Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

By 12 April 2013

“… management de la sécurité, pour voir ensuite le système de management environnemental. Et enfin, nous verrons le management intégré de la QSE…”

Université de Reims Champagn-Ardenne

Institut Remois de Gestion

Mémoire professionnel

1ère année de Master Management Stratégique des Organisations Parcours Ressources Humaines

Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE)

Présenté par Julien DI GIULIO

Directrice de mémoire :
Madame Laëtitia LETHIELLEUX, Maître de conférences à l’Université de Reims
Champagne Ardenne

Année universitaire :
2010 – 2011

Remerciements
En avant-propos, je tiens à remercier, ma directrice de mémoire, Mme Laëtitia LETHIELLEUX, pour ses conseils, son suivi et le temps qu’elle m’a consacré pour la réalisation de ce travail.
Je remercie également, tous les professionnels qui ont participé à l’élaboration de ce document, pour le temps qu’ils m’ont accordé, pour leur conseils, pour m’avoir permis d’apprendre autant sur le domaine de la QSE.

Je tiens enfin à remercier toutes les personnes qui ont participé indirectement, pour leur relecture, et les critiques qu’elles ont pu émettre.
Je remercie une nouvelle fois l’ensemble des personnes qui m’ont permis de mener ce travail à bien.

Résumé

Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) se développe de plus au sein des organisations. Il est devenu indispensable pour ces dernières qui sont à la recherche de rentabilité en réduisant leurs coûts, et tout en satisfaisant les attentes de leurs clients qui sont de plus en plus soucieux de ce type de management. L’origine de l’émergence du management QSE est liée à une demande client, qui s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et qui souhaitent entraîner l’ensemble de leur processus de production de l’amont à l’aval sur le même chemin. Le management QSE est un moyen pour les organisations de réduire leurs coûts et donc d’être plus rentable, tout en satisfaisant les exigences de leurs clients.

Mots clés : Management QSE, Management de la qualité, Management de la sécurité, Management environnemental, Satisfaction client.

Abstract

The management of the quality, the safety and the environment (QSE) is increasingly developing within organizations. It has become indispensable for the latter who are in search of profitability by reducing their costs, while satisfying the expectations of their customers who are more and more worried about this type of management. The origin of the emergence of the QSE management is connected to a customer request, which is more and more an approach of corporate social responsibility (CSR) and who wish to entail their whole process of production in the same direction. The QSE management is a means for organizations to cut their costs and to be more profitable, while satisfying the requirements of their customers.

Keys words: Management QSE, Management of the quality, Management of the security, Management of the environment, Customer’s satisfaction.

Introduction

Dans le cadre du cursus de Master 1 Management Stratégique des Organisations, parcours Gestion des Ressources Humaines, il est demandé aux étudiants de réaliser un mémoire professionnel sur un sujet au choix.

J’ai choisi comme sujet de recherche, le management de la Qualité, de la Sécurité, et de l’Environnement dit le management QSE.

J’ai choisi ce sujet, car par le biais des cours dispensé à l’Université, d’une expérience de stage, mais aussi par le biais d’emploi occupé lors des périodes estivales, que les organisations sont de plus en plus attentives aux problématiques liées à la QSE. Le management de la QSE est devenu pour les organisations un axe stratégique, et c’est aussi un moyen pour ces dernières d’obtenir un avantage concurrentiel face à leurs concurrents. L’émergence de ce type de démarche relève non pas essentiellement d’une prise de conscience des organisations, mais plutôt à une volonté des clients. Alors pour satisfaire leurs exigences, les organisations ont développé des actions de type QSE, car elles se sont rendus compte que leurs clients étaient de plus en plus attentifs à ce type de démarche et que ces derniers se tournent de plus en plus vers des entreprises ayant un engagement citoyen comme celles ayant une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

La RSE est un concept dans lequel les organisations intègrent des préoccupations sociales, environnementales, économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes de l’organisation qui sont les actionnaires, le personnel, les clients, les fournisseurs, les collectivités humaines, etc.

On définit les domaines de la QSE par les définitions suivantes.

