Master Management Stratégique des Organisations Parcours Ressources Humaines
Université de Reims Champagn-Ardenne – Institut Remois de Gestion