La segmentation du marché de la formation professionnelle

By 30 April 2013

3.2.3.2.2. La segmentation stratégique

L’expression des besoins par les professionnels et les proches partenaires nous a permis de segmenter le marché de la formation professionnelle.

3.2.3.2.2.1. L’analyse des filières offertes par les EFPP

Les professionnels et les partenaires reconnaissent que la formation professionnelle a réalisé un effort considérable pour créer des filiales qui répondent aux besoins des entreprises. Ils estiment qu’un grand nombre de filières a été lancé suite aux demandes des professionnels. Cependant, les professionnels estiment que le problème réside dans la manière dont les lauréats sont formés et non dans les filières. Ainsi, des filières pour lesquelles le nombre des lauréats dépasse les besoins des entreprises, la responsable de l’ANAPEC affirme que ce sont ces profils qui sont le plus demandés par les entreprises. C’est le cas des profils des comptables et des secrétaires.

3.2.3.2.2.2. Les facteurs clés de succès

Pour les professionnels, la réussite d’un établissement de formation professionnelle passe par une réelle relation de partenariat avec les entreprises. Ces dernières doivent être impliquées dans toute la formation des lauréats : de la sélection à la soutenance des mémoires de fin d’études, en passant par la détermination des programmes, des évaluations et des stages.

Le sérieux de l’établissement de formation est requis pendant tout le cursus de formation du lauréat.

Si les partenariats avec les professionnels sont réalisés par la formation professionnelle publique à travers l’OFPPT avec sérieux, les professionnels considèrent que rares sont les établissements de formation professionnelle privée qui opèrent en partenariat avec les entreprises, avec le sérieux nécessaire.

C’est pourquoi, les partenariats avec des groupes étrangers divise les avis des interviewés :

Certains considèrent que la crédibilité et la valeur d’un diplôme sont intrinsèques et se mesurent à travers le lauréat. «Un diplôme délocalisé permet à un lauréat d’accéder plus facilement à un entretien, mais n’assure pas la sélection automatique du lauréat », précise Mme KHADIM, Responsable du service formation à SEWS CABIND MAROC.

D’autres estiment que les diplômes délocalisés garantissent un minimum de sérieux dans la formation lorsque l’école partenaire exerce un contrôle et un suivi de la formation délocalisée.

3.2.3.2.4. L’analyse des compétences distinctives

Les établissements de formation privés peuvent adapter les filières proposées rapidement à l’évolution des besoins des entreprises en modelant plus facilement les contenus, les durés de formations ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées.

Ils n’offrent de ce fait que des filières rentables qui répondent à un besoin réel. Cependant, les professionnels et les partenaires n’apprécient pas tous les établissements de formation professionnelle privée. Des critères permettent d’en faire la sélection.

Pour les professionnels, un établissement de formation professionnelle se distingue par :
• L’operationnalité de ses lauréats;
• Les compétences de ses lauréats en terme de savoir-faire et être;
• Sa réputation;
• La qualité des intervenants.
• Le prix élevé d’une formation est loin d’être considéré par les interviewés comme synonyme d’une formation de qualité.

Pour les professionnels, les établissements de formation doivent se concentrer sur la formation de profils professionnels en terme de compétences, de travail d’équipe et de prise d’initiative. Pour cela, les établissements de formation doivent assurer le suivi de leurs stagiaires pendant, mais surtout après leur formation; les informations recueillies permettront une remise en question permanente des dirigeants de l’établissement pour répondre aux besoins des entreprises.

3.2.3.2.5. Les systèmes concurrentiels

Pour les professionnels, l’analyse de la concurrence peut être présentée selon le diamant de PORTER qui retient cinq composantes qui sont :

• Les concurrents,
• Les fournisseurs,
• Les clients,
• Les nouveaux entrants,
• Les produits de substitution

L’Etat est la sixième composante du modèle amélioré de PORTER. Le modèle fait ressortir les informations suivantes :

Schéma 6: Analyse de l’environnement concurrentiel de la FPP
Analyse de l'environnement concurrentiel de la FPP

3.2.3.2.6. La position stratégique

Nous évaluerons dans ce qui suit la position stratégique pour la formation initiale et la formation continue.