La qualité est « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences », Norme ISO 9000:2000, §3.11

La sécurité est « l’état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à un niveau acceptable », Norme 8402 (1994), §2.8

L’environnement et son management est de la volonté réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement et d’améliorer en permanence sa performance environnementale, Norme ISO 14 000.

J’ai ensuite décidé d’axer mon travail sur le management de la QSE et l’acquisition d’un avantage concurrentiel.

Un avantage concurrentiel signifie pour une firme de maitriser les facteurs clés de succès et plus particulièrement de répondre aux exigences des clients. La qualité doit répondre à un haut niveau de conformité, mais à une grande compétitivité concernant les prix et que les firmes possèdent une large gamme de produits de produits. Pour la sécurité, cela correspond que les conditions de travail des employés de la dite firme soient respectées et que la sécurité et la santé des employés soient prise en compte par l’organisation. Concernant l’environnement, un avantage concurrentiel peut se traduire par la mise en conformité d’une firme avec un référentiel respectant un cahier des charges permettant de respecter l’environnement et de réduire son impact environnemental sur ce dernier.

Je me suis attardé par conséquent tout au long de ce travail de recherche, à savoir si la mise en place d’une démarche Qualité, Sécurité et Environnement est un moyen d’acquérir un avantage concurrentiel ou n’est-ce pas la simple mise en conformité des organisations avec leurs engagements ? L’exemple de deux entreprises dans le secteur industriel.

Nous verrons dans un premier temps au sein de la revue de littérature, en quoi le management de la QSE est un axe stratégique des organisations. Pour cela, nous verrons dans une première sous partie, le management de qualité et le management de la qualité totale (TQM). Dans une seconde sous partie, nous verrons le management de la sécurité, pour voir ensuite le système de management environnemental. Et enfin, nous verrons le management intégré de la QSE.

Nous verrons dans un second temps, au sein de la partie consacrée à la méthodologie, la méthodologie et les outils utilisés afin de recueillir des résultats.

Enfin, dans une troisième et ultime sous partie, nous verrons les résultats obtenus au sein des deux entreprises étudiées, nous les analyserons, les comparerons et nous en tireront des conclusions.

Sommaire :
Introduction
I. Le management de la Qualité, Sécurité, Environnement : Un nouvel axe stratégique des organisations ?
A. Le management de la qualité : Vers un management de la qualité totale ?
1. Définition de la qualité : du concept de contrôle au système de management
2. Les enjeux du management de la qualité
3. Les outils et les démarches applicables à la qualité
4. Le management de la qualité totale ou le “Total Quality Management“ (TQM)
B. Le management de la sécurité : Le zéro accident est-il possible ?
1. Définition de la sécurité : de la maîtrise au système de management
2. Les enjeux du management de la sécurité
3. Les outils et les démarches applicables à la sécurité
4. Le système de management de la sécurité (SMS)
C. Le management de l’environnement : Effet de mode ou réelle prise de conscience
1. Définition du concept environnementale : de la prise de conscience au système de management
2. Les enjeux du management environnemental
3. Les outils et les démarches applicables à l’environnement
4. Le système de management environnemental (SME)
D. La mise en place d’un management intégré : La démarche QSE, un nouvel axe stratégique des organisations ?
1. Définition et concept du management intégré
2. Les enjeux du management intégré
3. Le processus d’intégration d’un management QSE et les outils
4. La QSE : Axe stratégique des organisations
Conclusion

  1. La qualité : du concept de contrôle au système de management
  2. Les enjeux du management de la qualité
  3. Les outils et les démarches applicables à la qualité
  4. Le management de la qualité totale (Total Quality Management)
  5. Définition de la sécurité, de la maîtrise au système de management
  6. Les enjeux du management de la sécurité au travail
  7. Les outils et les démarches applicables à la sécurité au travail
  8. Le système de management de la sécurité SMS dans l’entreprise
  9. Système de management environnemental: Définition et les enjeux
  10. Démarches applicables au système de management environnemental
  11. Le management intégré : définition, concept et enjeux
  12. Le processus d’intégration d’un management QSE et les outils
  13. La QSE : Axe stratégique des organisations