3.2.3.2.6.1. La formation initiale

La formation professionnelle est largement dominée par l’OFPPT dont les lauréats sont plus sollicités par les professionnels que ceux de la formation professionnelle privée. M. DALIL, Responsable de la GEPEC à la banque populaire, constate l’égalité de considération entre les lauréats de la formation professionnelle publique et les licenciés de l’Université dans un recrutement par des insertions d’annonces dans les journaux.

3.2.3.2.6.2. La formation continue

La formation continue est de loin le service de l’OFPPT. Les raisons de cette prédominance ont été expliquées dans l’analyse des résultats des entretiens avec les étudiants.

3.2.3.2.7. L’analyse des ressources

3.2.3.2.7.1. Les ressources matérielles

Pour M. EL GARTILI, Directeur de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée HAH HASSANI (ISTA), les ressources dont dispose l’OFPPT n’existe dans aucun établissement de formation professionnelle privé :

• Des locaux immenses et couvrant la totalité du territoire national;
• Du matériel technico-pédagogique en grande quantité et répondant aux normes pédagogiques requises par l’évolution des besoins du marché;
• Un aménagement des espaces pédagogiques qui met à la disposition des stagiaires des salles de cours et de travaux pratiques, mais également des terrains de sports, des bibliothèques, des salles d’études et de séminaires, …

La formation professionnelle privée est en général loin de pouvoir offrir des conditions d’études aussi importantes et, en plus payantes. Rares sont les établissements privés qui disposent de moyens tels que ceux offerts gratuitement par l’OFPPT.

3.2.3.2.7.2. Les ressources humaines

Si la formation professionnelle publique dispose de formateurs permanents en nombre suffisant permettant un encadrement des stagiaires, la formation professionnelle privée a recours surtout à des vacataires qui posent le plus souvent des problèmes de continuité et de sérieux. En plus, les formateurs de certaines matières principales sont rares à trouver.

Le personnel administratif est généralement non qualifié pour assurer un travail qui nécessite une compétence pédagogique.

Les informations données aux candidats potentiels, au moment des inscriptions ne sont pas professionnelles à cause de l’absence de professionnels de la formation tels que des conseillers en orientation et des conseillers pédagogiques.

3.2.3.2.7.3. Les ressources financières

Les professionnels estiment que les établissements de formation professionnelle privés constituent un secteur rentable. Par contre, les dirigeants d’établissements de formation professionnelle se plaignent car ils paient les impôts et ne reçoivent aucune subvention de l’Etat alors qu’ils sont investis de la mission d’utilité publique.

3.2.3.2.8. L’analyse de la mise en œuvre des ressources

Plusieurs types d’établissements de formation professionnelle privés peuvent être distingués :
• Les établissements structurés et travaillant en partenariat avec les entreprises, donnant une priorité à la gestion pédagogique en terme de sérieux et d’implication;
• Les établissements franchisés qui travaillent sous le contrôle des établissements franchisés;
• Les établissements délocalisés qui sont gérés par les établissements étrangers;
• Les petites structures désorganisées qui ont pour objectif la réalisation d’un bénéfice à court terme pour assurer leur pérennité.

La mise en œuvre des ressources dépend du type de l’établissement de formation

En guise de conclusion, Le diagnostic des besoins des entreprises fait ressortir une perception très appréciée de la formation professionnelle par les professionnels et les partenaires. Tous considèrent que la formation professionnelle, publique et privée, fournit un effort considérable pour répondre au mieux aux besoins du monde productif par l’offre de filières et de programmes adaptés. Pour M. EL BAZE, professeur à l’ISCAE et consultant au cabinet de conseil FOCS, la formation professionnelle « est un énorme projet pour la société. »

Lire le mémoire complet ==> (La création d’entreprise: Cas de création d’un établissement de formation professionnelle privé)
Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion
Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises